Silent Hill

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4

Welcome to Silent Hill

Fab-4 (Serial Killer - 839 critiques)
10
 

Silent Hill ! Certainement le jeu vidéo qui m'a le plus marqué. Une véritable expérience. Et c'est avec bonheur que je l'ai redécouvert ensuite superbement adapté en film par un Gans en état de grâce.

Un scénario original dans le sens où il reprend un peu de tous les Silent Hill même si la trame principale reprend celle du premier (le meilleur). Les acteurs y sont justes, l'écriture est envoûtante, entre deux mondes.

Les codes du jeu sont repris, les références y sont nombreuses. Avec cette ambiance incroyable et cette esthétique unique à Silent Hill. L'accident, la radio, le réveil, la sirène, les mondes parallèles, Pyramide, les infirmières... que du bonheur, c'est fidèle et très bien retranscrit.

La partie dans l'école est excellente. Les scènes avec pyramide me rendre nostalgique de l'effroi. Le long final sur la vérité dans une deuxième partie plus sobre aboutit à une conclusion tout en émotion et en étrangeté...

Une tuerie d'ambiance, d'images, de sonorités. Un chef d'oeuvre remake d'un chef d'oeuvre. Un mythe pour les fans ! Un hit pour les autres !
Bravo Christophe !

A encadrer !!!

publié le 14/12/2015 - 21:19
Portrait de Nandrolone

Silent Hill

Nandrolone (Serial Killer - 693 critiques)
6
 

Je ne sais pas comment juger ce film !! Silent Hill j'y ai joué sur playstation avec le tout premier, dans ce jeu l'ambiance apocalyptique était sa vrai force, mais le rythme était très lent, trop lent, y compris les cinématiques, puis j'y ai rejoué sur Playstation 2 avec le troisième sans m'y investir et le quatrième qui était pour moi le meilleur car un peu plus axé sur l'action tout en gardant l'ambiance glauque et le malaise, le mystère également et le sentiment de subir tout ce que l'on vie, de choisir une solution aux problèmes que quand ils arrivent d'où l'incapacité de prévoir quoi que ce soit à l'avance, le tout dans cet ambiance habituel à la série, noire, poisseuse, machiavélique... On avance dans l'inconnu.

J'ai trouvé tout ça dans ce film, au moins dans la première partie, l'ambiance de fin du monde est là, les couleurs et les plans du jeu sont respectés dans le film, les créatures immonde également, le passage d'un monde à l'autre est stressant et angoissant. Mais il y'a une cassure après la première heure et c'est un deuxième film qui commence, l'histoire part dans d'autres contrées et les événements dans cette deuxième partie sont plus conventionnel et desserve l'oeuvre, c'est beaucoup moins bon, il n'y a plus de surprise, même la fin n'a plus aucune intensité alors que l'on voit bien où a voulu en venir les réalisateurs. C'est dommage.

Silent Hill est au final un film moyen, avec du très bon et du moins bon, on ne peu rester insensible devant cette oeuvre, on ne peu que reconnaître que c'est une bonne adaptation du jeu au niveau de l'ambiance mais en faire un film complet avec un vrai scénario à dû être bien difficile, la preuve...

publié le 08/02/2015 - 00:08
Portrait de LeWolfer

Gamelle Hill

LeWolfer (Graine de psychopathe - 89 critiques)
8
 
Histoire de m'faire plein d'potes, j'annonce la couleur : question jeu, j'ai vraiment adoré les Resident Evil, mais j'ai trouvé les Silent Hill plus chiants qu'autre chose. De fait, si les adaptations ciné des RE m'ont un poil déçu (surtout après le 3ème), celles des SH ne risquait pas trop d'y parvenir, vu que j'n'en attendais pas grand-chose.

En premier lieu, l'image est magnifique. Pas évident vu les contraintes imposées, notamment l'aspect quasi monochrome des décors. Et tant qu'à montrer sa maîtrise, Gans en profite pour s'amuser un peu, tout en mettant son talent indéniable au service de l'histoire (j'trouve la scène où Rose et Chris se"croisent" particulièrement bienvenue).

Autre point fort, l'interprétation. Seule la petite couaque, et suffisamment rarement pour qu'on n'y prête pas attention.

Troisième abaissement de chapeau pour le scénar. J'sais pas s'il est proche ou non du jeu (n'ayant jamais eu la patience d'aller au bout de ceux-ci), mais le sombre secret, base de tout ce cauchemar, est bien loin des standards du genre, sans pour autant tomber dans le grand-guignol ou l'incohérent.

Mais y a quand même un défaut assez majeur.

Certes, l'ambiance est glauque. Certes, les effets spéciaux coupent carrément le souffle. Certes, les streums sont dégueus à souhait. Certes, certaines scènes bien gores soulèvent le coeur et/ou l'estomac (selon ce qui est le mieux accroché). Certes, le final est intense.

