La Colline a des yeux

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Remake parfait

Filmiz73 (Newbie - 7 critiques)
8
 
Excellent remake, Alexandre Aja nous épate encore une fois avec un film mélange suspens, angoisse et terreur. Un excellent jeu d'acteurs qui permet le réalisme du film !
publié le 16/03/2014 - 20:44

L'effet de surprise

Lucy Fer (Newbie - 18 critiques)
10
 
Excellent film que j'ai vu dès sa sortie, non pas parce que je suis une fan de Craven loin de là (pour moi a part la derniere maison sur la gauche et les griffes de la nuit y'a rien de bon chez ce mec) mais la surtout je l'ai visionné par curiosité car franchement, au risque de m'attirer les foudres de certains fans de celui de Craven, j'ai carrement pas accroché.

Donc un peu maso que je suis, j'ai decidé : allons regarder ce fameux remake voir si il est autant pourri que l'original et là ben surprise totale...

Certes l'histoire de base est approximativemment la meme, mais quand on s'y attend le moins ca commence à partir en live serieux et là on reste scotché sur son canap'.

Les decors sont supers beaux,la B.O geniale,les acteurs pas mauvais et tout ca très bien filmé mais c'est surtout l'effet de surprise de ce remake qui vous vient en pleine poire que le film est un succès.

Perso sans etre chauvin, je dis chapeau Mr AJA, car partir de l'original que je deteste et en faire un tel film, Respect.

Rare que je mette une note aussi haute pour un film, mais là j'avoue avoir été bluffé.

publié le 23/09/2013 - 15:52

Prenez l'autoroute !

Captain Nono (America's Most Wanted - 327 critiques)
8
 
Le désert du Nouveau-Mexique a été le théâtre de nombreux essais nucléaires en surface depuis le milieu des années 40 jusqu'aux années 80, jusqu'à ce qu'ils deviennent souterrains pour limiter l'émission de radiations dans l'atmosphère. Je ne sais pas vraiment si ces essais nucléaires ont réellement provoqué des mutations génétiques sur des personnes qui se seraient trouvées à proximité des sites exposés aux radiations, mais toujours est-il que dans le film - un remake de l'original réalisé par Wes Craven en 1977 - des habitants d'une ancienne bourgade minière isolée au milieu de nulle part ont visiblement sévèrement morflé, autant physiquement que psychologiquement !

Comment leur existence a t-elle pu rester si longtemps inconnue aux yeux du gouvernement ? Toujours est-il que ces rednecks dégénérés se sont recyclés dans le kidnapping, la rapine, le viol, le meurtre et le cannibalisme... Rien que ça ! Leurs victimes ? Les quelques malheureux pèlerins de passage dans cette région désolée et reculée de l'arrière-pays, au c½ur d'un désert qu'Alexandre Aja a parfaitement su rendre hostile et inquiétant avec sa caméra. Bon, pour des raisons budgétaires aisément compréhensibles, le film a en fait été tourné au Maroc, mais le désert reste le désert, même si le fait de savoir que l'histoire se déroule en fait chez Mouloud et Rachid, plutôt qu'au pays de Billy The Kid, m'a tout de même trotté dans la tête durant la majeure partie du film...

Passé une introduction efficace, avec son défilé de photos d'archives sur les conséquences génétiques des radiations nucléaires sur les nouveaux-nés notamment, le film prend son temps pour se mettre en place. Un rythme assez lent, mais qui bénéficie à l'instauration d'une atmosphère travaillée et oppressante, où le suspense monte crescendo à mesure que la menace se précise sur cette belle et brave famille américaine. Je reste circonspect sur les membres de cette malheureuse famille. Des acteurs convaincants et crédibles, un véritable sentiment d'union, mais également quelques clichés (l'ado rebelle et chiante notamment...) et des personnages pas forcément très attachants.

Puis l'action démarre réellement enfin au bout d'une présentation certes longue mais judicieuse. Et là, Alexandre Aja ne fait pas dans la demie mesure, accompagné par un score parfaitement au diapason de la tension et de l'horreur véhiculés à l'écran. La violence graphique est très crue et brutale, viscérale, sans concessions (surtout dans la version non censurée), et l'impact dramatique des scènes de violence atteint un degré de réalisme rarement atteint au cinéma, au point de véhiculer chez le spectateur un étrange sentiment de malaise, voir même une certaine culpabilité d'assister à un tel spectacle malsain, morbide et cruel. De la violence gratuite, et un sentiment de vengeance qui naît rapidement dans l'esprit du spectateur, illustration d'un pari réussi pour Alexandre Aja.

La dernière partie du film vire ainsi dans l'affrontement brutal et direct entre les survivants de cette famille décimée et les locaux dégénérés, dans une explosion de violence sanglante et quasi jouissive. J'ai bien aimé l'escapade dans la Nuke Town, le tacle à l'encontre de l'Amérique avec l'hymne national chanté par l'un des tarés difformes et le drapeau américain planté dans la tête d'une des victimes (venant d'un frenchy ça ne m'étonne pas) et l'aspect "survival" poussé jusqu'à l'extrême. Vraiment du bon boulot réalisé par Alexandre Aja, même si je ne me suis jamais réellement identifié aux victimes durant le film, avec le manque d'empathie que cela suppose dans ce genre de film.

