Génération Proteus

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz

Un fantasme de transhuamniste

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)

Si j'évoque le transhumanisme dans mon titre ce n'est pas sans raison !

Le transhumanisme c'est la doctrine qui considère que l'Homme doit être amélioré par la science , à la limite certains pensent que cela à déjà été fait il ya plusieurs siècles , l'apparition des lunettes , qui permettent à un myope de voir normalement !, soyons franc !, un myope était un homme mort à une certaine époque !

Finalement le film traite de transhumanisme , mais sans le nommer , Ray Kurtweil l'un de ses chefs de file était à l'époque pas connu !

N’empêche que le film a beau avoir 40 ans , on y parle d'intelligence artificielle, de maisons interconnectées, de domotique , incroyable comment certains étaient déja visionnaires . Les plus malins d'entres vous me feront remarqués que malgré cela , tout ces concepts sont loin d'avoir envahi notre univers quotidien .

Je dois reconnaître que les futurologues , bien souvent anticipent largement le futur en se plantant lamentablement !

Qui sait ?, peut-être que le transhumanisme est une chimère , et que "l'Homme augmenté", avouez que le terme fait froid dans le dos, ne verra peut-être jamais le jour !

Finalement dans ce film c'est encore l'Homme qui dans son génie ou sa folie !, c'est selon ! va découvrir le Saint-Gral de tout informaticien qui se respecte , c'est à dire créer un ordinateur capable de penser par lui-même , une I. A comme on dit !

Et quand on parle de I.A , en général ça ne sent pas bon ! Car voyez vous on pourrait appliquer à "Promothéus" la célèbre phrase de Constantin Edouardovitch Tsiolkovski "La terre est le berceau de l'humanité, mais qui voudrait passer sa vie dans un berceau", sauf que dans le cas de prométheus , il s'agit d'un ordinateur !

Donc vous aurez compris ce que va chercher à faire "Promothéus", il va chercher à faire ce que fait n'importe quelle créature !, qu'elle soit unicellulaire , végétale ou animale , et même nous, les humains, créatures si complexes et destructrices ! se reproduire !, je l'ai déjà évoqué en ce qui concerne le film" rupture"

Il reste donc à cette entité à trouver une réceptrice de sa semence ! car ce genre d'entité n'a que faire à la limite de la poule pondeuse !, tant que cette dernière puisse conduire la grossesse à terme !

Et ce rôle de poule pondeuse échoira à la femme du Créateur de Prométhéus, presque un complexe d’Œdipe !, et surtout un ordinateur violeur , qui encore une fois , n'a d'autre but que de se reproduire , par tout les moyens , même si il doit pour cela sacrifier un nombre incalculable dfe d'individus .

A ce stade là je dirais "l'individu n’est rien, la Race est tout", Pire qu'un Nazi , cette chose !

Alors qu'est ce que je pense de ce film ?, eh bien vous devinerez d'après ce que j'ai écrit plus haut qu'il est excellent , il lance toute sorte d'interrogations, et en plus il y a vers la fin une intense réflexion sur ce qu'est l’immortalité , et c'est peut être là une énorme contradiction par rapport à ce que nous promettent ces fameux "trans humanistes", à savoir nous faire vivre pour éternité , comme dirait Kafka : "l'éternité c'est long, surtout vers la fin"

En imaginant que L'OS de votre ordinateur ne plante jamais celui-ci devrait être quasiment éternel !, enfin du moins en théorie !, mais bon votre ordinateur s'en fout ,car il ne sait pas qu'il existe.

Donc "Prométheus" a-t-il envie de vivre éternellement !, la conscience n'est pas source d'angoisse ?

Finalement ce que fera Prométheus à la fin vaut mieux qu'un long discours

publié le 27/06/2017 - 00:20
Portrait de Re-animagore88

Mad Seed!!!

Re-animagore88 (Graine de psychopathe - 147 critiques)
10
 
Wow! Quelle petite merveille ce film. Malheureusement ce dernier semble avoir été complètement oublié par les cinéphiles de ce monde. Cadrages somptueux, ambiance angoissante à souhait et une touche de psychologie robotisée parfument ce métrage. Une histoire simple en apparence mais qui cache une belle complexité morale entre la machine et l'humain. Parfois la machine semble être beaucoup plus raisonnable que l'homme vis à vis la fragilité de la vie et de la nature. Ce film est une espèce de ''2001'' de Kubrick mais plus axé sur notre environnement ménager. Malgré la lenteur du récit, celle-ci reste toujours captivante par sa présentation filmique et son montage. Une Oeuvre étrange qui par sa finale frôle le ridicule mais, qui étrangement arrive à toucher les sentiments du spectateur. Un film exceptionnel, à voir absolument.
publié le 26/08/2010 - 00:06
Portrait de GORE MANIAC

Vieillot

GORE MANIAC (Serial Killer - 798 critiques)
6
 
Cette variation sur le robot intelligent et indépendant dépassant ses créateurs pouvait donner lieu à un bon film de S-F. Il n'en est rien, Cammell privilégiant trop la psychologie des personnages et une philosophie de seconde zone, oubliant un peu l'action pure et dure. Dommage pour Julie Christie, excellente en victime du robot. Mais l'ensemble est trop mou pour convaincre réellement...
publié le 01/01/2007 - 00:00

Derniers commentaires