King Kong

8.2/10
King Kong

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 262 critiques
publié le 22/05/2024 - 23:10
8
 

Une relecture moderne de King Kong

Une relecture de l'histoire de King Kong qui cette fois se retrouve face à un groupe d'exploiteur de pétrole, même si globalement l'histoire reste assez similaire.

Ce regard de la relation la belle/la bête est assez profond pour permettre une immersion du public dans ce drame à la fois humain et écolo, le jeu de Jessica Lange y apporte beaucoup.

Kong est encore une fois un symbole de la nature forte confronter à l'homme et sa technologie. Bien que mue par des instincts primaires, il n'arrive pas moins à être touchant dans son drame. Sa scène de combat avec le serpent reste un passage fort du film.

Fred Wilson est le vrai antagoniste de l'histoire. Derrière son apparente politesse, son besoin de grandeur l'amène a être froid et sans pitié, ce qui en fait la figure impitoyable du capitalisme.

Le personnage de Jeff Bridge est dans un entre deux qui fait que son personnage reste assez ambigu dans son dilemme moral, prit d'un coté par ses sentiments romantiques pour Dwan et de l'autre par son besoin de préserver Kong. La fin du film assume clairement cette complexité du personnage.

Les effets spéciaux ont mal vieilli mais restent encore assez efficaces pour transposer une part d'onirisme dans cette expérience visuelle.

Pas la meilleur version de King Kong mais elle offre son lot d'émotions fortes et quelques séquences qui valent vraiment d'être vu, sans compter ses symboles forts qui font réfléchir.

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 31/08/2013 - 00:34
8
 

Nom d'un singe !, il est gigantesque !

Ce film je l'ai vu ...une fois il y a très longtemps. Et là c'est extraordinaire , il est sorti en 1977, et je me rappelle avoir vu un affichage publicitaire pour un magasin de bricolage faisant référence à ce film !, la mémoire est quelque chose d'extraordinaire; Certes on reprend le même trame de l'histoire que la version des années 30. C'est le héros +la belle+la bête+le magnat, qui se retrouve sur une île isolée. Là on nous ressort le coup des indigènes qui vénèrent Kong, en lui offrant un sacrifice, par contre pas d’animaux préhistoriques cette fois. Et là le réalisateur introduit des préoccupations typique de ces années là, car il y a la question énergétique avec le pétrole qui tout ce monde là est venu chercher, et aussi écologique avec un Jeff bridges en savant qui cherche à protéger tout cet habitat naturel contre......le capitalisme exacerbé.Et encore plus curieux, l'héroïne semble (enfin je l'ai compris ainsi) une actrice de film X, car un moment on évoque "gorge profonde. Impensable dans les années 30, de mettre en scène une' héroïne qui ne serait pas une oie blanche, qui symboliquement défend sa virginité contre les ardeurs d'un gorille gigantesque, d'ailleurs la réplique comme quoi le singe voulait violer la belle me fait un peu marrer !, vu la taille du singe, imaginer un peu la taille de son appendice sexuel, a faire pâlir de frustration tout les mâles qui fréquentent ce site, la fille si elles est actrice de film porno a beau en avoir vu d'autre , mais tout de même !..Alors c'est vrai comme je l'ai dit c'est un peu la m^me chose, notre magnat de l'or noir se rend compte que le pétrole est en fait inexploitable et pour satisfaire les actionnaires décide de se reconvertir en organisateur de spectacle en capturant le singe gigantesque et le faire paraître dans un spectacle a New-York. Et là le film vire carrément à l’imbécillité, mais attention à l’imbécillité démontrée. En gros on fait .... exactement ce qu'il ne faut pas faire : exhiber le singe avec une couronne sur la tête en cage qui est parait-il indestructible (comme la cage à requin des "dents de la mer"), sous les flash crépitant des journalistes venu exprès le photographier, pauvre Kong !, et pauvres....cons !. Kong s'échappe, mais curieusement ne fait pas spécialement un carnage, il recherche la belle, et la poursuit jusqu'au Twin tower, que malgré sa force il ne parvient pas à détruite, 25 ans plus tard d'autres emploieront d'autre moyens.C'est bien joué et bien réalisé, car l'acteur qui à conçut le costume de singe (Non non, ce n'est pas un gorille véritable), joue le rôle du singe tout en singeant très bien les singeries de l'animal !, avec des réactions très crédibles . Là c'est très important, car si ça colle pas, là c'est le nanars assuré, de plus à cette époque , point de numérique mais des images en sur-impression, qui sont très bien faite.
Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 05/01/2010 - 18:47
10
 

