Le Labyrinthe de Pan

9.1/10
Le Labyrinthe de Pan

Critiques spectateurs

Réalisateur: Guillermo Del Toro Avec Ivana Baquero, Doug Jones, Sergi López, Ariadna Gil, Maribel Verdu

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1016 critiques
publié le 08/10/2014 - 23:09
9
 

La beauté est relative

Un conte fantastique sur fond de terreur franquiste et de rébellion. De ce fait, le sujet est grave et le tragique est omniprésent ici. Un conte oui, mais pour les grands enfants...
Le visuel est adéquat et atypique, plutôt "sale" et tout à fait esthétique. Allié à une ambiance musicale envoûtante, cela nous donne une bien belle oeuvre dans sa forme également.
Un plaisir également de retrouver notre ami Sergi Lopez très à son aise dans son rôle d'ordure primaire. La petite Ofélia et tout aussi juste et simple, très attachante.
Les scène dans le réel son captivantes et parfois dures. Quant à la partie fantastique, entre le crapaud (cool), l'espèce de croque mitaine blanc (très cool) et autre faune et fées...on en prend plein notre imaginaire.
Très original et parfaitement maîtrisé, ce Labyrinthe de Pan frôle le chef d'oeuvre. Un très beau film marquant à voir absoluement !

Portrait de Beast Beast
Copycat Killer - 33 critiques
publié le 01/03/2014 - 00:16
10
 

Le faune et la fleur

Guillermo Del Toro...tous ses films m'ont beaucoup pls, au dela de l'aspect purement technique de la photographie ( et toujours un casting d'enfer : sergi lopez, la vache) ou du ceci et du cela, c'est la charge émotionelle dans ses métrages qui me fait peter le coeur!!!: dans Blade 2 quand Nissa meurt par exemple et di...le diable sait que je suis un gros boeuf (beauf!)! ...ah ca c' est sur , le labyrinthe de pan est vraiment tres beau et aussi trés poignant,toile de fond: l'espagne franquiste ; le protagoniste : une petite fille...et puis le fantastique ...ce film se laisse devorer jusqu a la derniere seconde ou l'on veut croire qu'elle reignera sur son royaumme avec amour et justice...J'le conseille vivemment celui la, a mater sans retenue mais attention l'espoir ne fait pas forcémment vivre!
PowerCorine
Graine de psychopathe - 94 critiques
publié le 02/01/2014 - 16:27
8
 

Ambivalence....

Quel bon film au niveau de la photographie, qui est spectaculaire! La portion réelle du film m'a par contre beaucoup plus interpellée que le côté d'Ophélia, qui est dans son imaginaire. C'est pourquoi je suis un peu ambivalente quant au déroulement. J'aurais aimé avoir plus de réel et moins de fantastique. Ici, les effets spéciaux et les images nous transportent dans un univers fantasmagorique enfantin et adulte à la fois, ce que j'ai moins aimé. C'est difficile de cerner le public de ce genre de film et c'est pour cette raison que je me suis un peu perdue au fil du temps. Bon film soigné, qui mérite certes d'être vu, mais pour ce qui est des éloges de chef-d'oeuvre, je suis un peu partagée.
Portrait de Serial loser Serial loser
Copycat Killer - 21 critiques
publié le 03/07/2013 - 22:49
10
 

On en sort pas indemme

Mêler une trame fantastique à une trame historique, une gageure... Mais Guillermo Del Toro y parvient avec brio. Ici le conte de fées sert de refuge à une enfant qui refuse l'atrocité du fascisme, le parallèle entre les deux univers est terriblement maîtrisé, comme la mise en scène et le jeu des acteurs. Je suis entré sans problème dans l'histoire, et j'ai était captivé jusqu'à la fin. Ce film est vraiment une petite merveille d'originalité qui fait la part belle aux femmes et à l'onirisme de l'enfance. A voir de toute urgence.
Black Christmas
Newbie - 1 critiques
publié le 19/02/2012 - 23:10
10
 

Mon avis

Film extraordinaire pour ma part : le jeu des acteurs est excellent, ainsi que le mélange du contexte historique/fantastique.
Shadows fall
Copycat Killer - 23 critiques
publié le 11/11/2011 - 06:43
10
 

Mon avis

Un de c'est gros film de ce réalisateur génial un monde a la narnia et autres en plus noir oublier les film du style pour enfant les decord son juste magnifique comment rater ce qui senble ètres un très grand film a voir et revoir.
Portrait de Mafalda Mafalda
Graine de psychopathe - 130 critiques
publié le 17/06/2011 - 02:24
10
 

Mon avis

Superbe !! Les Effets Visuels sont époustouflants et l'histoire est captivante.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 02/06/2011 - 16:16
10
 

