L'Inconnu du Nord-Express

9.5/10
L'Inconnu du Nord-Express

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1901 critiques
publié le 03/04/2022 - 16:20
7
 

Encore un "chef-d'œuvre" !

J'ai toujours trouvé Alfred Hitchcock surestimé, pas au point d'un Dario Argento ou d'un Lucio Fulci dont les fulgurances ne sont que visuelles et que sur des séquences chocs, mais bien surestimé quand même. 

Il est de bon ton pour le connaisseur averti de s'extasier devant les "chefs-d'œuvres", ou considérés comme tel, du "Maître" Hitchcock; mais moi ce genre de clowneries qui consistent à épuiser le dico de termes dithyrambiques entre "gens qui savent" en prenant des postures d'érudit qui connaît ses classiques sur le bout des doigts, m'indiffère, voire me gonfle profondément. 
La fameuse "scène culte" de la douche dans "Psychose" au montage magistralement génialement génial m'as toujours laissé froid, même quand j'avais 12 ans. Entre autres... 

En lisant les autres critiques, je suppose que je vais me faire plein d'amis, mais bon, tant pis, j'ai un fusil au pied mon lit.

"L'Inconnu du Nord-Express", bien qu'étant indéniablement un bon film, fait partie de ces "œuvres impérissables" qui ne m'ont franchement pas impressionnées. 
Le film date de 1951, il a plus de 70 ans, et il a pris un sacré coup de vieux. 
Pour moi un vrai chef-d'œuvre ne prend pas de coup de vieux, il est intemporel. 
Y'en a quelques uns comme ça, même très lointains. "Citizen Kane" (1941) en est un exemple. 

"L'Inconnu du Nord-Express" lui pêche par un scénario avec une excellente idée de départ, mais qui peine à la prolonger et vraiment nous surprendre; et par des facilités qui frisent l'incohérence, notamment dans la bêtise et les actions de certains personnages. Ils se veulent forts et fouillés, mais sont en fait très linéaires et caricaturaux.

La soi-disant "géniale" mise en scène, est poussive et pleine de passages inutiles, avec un montage trop appuyé et des effets manquant de subtilité. 
La caméra s'attarde trop sur un comédien en pleine "émocheune" qui n'attend que d'entendre le mot "Cut", ou je pense à ce zoom bien lourdingue sur la cravate du méchant Bruno Antony, portant son prénom: comme si on nous gueulait dans les oreilles avec un haut parleur "Attention les filles, ça va être important pour après !"... 

La strangulation de la femme se veut imaginative, et est d'ailleurs très bien vue du point de vu technique, mais pas crédible un seul instant: la victime ne bouge pas, se laisse faire et est tuée en très peu de temps. Pourtant n'importe qui peut retenir sa respiration 10 ou 15 secondes...

Les deux acteurs principaux sont bons, d'autres ont une interprétation très théâtrale, peu aidés par une mise en scène qui l'est tout autant. 

La musique a les défauts de celles de ce temps révolu: tonitruante, n'ayant parfois aucun rapport avec la scène qui l'accompagne, semblant avoir été posée là après que le monteur son ait joué sa place au dés. 

Le climax final manque de force réelle tant l'abus de plans rapprochés dans l'affrontement au sein du manège, fait plus cache-misère technique qu'autre chose. Quelques plans impressionnants tout de même. 

La toute fin avec le tueur qui veut continuer à faire accuser notre bon héros Guy Haines veut nous la jouer à nouveau "gros suspense de fou", mais en fait est stupide et peu cohérente vu ce qui est montré à la fin, et fait plutôt l'effet d'un pétard mouillé. 
L'Inspecteur du début à la fin est un idiot, et il faut vraiment qu'une évidence lui soit collée sur le bout du nez pour qu'il se retire les yeux du cul.
On se sent bien protégé par la Police après ça, et ce film - à son insu je pense - n'en fait vraiment pas un portrait flatteur. En effet, les gars ne sont que des bras-cassés bornés qui ne regardent que la surface des choses du début à la fin, faut leur agrafer les preuves sur le nez pour qu'ils envisagent de renifler où il faut.