Un excellent film d'horreur tout de même, esthétiquement irréprochable, violent et sanglant, extrême et réaliste. Oubliez l'original de Wes Craven !

publié le 29/10/2012 - 13:49
Portrait de Nandrolone

Mon avis

Nandrolone (Serial Killer - 693 critiques)
10
 
Pour moi, tout simplement un des meilleurs film d'horreur de ces dernieres années, une tuerie ! même si l'action peine à arriver, une fois que le pére se fait cramer sur l'arbre c'est de la folie et le rythme s'accéllère enfin, la scéne dans la caravane est exeptionnelle .

y'a pas à chier, Alexandre Aja c'est le meilleur ! j'avais déja été bluffé par Haute tension, là c'est pas tout à fait la même chose mais c'est tout aussi jouissif, moi qui aime tous se qui touche au nucléaire, ici j'ai eu ma dose de cesium 137, les maquillages de créatures sont magnifique, l'ambiance est glauque, l'ensemble stresse et choque, les combats sont filmés magnifiquement bien et dans une violence inouie ... que du bon !

publié le 02/09/2012 - 22:35

On vous regarde..

HorrorV (Copycat Killer - 25 critiques)
10
 
Juste un EXCELLENT FILM! Tout ce qu'il faut pour un bon film d'horreur est présent dans ce film. Le scénario : du fait que c'est un remake (je n'ai pas vu l'original), il est déjà écrit, donc je ne vais pas épiloguer sur ça. Juste efficace et prenant! L'atmosphère : pesante et stressante, je dis donc : parfait! Les bêtes : horribles, dégoûtantes, immondes. Image parfaite (zoom sur celui en fauteuil). De plus : cruelles et sadiques. What else?! Les acteurs : bon jeu! Les meurtres : gores et sanglants : parfait! Le bébé et le chien : Les deux stress. Pendant tout le long du film, je me demandais si le bébé allait mourir, de même pour le chien. De plus, le chien est un véritable héros dans ce film! Point faible : trop de survivants! (ahah). Le bébé, le chien et un des deux jeunes auraient suffis. Enfin bref, chef-d'oeuvre du genre! PS: le titre du film est très bien trouvé : original et intriguant.
publié le 25/07/2012 - 02:24
Portrait de Warhammer

Un putain de remake

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
10
 
Ce remake de la déjà trés bonne version de Wes Craven surpasse largement cette derniére, et c'est notre Alexandre Aja qui le réalise, avec en prime la co-signature du scénario, là je dis chapeau bas monsieur. C'est barbare à souhait, la scéne du mobile-home par exemple est un concentré de violences exacerbée, voire même choquante, le tout filmé avec un certain talent. Les décors sont superbes, un beau travail de maquillages notamment sur les mutants, le générique est également génial. Que demander de plus ? Bref, du trés bel ouvrage pour une tuerie que tous fans de gores se doivent de posséder.
publié le 23/07/2012 - 14:34
Portrait de Fab-4

Un homage et bien plus encore...

Fab-4 (Serial Killer - 803 critiques)
10
 
Alexandra Aja est entré dans la cours des grands avec ce film. Pour un remake c'est un excellent remake et c'est suffisement rare pour être signalé. La première partie du film est très proche de l'originale et rend un vibrant homage à l'oeuvre de Wes Craven. Puis le réalisateur y ajoute sa touche personnelle avec ce village test et une vision plus explicite de l'histoire. Le film se transforme alors en un mémorable spéctacle horrifique avec notamment une incroyable scènedu chat et de la souris dans la maison. Le film de 1977 est un peu plus sombre dans le fond et la forme mais tout le reste est transcendé avec ce remake, plus riche, plus dûr, plus violent, plus réfléchi...Génial ! Sans dénaturer l'oeuvre originale déjà culte, bien au contraire, Aja la transforme même en chef d'oeuvre absolu. Un must ! CHapeau l'artiste ! A voir AB-SO-LU-MENT.
publié le 18/04/2012 - 00:33

Remake réussi!

RAINDEAD81 (Newbie - 6 critiques)
10
 
En effet,un film excellent qui fait mieux que l'ancien, de Wes Craven. Alexandre Aja maîtrise ce remake. J'aime ce film qui peut rappeler à mon avis un certain livre de Jack Ketchum "morte saison"... A voir absolument.
publié le 09/04/2012 - 13:01

Mon avis

Ben-horreuR (Graine de psychopathe - 81 critiques)
Un remake similaire à l'originale dans le déroulement de l'histoire à quelque chose près. Mais, ce remake est vraiment au-dessus de l'originale, bien que ce dernier ne soit pas mauvais du tout. Il y a du gore, du suspense, de l'action, et les acteurs sont, dans l'ensemble bon, bref, c'est un excellent survival.
publié le 25/03/2012 - 10:37
Portrait de Dd48

Assez gore !

Dd48 (Copycat Killer - 71 critiques)
10
 
Ce n'est pas le premier film que je vois qui est bien gore, car avant j'avais vu Saw 1,2,3 et 4 . J'ai aimé, mais il ne faut surtout pas le voir à 00h00. Le pire c'est que je l'ai vu la version longue NON CENSURÉE !!!
publié le 10/01/2012 - 07:36

Pages