Advertisement

La Machine à Explorer le Temps

Portrait de Lebreihz

le même espace dans un autre temps

Lebreihz (I am Legend - 2226 critiques)

J'avais lu le roman, il y a fort longtemps, roman qui ne m'a particulièrement marqué d'ailleurs !

Donc je ne peut m’empêcher de faire certaines comparaisons !

Le réalisateur aura pris certaines libertés, notamment avec les différentes haltes à certaines époques !

Mais grosso modo l'esprit du livre est respecté !

Un voyageur temporel voyage vers une époque très reculé dans l'avenir , c'est à dire 800000 ans !

Et lui qui est en quête de monde futuriste idéalisé, sans guerre , crois enfin avoir trouvé le jardin d'Eden !

Il est vrais que ce monde ou coule le miel et le vin semble idyllique !

Tout le monde est jeune , joli , le travail a disparu . il n'y a pas de misère , la nature est préservée !

Moi les terriens de cette époque très lointaine me font furieusement penser à des personnages issus de "zardoze".

Et pourtant au fur et à mesure que notre voyageur va questionner tout ce beau monde , il faudra que vous admettiez que les terriens de cette époque parle toujours Anglais !,il va se rendre compte que là encore tout cela n'est qu'une illusion !

En fait c'est une humanité abêtie qui ne sert SPOLIER que de bétail à une autre partie de l'humanité qui ont muté en bêtes sanguinaires dégénérées FIN SPOLIER

certes le film est assez naïf , la machine à voyager dans la 4 ème dimension est tout ce qu'il y a de plus simpliste !.

N'empêche que ce film nous permet de redécouvrir un style , le kitsch !, et l'esprit du cinéma de science fiction des années 60

publié le 10/09/2017 - 22:28
Portrait de Fab-4

La 4ème dimension

Fab-4 (Serial Killer - 666 critiques)
9
 

Un scientifique ayant créé une machine "intemporelle" revient d'un "long" voyage...il raconte...

Adapté du roman de H G Wells, cette première adaptation préfigure les plus contemporains et excellents Retour Vers le Futur. Nous ne somme quand 1960 mais ce film dans son concept (merci à l'auteur) n'est pas moins passionnant.

Une réflexion sur le temps et le destin. Un voyage dans l'espace/temps. Crédible ou pas, le débat tournant autour de l'oeuvre de Wells s'avérerait logique, et de nos jours encore ce sujet peu faire parler et rêver...

Quoi qu'il en soit l'écriture est ici très bonne ; c'est captivant. Au delà des films de Sam Raimi cela me rappelle également le vieux jeu Explora que les amateurs d'Atari/Amiga reconnaîtrons. Un vrai trip scientifique, mêlant fantastique et anticipation.

La musique est très bonne également et la réalisation de qualité pour l'époque. Tout est OK. Une belle oeuvre du XXème siècle parlant de notre histoire et plus encore. Un film presque perturbant sur notre déshumanisation.

Excellent ! On envie notre héro pour son voyage (et sa rencontre avec la jolie blonde). J'adore ! A voir absolument !!!

publié le 19/03/2017 - 16:07
Portrait de Warhammer

Le temps défile...

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
6
 
Mouais pas mal pas mal mais j'ai été un brin déçu par ce soi-disant classique de la SF. Il faudra que je me procure le roman d'HG Wells pour faire une comparaison avec ce film dont le début fertile en dialogues mais pauvre en action sera soporifique malgré des explications intéressantes sur la théorie du voyage dans le temps. Ensuite c'est correct concernant les fx ainsi que les décors,mais je m'attendais à quelque chose de plus futuriste mais l'intrigue se contente de nous faire un rappel sur les deux guerres mondiales ainsi que la guerre froide,cette derniére fut apparemment plus traumatisante pour les américains que je ne l'aurai cru. Aprés la fameuse derniére partie m'a particuliérement déçu avec des monstres ridicules,plus risibles que nuisibles,quand on voit 2-3 bonhommes réussir à vaincre tout un tas de monstres plus puissants à coups de bâtons et s'en sortir sans égratignures celà me fait doucement rigoler. D'ailleurs ça manque de punch et d'intensité dramatique,dommage car l'histoire de base est géniale et aurait mérité un autre traitement. Tout juste correct donc.
publié le 09/01/2013 - 14:01
Portrait de DorianGray

Pas de votre avis, cher site!

DorianGray (I am Legend - 2000 critiques)
6
 
Si ce film s'imprègne mieux du récit original de H.G. Wells, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une somme colossale de décors kitch en carton-pâte et d'acteurs décérébrés ne valant guère mieux que les monstres risibles devant incarner les Morlock ... quant à l'apparition d'un ubber-Morlock, nicht! C'est relativement bien fait donc, mais manque de moyens techniques, cela devient risible ... en outre, et j'aimerais souligner ce fait car il est d'importance pour pouvoir comparer les deux films : il est impensable que les Elois soient restés semblables dans la nouvelle version à l'image donnée dans ce film ... le livre ne leur donnait pas d'envergure mais cela était compréhensible à l'époque ... c'était déjà limite raciste dans les sixties mais cela devient vraiment idiot pour notre monde moderne ... comme quoi tout évolue!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de GORE MANIAC

Adorablement kitsch !

GORE MANIAC (Serial Killer - 798 critiques)
8
 
Un film attractif et un brin naïf, adaptation la plus séduisante du roman d'HG Wells. Georges Pal soigne en effet décors, costumes et photographie pour notre plus grand plaisir. Malgré un ensemble aujourd'hui un petit peu vieillot, ce film possède toujours un charme authentique. Depuis, seule la trilogie des Retour vers le Futur a retrouvé cet esprit délicieux !
publié le 01/01/2007 - 00:00