Scarface

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
Serial Killer - 977 critiques
publié le 06/05/2018 - 13:16
9
 

Tony-stoire

Un réfugié cubain, petit malfrat, va devenir grand... jusqu'à sa chute. Comme un certain Al Capone...

Brian De Palma aux manettes, Oliver Stone à la ré-écriture, Al Pacino (comme souvent) en maître gangster, Giorgio Moroder en ambianceur... Secouez le tout, inspirez vous du film d'origine, basez vous sur un roman à l'histoire bien ficelée... et vous obtenez un film culte !

Violent, cru, dur et misogyne, ce film est une véritable montée vers une gloire infernale. Mais on se laisse conduire dans les 2h30 du métrage, sans jamais lâcher prise, quel qu’en soit le fond loin d'être grand public.

Une grande oeuvre qui montre toute la connerie de la bêtise humaine. Tout en haut puis tout en bas. Peut être la plus grande du genre. Une source d'inspiration pour beaucoup.

A voir absolument !!!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 735 critiques
publié le 24/11/2015 - 15:44
10
 

t'a tout compris

Quel putain de bon film ! Tout est jouissif dans Scarface, tout est bon dans ce film, la réalisation, les acteurs, les voix, la musique, les personnages, mêmes les scènes de vie sont intéressantes... On est happé par l'ambiance fantastique qui ce dégage et on regarde béa les aventures de Tony Montana. Al Pacino est exceptionnel. Culte !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 369 critiques
publié le 29/11/2013 - 17:55
10
 

You fucking with the best!

L’ascension et la chute de Tony Montana dans l’univers impitoyable du trafique de cocaïne fait indéniablement partie des films cultissimes à voir au moins une fois dans sa vie. Pour ma part, chaque nouveau regard sur cette œuvre me fait découvrir de nouveaux points forts. Difficile de faire le tour de ce monument tellement il regorge de talent.

Pourtant pas fan des films de gangsters, Scarface s’impose à mes yeux comme une référence en la matière. L’histoire est extrêmement prenante et les sentiments qui s’en dégagent sont très surprenants. J’éprouve évidemment un grand dégoût face au réfugié cubain pourri jusqu’à la moelle, mais j’avoue que le sentiment de compassion s’empare de moi dans la dernière partie. A la différence de ce que pensent beaucoup d’autres, je précise que Montana est tout sauf une référence dans ce film. D’ailleurs, De Palma n’en fait pas une idole.

Pour en revenir sur les qualités de Scarface (son seul défaut pourrait-être son côté rétro, et encore…), commençons par citer l’énorme travail du réalisateur et de son équipe. Certaines scènes sont absolument géniales : voir par exemple le jeu des miroirs lors de la conversation entre Tony et le flic dans la boîte de nuit. L’ensemble se tient et le suspens augmente progressivement jusqu’au final surpuissant (merci Oliver Stone). Le tout baignant dans une musique parfaitement adaptée par Giorgio Moroder (celui à qui rend hommage Daft Punk, pour ceux qui l’ignorent), film trouve une identité unique dans sa catégorie.

Bien évidemment, sans l’interprétation magistrale d’Al Pacino, cette version de Scarface n’aurait jamais été ce qu’elle est. Chaque seconde à l’écran un pur bonheur pour ceux qui aiment les acteurs de haut niveau. Je recommande de la voir en VO, quel pied ! Mais les autres acteurs sont également parfaitement dans le ton comme la ravissante Michelle Pfeiffer.

En résumé, en plus d’être l’un des meilleurs Brian De Palma, Scarface est aussi une référence culte du genre qui frappe encore fort aujourd’hui.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Brainkiller Brainkiller
Graine de psychopathe - 119 critiques
publié le 08/10/2013 - 18:23
10
 

Réfugié politique!*

De loin "un" des meilleurs De palma : scènes et paroles cultes, mise en scène "nerveuse"...musique etc ! Sorte de "Judas" qui change en "or dur" tout se qu'il touche...individu "grossier" aux manières directes, véritable"tueur sans scrupules. La morale de ce film : bien mal acquis ne profite jamais ! C'est du "10 sur 10" niveau réalisation !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 20/10/2012 - 20:06
10
 

What the fuck?

