Kairo

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz

La solitude dans la mort

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
8
 
Ce qui est particulier dans ce film, c'est la lenteur de la réalisation.Beaucoup de scènes assez longues, coupées au milieu de tout, alors que l'on a l'impression qu'elle ne sont pas finies. Ce qui est un peu curieux dans ce film, c'est après le premier suicide, les personnages de l'histoire en parle sans aucune émotion dans la voix avec un certain détachement. Alors c'est sur le film est long, trop long même, presque 2 heures, ou finalement il ne se passe pas grand chose, à part l'apparitions de fantômes, qui à défaut d'être effrayantes sont plutôt impressionnantes graçe à une mise en scène sans faille que l'on retrouve tout au long du film, agrémentée d'une musique tout à fait adéquate. En fait si on réflechit bien ce film est une réflexion sur la mort. On a d'ailleurs le droit à une longue conversation sur le sujet entre 2 personnages du film. Certes l'ensemble à une réalisation plutôt déroutante, dans un esprit très Japonais, mais loin d'être imbuvable , bien au contraire.
publié le 07/08/2012 - 13:41
Portrait de Cushing

Mon avis

Cushing (Copycat Killer - 18 critiques)
6
 
Avant tout, Kaïro est une véritable réussite visuelle. Le jeu d'ombres et de lumières est maîtrisé à merveille et contribue à une ambiance sombre et désespérée. Aussi, l'atmosphère qui se construit peu à peu est vraiment très enivrante et intrigante tout en étant terrifiante.

Tout ceci, permet de servir une réflexion très intéressante sur la mort et notre perception de nous, les vivants, de l'au-delà. Le cinéaste nous offre une vision très loin des stéréotypes du genre beaucoup plus pessimiste et glauque. L'ensemble mis bout à bout offre ainsi un film très prenant et envoûtant. Hélas, un immense défaut rend tout ceci vain.

En effet, l'histoire y ait confuse et peu accessible. La première heure est très tendue, le mystère s'épaissit de minutes en minutes. L'intrigue se construit et s’enchaîne habilement quand tout à coup arrive la seconde heure. Ici, la curiosité prend place à l'incompréhension et au questionnement absolu. Les scènes désormais se suivent d'une façon de plus en plus incompréhensible pour s'achever dans un final totalement inaccessible tant l'histoire nous aura perdu dans ses méandres. Même la raison pour laquelle ce logiciel pousse au suicide n'est pas clair et vient s'ajouter aux nombreuses zones d'ombres de ce scénario.

En soit, c'est un véritable gâchis. Ce film avait toute les qualités requises pour être un chef d'oeuvre du genre, une réflexion brillante sur la mort et nos relations avec autrui. Le tout dans une atmosphère quasi-parfaite. Mais il est sapé par une histoire mal construite et un mystère tellement épais que même les scénariste n'ont pu le démêlé. Ce qui est d'autant plus frustrant

publié le 07/08/2012 - 01:24

Excellent!!

Dr West (I am Legend - 1291 critiques)
10
 
Excellent film de fantôme lié à internet, vraiment sombre et prenant!! Une référence qui a eu droit à son remake américain : Pulse bien moins bon que ce film!!!
publié le 08/11/2008 - 18:44
Portrait de Dowd

Bien mais...

Dowd (Copycat Killer - 55 critiques)
8
 
Alors les gens qui n'aiment pas les films lent vous pouvez zapper ce film à moins d'en faire votre somnifère. La lenteur est à la fois son défaut et sa qualité car autant l'angoisse provoquée est très forte et éfficace, autant les dialogues sont soporifiques. 10 secondes entre chaques phrases des protagonistes, je sais bien qu'ils sont térrifiés mais on a l'impression qu'ils ont pris une surdose d'antidépresseur. Sinon la photographie est impeccable et l'ambiance sombre à souhait. Le réalisateur s'attarde volontiers sur des plans où le spectateur doit se concentrer pour voir quelque chose. Mais ici pas de scènes où on sursaute seulement une montée de l'inquiétude bien menée. L'histoire est bien et n'est pas allourdie par d'autres sujets secondaires. Un film à voir donc et qui devrait vous faire effet si vous survivez aux dialogues.
publié le 01/01/2007 - 00:00

Excellent!

Marc.mlc (I am Legend - 1114 critiques)
10
 
A mon avis, Kairo ne doit pas etre vu comme un film "à la Ring" car meme si c est un film d horreur, il est très différent du chef d oeuvre de Nakata. Déjà le scénario est plutot original (je laisse découvrir le sujet exact du film mais en gros ça parle des dangers d internet et de la mort) et surtout il y a le style Kurosawa. En effet ce cinéaste a un style vraiment particulier auquel on a adhère pas forcément facilement : un syle assez lent, comptemplatif, onirique voire meme philosophique avec toujours des plans et des images soignées et finalement assez peu d action meme si il y a quelques scènes de terreurs fort réussies (à ce propos je vous conseille aussi Cure ou Kurosawa revisite le polar de façon original). Il faut vraiment se laisser porter par l univers assez surréaliste du film (personnellement je n y ai adhéré qu à la seconde vision). Le film aussi apporte une réflexion interessante sur l isolement (malgré des technologies comme le téléphone portable ou Internet), la solitude et la mort. Mais il est vrai que Kairo est assez pessimiste donc il ne vaut mieux pas le voir un soir de déprime. Mais l originalité du sujet et son traitement méritent largement le coup d oeil!
publié le 01/01/2007 - 00:00

Derniers commentaires