Les Deux Visages du Dr. Jekyll

6.7/10
Les Deux Visages du Dr. Jekyll

Critiques spectateurs

Réalisateur: Terence Fisher Avec Paul Massie, Dawn Adams, Christopher Lee, David Kossoff, Oliver Reed

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Dariofulcio13
Graine de psychopathe - 142 critiques
publié le 30/12/2012 - 12:41
6
 

Ravalement de façade

Du grand Terence Fisher on pouvait espérer mieux après ses splendides relectures de Frankenstein et Dracula. L'idée de base était pourtant bonne puisqu'elle apporte un regard neuf au mythe instauré par Stevenson: ici Jekyll y est présenté comme un savant aigri, ne vivant que pour son travail et qui trouve en ses métamorphoses en beau jeune homme (Hyde donc) le moyen de s'extérioriser et de rattraper ses frustrations (amour du jeu, séduction, violence, fourberie...).

Le manichéisme est donc évité avec habileté car l'on se rend rapidement compte que si la situation dégénère c'est davantage du fait de l'incompatibilité des deux personnalités antagonistes dans le même corps qui finit par polluer les deux esprits qui ont chacun leurs tords. Hélas au drame fantastique d'excellente facture qui aurait pu en découler (car oui il ne faut pas découvrir le film sous l'angle de l'horreur car il n'a jamais la prétention d'être une oeuvre anxiogène), Les Deux visages du docteur Jekyll se contente d'une bonne base pour justifier une histoire criminelle sur fond d'amant dans le placard plutôt longuette et convenue qui ne décolle véritablement qu'à son final assez cruel. D'autant plus dommage que Paul Massie n'était clairement pas le meilleur choix dans le rôle titre (autant il est d'une aisance confondante en Hyde, autant en Jekyll il sombre dans la caricature gênante). Une curiosité mineure donc...en attendant un Docteur Jekyll et sister Hyde made in Hammer largement plus convaincant...

Portrait de GORE MANIAC GORE MANIAC
Serial Killer - 798 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Pas terrible

La Hammer se devait d'apporter sa version à la nouvelle phare de Stevenson. On ne peut qu'être déçu devant tant de platitude et de maladresse. Paul Massie manque de charisme, Oliver Reed et Christopher Lee s'ennuient, et Fisher ne force pas son talent. Aucune nouveauté à signaler dans une adaptation trop sage pour être innovante. Mieux vaut regarder la version des années 40 avec Spencer Tracy ou le téléfilm avec Michael Caine.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques