Blueberry: l'expérience secrête

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz

Est-ce encore un western ?

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
4
 
Certes je n'ai pas lu la BD, et c'est tant mieux, car les BD adultes, j'ai du mal. Pour ce qui concerne ce film, on se dit que certes on va pas refaire un western, sur le genre duquel on a déja dit beaucoup de choses. Faut bien des fois sortir du lot, oui mais là le film est inintelligible, on a des passages de type hallucinatoire, oui mais bon ça nous mene ou tout ça ?. Quand a l'interprétation , elle n'est pas top, Vincnet Cassel n'a pas forcément le rôle idéal, le fait de porter le nom de Cassel, ne fait pas forcément de vous un monstre du septième art.
publié le 01/05/2013 - 01:52

Hallucinogène

Langanay (Serial Killer - 859 critiques)
6
 
Détourne l'objet premier du film (western, adaptation BD) pour se recentrer sur une expérience d'exploration intérieure avec essai de retranscrire par film, le vécu chamanique, et les expériences "hallucinatoires". Les épisodes de rêve et les voyages mystiques sont superbes. Pour le reste, le scénario n'étant pas abouti, on peut être déçu que Kounen n'est pas mener le film à son terme. Même si ça ne remet absolument pas en doute sa sincérité sur l'œuvre présenté.
publié le 06/06/2010 - 18:06

Laborieuse transposition!

Massacre10 (Newbie - 4 critiques)
2
 
Blueberry est un film réalisé par Jan Kounen.La mise en scène est tape à l'oeil,le rythme est lent,le scénario est faible,les acteurs sont mous,mauvais.Le seul point positif du film ce sont les paysages magnifiques.Une oeuvre en plus infidèle à la BD.Ennuyeux!
publié le 25/01/2010 - 13:59
Portrait de Nirvana

Jan Kounen sous acides

Nirvana (Graine de psychopathe - 161 critiques)
4
 
Pourquoi prétendre adapter au cinéma une BD culte et immensément riche, si c'est pour ne pas en respecter la trame, les codes, et finalement son identité propre, auxquels se réfèrent pourtant tous ses fans ?

"Blueberry" est bien plus que la simple aventure d'un énième cow-boy solitaire et adroit avec son colt ! C'est tout un pan de la conquête de l'Ouest qui est revisité par les auteurs de cette longue série, de la guerre de Sécession aux raids apaches, en passant par le développent du chemin de fer, la célèbre bataille de la Little Big Horn, les traques de desperados ... Une série complexe et particulièrement bien documentée, qui méritait un tout autre traitement que ce délire orgasmique orchestré par Jan Kounen ! Pas grand-chose à voir avec l'oeuvre originale, si ce n'est le nom de Blueberry, ici interprété par Vincent Cassel, et les magnifiques paysages de l'Arizona et du Nouveau-Mexique ...

Visuellement, le film avait un énorme potentiel, et cela se voit dès les premières minutes ! Les couleurs sont magnifiques et les décors très réussis. Malheureusement, l'histoire ne tient pas la route, et les personnages sont négligés au profit d'un hallucinant trip chamanique, genre les apaches qu'ont trop tiré sur leurs calumets de la paix : aussi pénible à regarder qu'incompréhensible ... Certains parleront d'intéressante expériece visuelle, voir d'un quelconque aspect mystique ... Désolé, mais quand on a un tel potentiel d'idées scénaristiques à développer et un bad-guy interprété par un certain Michael Madsen, on ne peut pas se permettre de tout foutre en l'air pour se taper un délire aussi personnel !

Bref, un beau gâchis, d'une honteuse infidélité vis-à-vis de l'oeuvre originelle ! J'ai l'impression que la série n'a finalement servi ici qu'à appuyer la promo du film ... Une vraie déception !