Mais ça fait pas peur.

Je ne saurais trop expliquer pourquoi. Peut-être la lenteur des scènes d'action (hormis Voorhees, c'est rare de trouver des monstres lents et convaincants), ou le fait que leur venue soit toujours annoncée longtemps à l'avance (et pas que par la sirène). Passé le dégoût qu'inspire leur aspect, on ne ressent pas vraiment de crainte pour la vie des protagonistes. Faut dire qu'avec si peu de personnages, on peut pas trop s'permettre le carnage... à moins de viser l'court-métrage.

Un très beau cauchemar, en somme, mais qui ne donnera pas de suées à posteriori.

publié le 27/05/2014 - 07:54
Portrait de Beast

Sales lentilles?

Beast (Copycat Killer - 33 critiques)
8
 
Un très très bon film ! c'est vrai Christophe Gans nous pond des films a l'américaine...une bonne histoire aussi (tirée d'un jeu vidéo dont j'n'ai pratiqué que la démo...euh on s'en fout ,en plus, de ma vie): une mère qui recherche sa fille-medium dans une ville -fantome!, les passages d'un monde a l'autre sont trés bien ammennés, les créatures sont toutes plus flipantes les unes que les autres (ouais meme ces culs bénis d'humains), un casting bien efficace aussi ;la petite mere en téte d'ailleurs...Donc pour résumer un film a voir sans probleme qui parvient a nous tirer quelques frissons bienvenus.
publié le 01/03/2014 - 12:26

Bof...

PowerCorine (Graine de psychopathe - 94 critiques)
6
 
Je ne connais pas le jeu vidéo, alors je vais faire mes commentaires seulement sur ce film, qui mériterait un deuxième visionnement, tant ce n'était pas clair. Le film, d'entrée de jeu, est bien fait. Les décors sont beaux et intrigants, les acteurs sont passables et les effets spéciaux corrects. Ce que je n'ai pas aimé, c'est le manque d'explications quant au dénouement final et au ''monde parallèle'' dans lequel nos personnages principaux sont encrés. Je n'ai pas tout compris et c'est ce genre de sentiment qui me laisse sur ma faim que je n'aime pas, ce qui donne ma faible note. Peut être aurais-je dû jouer à ce jeu avant de voir le film.....
publié le 28/07/2013 - 01:48

De la chair aux cendres

Orion666 (Graine de psychopathe - 188 critiques)
8
 
Je ne connais rien de la franchise en jeu vidéo et je n'attendais pas un film vraiment génial au vu de ce qui était arrivé avec l'adaptation de Resident Evil. Quelle claque. Le scénario en lui-même est relativement simple mais l'atmosphère qui se dégage du film le fait carrément passer à la trappe tellement c'est une jouissance visuelle. Les décors sont glauques à souhait avec une ville sous une pluie de cendres perpétuelle en surface et des couloirs suintant et repoussant en sous-sol, les créatures semblent sortir du cauchemar d'un fou et font leur apparition au moment opportun. La bande sonore quant à elle est parfaite pour rendre l'atmosphère du film. Celui-ci pourrait être découpé en deux parties. La première, la mise en place, est assez classique, calme au départ puis accédant en douceur à un monde torturé et sombre. La seconde serait plutôt une descente aux enfers où le passé de la ville ressurgit et dévore la réalité, laissant ressortir ses démons et poussant l'horreur à bouts de bras vers un dénouement vengeur assez trash. La scène finale, elle, reflète bien le monde dans lequel s'est engagée la protagoniste principale : nul espoir.
publié le 20/04/2013 - 13:00

Avis partagé

Captain Nono (America's Most Wanted - 327 critiques)
8
 
Pour être tout à fait honnête, je ne me suis jamais vraiment impliqué à fond dans la célèbre franchise de jeu-vidéo éponyme. J'ai tâté un peu du premier opus sur PlayStation, puis j'ai acheté le second opus sur PlayStation 2, mais là encore, je n'ai pas poussé très loin la curiosité, davantage réfractaire au rythme du jeu qu'à son incomparable ambiance angoissante.

Il n'empêche, on s'approprie très rapidement l'atmosphère particulière du soft. Un mélange de post-apocalyptique, survival, horreur pure, créatures monstrueuses, cauchemar éveillé... Christopher Gans s'est attaché à restituer de manière vraiment convaincante cette ambiance oppressante et mélancolique, qui constitue le point fort de son film. Visuellement, le résultat est impressionnant, avec cette ville-fantôme isolée du monde extérieure, sur laquelle tombe de manière incessante une pluie de cendres, où règne un silence de mort, régulièrement interrompu par une puissante sirène d'alerte indiquant que les ténèbres sont sur le point d'envahir à nouveau Silent Hill.