Mythique

Ce king kong là en l'occurence de john guillermin m'a toujours ébahi et encore aujourd'hui , c'est sur qu'a coté de la nouvelle version de peter jackson fait office de film dépassé mais pas si sur que ça, le film comme beaucoup de cette époque a vieilli ça va de soi, mais garde une place toute particulière dans mon coeur, les acteurs inoubliables, dont jeff bridges en tête, et que dire de jessica lange irrésistible , un film plus condensé, comparé au nouveau mais plus accessible à mon gout car sans longueurs et un final qui moi m'atteint plus que celui de jackson, un kong aussi violent qu'attendrissant pour un monstre du cinéma qui n'a jamais laissé indifférent.
Portrait de Dexter Dexter
Serial Killer - 475 critiques
publié le 01/05/2008 - 14:14
10
 

Un film respectable

Je suis bien content de lire sur les autres commentaires , que je ne suis pas le seul à aimer le King Kong de 1976 , bon c’est sur que le revoir après la version de Peter Jackson , lui fait avoir une pale figure , mais quand même ce King Kong la pour son époque était tout simplement un projet couillu (crée une maquette de Kong ainsi que deux bras électronique de taille géante ) , casse gueule( le tournage fut menacer de grève par les électriciens du film , la maquette électronique de Kong tombant sans cesse en panne et le budget pour le film ne fessant que grimper en flèche ) mais le rêve de terminer ce film et ainsi voir la réaction du publique au bout du compte aura porter ses fruits , et pour cela je trouve que le film mérite amplement le respect que certain magasine de cinéma lui doivent au lieu de le descendre en rafale de douze en l’occurrence mad movie qui depuis préfèrent pompé le nœud de Jackson , pour moi King Kong de John Guillermin et Dino de Laurentiis sera toujours le film qui me fessais scotché devant la télé , les yeux ébahit quand celui-ci passait a la télé et ça, ça n’a aucun prix .
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

L'ange de Kong

Gentil film charmant et navrant sur la déroute sentimentale d'un gorille géant pour une greluche complètement stone du tout New-York. Hé bien moi, n'en déplaise à Jackson (qui se pose là en grand défenseur des films d'antant vu son âge et ses rondeurs modernes), je trouve ce film toujours aussi charmant et toujours aussi humoristique. ici, pas de brutalité gratuite, pas de débauche d'effets spéciaux à en allumer les cerveaux, pas de gorille méchant et dangereux, juste une cruche superbe (Lange) et un gorille triste et amoureux (Baker). très très bon film de Guillermin qui faisait pourtant mieux dans mort sur le Nil en comédie! Voilà et ne jugez pas ce film par rapport au navrant nouvel opus de Jackson, ils n'ont rien en commun!
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Pas si mal!

Cette version de King Kong se laisse regarder meme si les effets spéciaux ont quelque peu vieilli mais à la limite c est ce qui fait le charme du film de meme qu un certain manque de sérieux du entre autre au personnage de Jessica Lange. En effet, cette dernière (très jolie dans ce film) joue une cruche totale et quasiment chacune de ses répliques fait sourire (genre elle dit au singe sur un ton sérieux: "ça ne peut marcher entre nous"). Par contre la relation entre la fille et le singe est plus forte et plus émouvante dans cette version que dans l original de 1933. De meme certaines scènes n ont pas perdu beaucoup de leur force comme la fin sur le World Trade Center ou la capture de King Kong. Le tout est honnetement réalisé par John Guillermin qui a eu sa petite heure de gloire dans les années 70-80 (avec Mort sur le Nil ou la Tour Infernale). Bref un divertissement plutot inoffensif mais plaisant et en aucun cas un nanar!
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Souvenirs souvenirs...

Que de bons souvenirs j'ai eu avec ce film ! Il a pri un sacré cour de vieux lors de la sortie de la version de Peter Jackson mais il reste quand même un bon produit d'époque avec de SFX mécaniques d'une grande beauté (le singe n'est pas du tout raté comme beaucoup diraient...). La fin est quand à elle superbe !!!!!!
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Bon remake plutôt teinté d'érotisme léger, avec effets speciaux kitchs mais bons pour l'époque!!!
Jenny
Graine de psychopathe - 145 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00

Mon Avis

J'avou que je ne suis pas la mieu placer pour faire une critique de ce film car je n'en ai vu qu'une partie mais bon je connais quand meme l'histoire , ce que j'ai vu èa été trèes bien. La seule bémole est sur les effet spéciaux vraiment pas géniale mais je suis dure je sais car pour l'époque sa devait quand meme être bien. Voilà!
Portrait de Triple v Triple v
Graine de psychopathe - 161 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Franchement, je ne vois pas pourquoi on a été dur avec ce film. il est très différent des 2 autres versions. il est peut etre pas gore mais il est très sombre. pour moi il merite plus d'etre vu que la version 33.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.