publié le 14/08/2009 - 17:50
Portrait de Spawn

Peu compréhensible

Spawn (Serial Killer - 702 critiques)
4
 
Ouhlalalalalalala que c'est chiant et quasiment incompréhensible pour le spectateur. A mon avis, seuls les acteurs et le réalisateur savent de quoi il retourne exactement car honnêtement, moi, je suis largué totalement, et apparemment je suis pas le seul. Qu'est ce que Jan Kounen a voulut faire avec se film? De plus je n'ai jamais lu la Bd dont le film est inspiré, donc je suis surement encore plus dans l'incompréhension devant ce délire "trip shamanico-sioux". Ce qui est le plus énervant en fait c'est que le réal donne surtout l'accent sur ces espèces de trip en y passant de trop long moment au détriment de l'action et du rythme que le film aurait pus avoir, même si certains effets de ces délires sont assez réussit d'autre sont tous simplement grotesque, lourd et ne colle pas vraiment avec les autres qui sont plutôt sombres et inquiétants alors pourquoi nous coller des trucs "psychedélique", je sais pas si le terme est vraiment bien choisi mais c'est dans l'esprit en tous cas, non franchemlent je vois pas l'intérêt de la chose. Ce qui est aussi fortement dommage c'est que les personnages pourtant interprété par des acteurs de qualité se révèlent du coup limite insignifiant et passe quasiment inaperçu en fait. Personnellement de ce film je ne retiens que de l'ennui profond, malgré une bonne photographie et de jolie plans de paysages mais qui parfois sont gâchés par des mouvement de caméra inutile. En bref, un film à éviter.
publié le 04/04/2009 - 19:17

A voir sous acide!!

Marc.mlc (I am Legend - 1114 critiques)
4
 
Autant ne pas le cacher mais la vision de Blueberry a été une souffrance pour moi!! La mise en scène est franchement désagréable, il n y a quasiment aucun plan fixe et Kounen ne peut s'empêcher de bouger la caméra dans tous les sens avec un penchant particulier pour le travelling avant; et bien entendu le montage est du même acabit avec des coupes nombreuses et brutales. Et puis pour les scènes de chamanisme, il faut vraiment être sous LSD pour apprécier, car même si elles sont réussis visuellement elles n'ont ni queue ni tête pour le spectateur lambda. Reste les acteurs qui sont pas mals surtout Michael Madsen mais leurs personnages sont sous-exploités, le film n'étant qu'un prétexte pour les délires visuels du réalisateur. A éviter!
publié le 21/09/2008 - 10:21
Portrait de Killafornia

A oublier

Killafornia (Graine de psychopathe - 208 critiques)
Autant la bd est bien foutue autant le film est un énorme plantage. Kounen nous envoye dans les délires psychédélique de ce cher Vincent Cassel alias blueberry afin de palier a l'absence d'un réel scénario. d'ailleurs le duel final est d'un incompréhensible a toute épreuve. niveau acteurs, Vincent Cassel ne cabotinne pas trop mais a du mal a rentrer dans son personnage. Michael Madsen qui est un très bon acteur malgré le fait qu'il joue dans énormément de mauvais film se plante completement. Il cabotinne grave et l'aspect esthétique de son personnage n'arrange rien. On s'ennuie donc pendant un grosse partie du film. Une réel insulte au cinéma et plus précisémment au western.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de Boucher

Très spécial

Boucher (Graine de psychopathe - 209 critiques)
6
 
Un film de Kounen psychédélique et doté de superbes plans sur le paysage américain,d'excellents acteurs mais malheureusement moi j'ai eu du mal a accrocher à ce délire psychotique pour amateurs de calumnets sioux.La scène de fin est la goutte d'eau...
publié le 01/01/2007 - 00:00

Déçevant...

Gripsou (Serial Killer - 779 critiques)
4
 
Etant fan de la bd et des westerns en général, je ne peux qu'être déçu en regardant ce film, disons... mystique... Pourtant, le potentiel était là, mais le résultat final a laissé un bon nombre de spectateurs perplexes. La faute à un délire trop personnel de la part du réalisateur français Jan Kounen, qui donne ici bien trop d'importance au visuel, cela au détriment d'une réelle profondeur pour ses personnages, et d'un scénario accessible et cohérent. En fait, le film enchaîne les scènes d'action bien trop rapidement, comme si ces dernières n'avaient qu'une importance mineure. Par contre, les scènes de mysticisme indien durent des plombes et on n'y comprend quedal! Vu le casting, y avait mieux à espérer, d'autant qu'au final, le film ne respecte pas ou peu la trame suivie par la série bd. Bref, j'ai vu ce film une fois et c'est largement suffisant!
publié le 01/01/2007 - 00:00

Derniers commentaires