La ville se transforme alors en l'espace d'une minute en une sorte de cauchemar éveillé. Le ciel s'assombrit, les murs pourrissent et l'humidité envahit tous les bâtiments, d'abominables créatures apparaissent... Un style macabre du plus bel effet, appuyé par des effets sonores d'excellente qualité. Cela dit, le travail effectué par Christopher Gans aurait été encore plus impressionnant si toutes ces qualités visuelles avaient été au service d'un suspense du tonnerre, équivalent à celui que les gamers ont pu ressentir en jouant au jeu-vidéo. Or, ce n'est pas vraiment le cas ici. Certains passages sont assez efficaces en effet, mais sans jamais atteindre des sommets. Je pense que l'utilisation des effets spéciaux numériques y est pour beaucoup, de même qu'un scénario peu emballant.

Le scénario, le gros point faible du film. La principale cause de cette faiblesse réside en premier lieu dans les personnages. Radha Mitchell est certes convaincante dans son rôle de mère déterminée à retrouver sa fille, mais pour le reste... Le personnage du mari interprété par Sean Bean ne sert à rien, de même que la flic (Laurie Holden) n'apporte pas suffisamment à l'intrigue. Quant aux "habitants" de Silent Hill, ils ne font ici office que de chair à canon pour le bestiaire local... L'intrigue est trop linéaire et manque de rebondissements ou même de surprises. Le résultat est que passé l'effet de surprise, la découverte de la ville, le film commence à s'étirer en longueur et l'ennui à pointer le bout de son nez...

Il manque au film un ou des personnages pour lesquels on éprouverait de l'empathie, et que l'on voudrait voir foutre le camp de cette maudite ville en un seul morceau. Silent Hill me donne ainsi l'impression d'être une très belle peinture, à laquelle il manque une âme. Cela dit, le résultat vaut tout de même le coup d’œil, et ce film demeure tout de même l'une des meilleures adaptations de jeux-vidéos à ce jour ! Les effets spéciaux ne font pas tout.

publié le 09/03/2013 - 15:46
Portrait de SupRGmie

Mon avis

SupRGmie (Graine de psychopathe - 127 critiques)
6
 
L'ambiance et les effets spéciaux sont bien dans l'ensemble sauf l'assaut final d'Alessa qui est trop grand guignol, ridicule et moyennement réalisé. Je ne vois pas l'interêt de transformer le héros des jeux vidéos en une femme. ça n'apporte rien. Tout comme le nom de l'enfant qui est modifié de Sheryl en Sharon. Enfin là, ce n'est que des détails... Les monstres sont fidèles à l'esprit du jeu. Le moins dans ce film, c'est d'abord le manque de psychologie des personnages et une absence de charisme flagrant! Enfin le pire du film, et c'est d'ailleurs logique avec ce que je viens d'écrire, c'est la nullité des acteurs, Radha Mitchell en tête.
publié le 10/02/2013 - 22:26
Portrait de Alol7

Mon avis

Alol7 (America's Most Wanted - 505 critiques)
8
 
Silent Hill est une production horrifique tiré d’'un jeu du même nom (auquel je ne joue pas). Jugé à par entière, le film est une œuvre convaincante avec une ambiance unique et quelques scènes assez sanglantes. L’histoire prend le temps de faire dérouler son intrigue et ses rebondissements. Au fur et à mesure que le film avance, les surprises s’accumulent pour finir sur une révélation tout aussi bien touchante qu’horrifiante. Plus j’accumule les films, plus je me dis que les fanatiques religieux sont plus dangereux que le diable lui-même. Sur le plan visuel, le film est nettement réussi : les images sombres et glauques donnent à ce film une ambiance unique. Les décors et les monstres sont horriblement fascinants. L’atmosphère peut se montrer assez angoissante par moments, et certaines idées véhiculées dans le film sont malsaines par d’autres moments. Silent Hill est donc un film référence en matière de films d’horreurs à juger peut être à part du jeu vidéo.
publié le 14/11/2012 - 19:07

Mon avis

Ben-horreuR (Graine de psychopathe - 81 critiques)
6
 
En un mot? Bizarre. Surtout quand on ne connaît pas le jeu vidéo (les jeux, ce n'est pas ma tasse de thé...). L'univers du film est plutôt bon, l'ambiance également, les effets spéciaux sont superbes, mais niveaux acteurs, on a vu mieux. Et, j'avoue que j'ai eu du mal à comprendre en plus... Je ne suis pas très friand de ce genre de film, bien que celui-ci (une fois avoir compris) ne soit pas trop mal.
publié le 04/04/2012 - 17:42

Pages

Derniers commentaires