Bon c'est clair qu'il ne faut pas regarder ce film pour enrichir son vocabulaire! En le visionnant, je n'ai pu m'empêcher de penser au sketch des Inconnus, pour ceux à qui cela dit quelque chose.

Cette digression achevée, force est de constater que le film de De Palma mérite largement sa réputation, même si j'ai été surpris par l'économie de la mise en scène. Cette économie en effets sert plutôt bien le film et met en valeur l'excellent jeu du grand Al Pacino, tout simplement impérial. Ceci dit, le spécialiste du thriller hitchcockien resurgit par moment, notamment dans la scène où Al Pacino/Scarface manque de se faire descendre en plein cabaret.

Ce film mérite bien son statut d'incontournable et surprend par son aspect moral: le film a en effet quelque chose d'un conte. Scarface, avant son ascension, se voit prodiguer deux conseils: ne pas trahir, ne pas prendre de came. Sa mégalomanie le mènera à ne pas respecter ces règles et entraînera sa chute. Quant à la femme qu'il convoite, il parviendra à se l'approprier, mais ne saura ni s'en faire aimer, ni la satisfaire.

Au final, Scarface peut être considéré comme une parabole sur le rêve américain révélé dans toute sa vanité: à vouloir à tout prix satisfaire ses ambitions, on finit par détruire son entourage et à se faire tuer par le système que l'on croyait dominer; et le héros d'apparaître comme un pauvre type...

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 30/01/2010 - 14:59
10
 

Petit Tony deviendra grand

Brian DePalma change de registre et s'attaque au films de gangsters, genre auquel il reviendra avec deux grands succes (les incorruptibles et l'impasse). Le réalisateur trouve un allié de choix en la personne d'Oliver Stone qui s'occuppe du scénario. Le classique qu'est le Scarface de Hawks deviens une fresque dantesque ou le pouvoir s'allie a la violence la plus rageuse. Al Pacino se démarque du rôle calme et posé qu'il avait dans le Parrain pour nous jouer un Tony Montana des plus fougeux. Tout les personnages sont joués avec talent par des comédiens au top. J'ai , par exemple, beaucoup aimé le rôle du flic ripou joué pas cet acteur qui jouait le juge irracible au début de SOS fantôme 2. Pour en revenir au contenu du film. Je doit dire qu'il s'agit sans conteste du métrage le plus violant de la carrière de DePalma. Le sang coule a flots et les injures s'enchainent sans temps mort. Un violence visulle présente dès le début du film (scene de la tronçonneuse) j'usqu'à la fin (final énorme ou Tony atteint le statut de monstre invincible ). Brian DePalma se la joue moins niveau mise en scene, a part quelque plans séquence toujours aussi sublimes, il n'y a pas de fioritures Depalmiesque. Un tres grand film, un oeuvre culte qui n'a malheureusement pas marché a sa sortie. Le film ne fût pas un flop, mais à la vue du coût de production, le métrage n'a pas été propulsé oeuvre majeure avant quelques années. Du coup Depalma s'en revient ensuite a ses premiere amours, un thriller Hitchcocquien mâtiné de sexe avec le tres bon Body Double.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Evil-pimp
America's Most Wanted - 643 critiques
publié le 07/04/2009 - 18:03
8
 

Mon avis

Un des meilleurs films sur la pègre .

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de James-bond James-bond
Copycat Killer - 16 critiques
publié le 07/09/2008 - 12:00
10
 

Grand Film!

Mais quelle reussite de De Palma qui nous livre un excellent film, parfait à tous égards. Al Pacino joue merveilleusement bien et les scènes sont superbes! Une Pure Réussite!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Magik-Muzik Magik-Muzik
Copycat Killer - 36 critiques
publié le 10/08/2008 - 13:47
10
 

Culte

Ce film est une véritable bombe, un film culte, génial l'un de mes films préférés, que je conseille fortement de voir.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 874 critiques
publié le 11/06/2008 - 12:54

Un conseil :Don't fuck Tony montana!

Un des meilleurs film que j'ai vu, Al pacino est impressionant voir effrayant quand il gueule (en VO, en VF il a une voix de débile). Une bonne histoire et une bonne fin. A voir de toute urgence.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Pages