Je ne suis pas fan des remakes, je pense que les originaux se suffisent à eux-mêmes et que d'essayer de les remplacer a quelque chose d'insultant. 
Maintenant "L'Inconnu du Nord-Express" avec son excellent pitch de départ, mériterait une sérieuse remise à jour autant en terme de scénario que de mise en scène, tant il est - à mon humble avis - imparfait et désespérément ancré dans le maniérisme cinématographique de son temps... là où d'autres films sont vraiment restés intemporels !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1013 critiques
publié le 16/06/2011 - 22:32
10
 

La claque !

Je croyais avoir vu les meilleurs Hitchcock mais je n'étais pas encore passé sur cet 'Inconnu du Nord-Express". Un vrai chef d'oeuvre ! Une esthétique remarquable : photo, réalisation, c'est scotchant. Une histoire passionnante avec un très bon personnage de méchant, "Bruno" qu'il s'appelle le gars. J'ai été particulièrement marqué par la scène de la réception avec Mme Cuningham et surtout la scène de fin qui est tout simplement incroyable de prouesses techniques ! Comment ont-il pu faire ça en 1951 !? Un chef d'oeuvre que j'vous dis. Si vous ne l'avez pas encore vu, foncez, c'est du tout bon !

Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 18/04/2009 - 18:55
10
 

Mon avis

Film trop excellent. Le suspense est présent du début à la fin. On est captivé du début à la fin devant notre téléviseur tellement ce film est méchant .
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Echange de bons procédés

Mais ce film est une tuerie ! Il démarre très vite, puisqu'on se voit très vite expliqué le principe. Et ensuite, il y a des moments vraimment magiques ( le coup de la bague si je me souviens bien ). La façon dont le match de tennis est filmé au top, où on alterne entre le match et ce qui passe à un autre endroit. Les 10 dernières minutes du film , je les ai aussi énormément apprécié , on dira un final musical et très drôle.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Fabuleux

Meilleur encore que le livre dont il est tiré, ce film est un chef d'oeuvre ambulant ... comme souvent chez Hitch ... acteurs fabuleux, angles impresionnants, histoire véritablement effrayante ... et quel coup de maître que cette finale puissante et envolée! Vraiment, messieurs, chapeau bas ... et dommage qu'il ne soit plus là!
Portrait de NicoMyers NicoMyers
Graine de psychopathe - 119 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

LE NORD-EXPRESS : excellent

"L'inconnu du Nord-Express" est l'un des films cultes d'Alfred Hitchcock. Il est basé d'un roman de Patricia Highsmith : en fait, après avoir lu le livre, j'ai trouvé que le film était mieux que le bouquin ! ce qui est rare dans les adaptations cinématographiques... De très bons moments, comme l'intrusion de Guy chez Bruno, avec le chien de garde, les clefs dans le caniveau, la strangulation de la femme riche ou encore le final sur le manège. Tant de bons élements qui constituent un film extrêment prenant ! A noter aussi la qualité du jeu d'acteurs... et évidemment la mise en scène du maître du suspense. Un classique à voir absolument...
Portrait de GORE MANIAC GORE MANIAC
Serial Killer - 798 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

L'inconnu à ne pas rencontrer

L'un des premiers films mythiques d'Hitchcock, qui adaptait avec brio Patricia Highsmith. Imaginez un inconnu qui vous propose un échange de meurtres, que vous ne prenez pas au sérieux jusqu'à ce qu'il exécute sa part du marche, vous forçant à faire de même. Des scènes phares encore, notamment le passage de la fête foraine, et des acteurs parfaits, pour un film ambigü, bien représentatif du style hitchcockien. A découvrir d'urgence !

Thématiques