Fou à Tuer

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1901 critiques
publié le 11/03/2022 - 17:59
9
 

On a connu des voisins plus sympas

Je constate qu'en 2007 j'avais laissé une critique mitigée.
Je viens de revoir le film 15 ans plus tard à l'occasion de la sortie du superbe Combo Blu-Ray/DVD de "Fou à Tuer" en France, et je l'ai tellement vécu autrement que je me suis dit qu'il fallait que je reposte un avis. Le monde doit savoir !

Alors certes le scénario peut paraître assez faiblard comme je l'avais marqué auparavant, mais il est loin d'être bête et laisse une grande part à l'interprétation.

Ensuite, la mise en scène est vraiment très inspirée, super dynamique pour ce qui est en fait un huis-clos, et certaines séquences sont vraiment très prenantes, notamment la poursuite dans les conduits d'aération.

Klaus Kinski est évidemment le point fort du film, et est vraiment complètement fou, hallucinant de cynisme et de brutalité (et paraît qu'il était aussi sympa sur le tournage).
Et ses réguliers moments de calme sont parfois les plus effrayants, tant ont y ressent Le Mal pragmatique qui est convaincu de sa supériorité et rationnalise ses actes.
A ce titre, ses échanges "rationnels" avec sa prisonnière qu'il a mise en cage sont bien plus glaçants que s'il y pétait des câbles à tout va. Il est comme ces nazis qui ont froidement légitimé leurs actions les plus ignobles...

Les autres acteurs sont corrects, mais tout est tellement centré sur Kinski, qu'ils deviennent vite transparents, même l'actrice principale, mignonne mais c'est tout.

En fait même si on pourrait dire qu'en fait il ne s'est pas passé grand chose, et que beaucoup ne serait que redite; c'est justement cette redite, fonction même du voyeurisme qui définit le personnage avant ses instincts meurtriers, qui en montant graduellement en puissance créé une ambiance globale si particulière.

Pour les amateurs de pièges comme moi, vous allez vous régaler à certains moments; et voir Kinski se lancer, fou de rage, à la poursuite d'une proie plus coriace que d'habitude dans les longs tunnels d'aération, à un côté à la fois oppressant et délirant qui vaut vraiment le détour !

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 10/12/2013 - 21:41
6
 

Gros malade

Pour les aficionados, Klaus Kinski est était connu pour être un acteur très atypique. Apparemment, il était aussi un homme exécrable dans la vie. Ce que la presse a toujours prétendue et selon ce que j’ai pu lire, ses propres enfants en auraient véritablement bavé. Si tel était réellement le cas, je pense alors que Fou à Tuer est le tableau presque parfait de son portrait.

Un docteur, enfant d’ancien nazi, loue les appartements de son immeuble à de charmantes jeunes femmes et les tue. Pourquoi ? Il est fou ! J’ai déjà connu plus folichon, mais Fou à Tuer est surtout le long-métrage d’un seul homme avant d’être un film d’atmosphère. Epoque révolue ? Il faut bien croire. Mais où est donc passé le temps ou celui qui réalisait un Puppet Master et en écrivait les scénarios pouvait aussi exceller en changeant de registre ? Et pour pas cher en plus !

Pas besoin d’un gros budget, ni d’en faire des tonnes car le réalisateur s’est bien chargé de sa tâche. Si l’idée était de laisser carte blanche au comédien principal pour mieux s’attarder sur le reste, je pense pouvoir dire que le film est réussi. Je ne le redirai jamais assez mais vous pouvez avoir le pire des scénarios, le mettre entre de bonnes mains et au final obtenir un bon film.

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1901 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
9
 

Interessant!

Un scénario assez faiblard, au service d'une mise en scène assez inspirée... L'essentiel tient dans la folie de certaines situations, et la performance hallucinante et déjantée de Klaus Kinski...

Thématiques