De la fin ouverte

Guillermo Del Toro est résolument mon réalisateur préféré. Non pas que tous ses films soient des tueries (même si je le pense), mais dans chacune de ses réalisations, on peut déceler une relecture impressionnante et surtout une magie, une fantaisie époustouflante qui tutoie les maîtres du genre comme Lovecraft, Poe ou encore King. Si certains de ses films souffrent d'un rythme un peu lent au profit d'une ambiance pesante (l'échine du diable ou cronos) et que d'autres posent un univers complètement fantaisiste et uchronique (les hellboy), c'est avec le Labyrinthe de Pan que Del Toro signe son chef d’½uvre, le point d'orgue de tous ses films, sa Joconde à lui. Autant ne pas tourner autour du pot plus longtemps, il est vrai que j'adore ce film, qui fait partie de mon top 3 (avec la colline a des yeux et shaun of the dead, très éclectique le garçon!), mais essayons de faire une petite critique sympathique qui va montrer tous les points que l'ai aimé.

Le scénario est sûrement l'un des meilleurs que j'ai pu voir depuis longtemps. En effet, il mélange avec une maestria effroyable fantastique, temps de guerre, horreur et conte enfantin. Nous suivons donc les pas d'une jeune fille du nom d'Ofélia, et dont le beau père est un des généraux de ce cher Franco. Pour échapper à l'horreur de la guerre et à la folie de son beau-père, elle se réfugie dans la lecture de contes. Jusqu'au jour où elle rencontre Pan, un satyre qui lui annonce qu'elle est la fille du roi du monde souterrain et que pour y accéder, elle doit accomplir trois missions. Ces missions sont évidemment périlleuses et surtout fantastiques. Mais la force de ce scénario c'est cette double lecture, cette oscillation entre ce qui se passe en réalité et ce qui se passe dans la tête de la jeune fille. Le spectateur ne sait pas ce qui est réel de ce qui ne l'est pas et ce sera comme cela jusqu'au clap de fin. Il est vrai que cela peut dérouter, voir déranger, mais avec un talent et une poésie comme celle de Del Toro, on se sent porter par ce film et cette histoire à la fois triste et belle.

Les acteurs ne sont pas en reste. La jeune fille est époustouflante de réalisme et de justesse. On la sent réellement investit dans son rôle et elle est juste parfaite. Quant à Sergi Lopez, il est tout simplement fantastique en beau-père arrogant et fou furieux. Les autres acteurs sont splendides et j'apporterai une mention spéciale au faune qui est à la fois inquiétant et rassurant, être ambigu qui apporte un réel aspect fantasmagorique au film. Il faut dire aussi que Del Toro est un grand maître de l'imagination comme l'atteste aussi le monstre qui a les yeux dans le creux de ses mains. Le tout est somptueux et tout s'encadre de façon merveilleuse que ce soit avec le décor, avec l'ambiance ou encore avec les lumières.

Certains effets gores ponctuent le film et ils sont eux aussi absolument réalistes. Je pense notamment à la couture de l'entaille sur la joue de Lopez, ou encore de la défonce à coup de bouteille sur le nez. Même si ces effets restent brutaux, ils semblent nécessaire pour ne pas oublier l'horreur de la guerre et montrent une nouvelle fois pourquoi l'héroïne se réfugie dans ce monde fabuleux. D'ailleurs, c'est ça la force du métrage. Tous ces rappels entre horreur de la guerre et évasion fantastique et la dureté pour une enfant de vivre cela. C'est vraiment un coup de génie.

Au final, le labyrinthe de Pan est un chef d’½uvre incontestable, une ode à la magie, à la poésie et aux grands écrivains du XIXème siècle et du XXème siècle dans la littérature fantastique et horrifique. Il demeure comme un film intelligent et beau, à la double lecture et à la fin ouverte qui restent inoubliables. Une pure merveille.

Portrait de Tifab Tifab
Copycat Killer - 62 critiques
publié le 25/08/2010 - 18:14
6
 

Les apparences sont souvent trompeuses..

Voilà un film particulièrement bien noté et acclamé ici, porté par un grand nom du cinéma et un sujet prometteur et intriguant. Chouette! Et pourtant j'ai été très déçu par ce conte fantastique car je m'attendais à autre chose, plus intense, rythmé et fantasmagorique. Trop choquant pour les enfants mais trop gnan gnan pour les grands, difficile à appréhender. J'ai décroché rapidement et pourtant je m'y suis repris à 2 fois, c'est dire...Impossible de rentrer dans l'histoire -ou plutôt les 2 histoires, dont la parallèle ne m'a pas convaincu du tout. J'ai trouvé la partie "réelle" historique fort inintéressante et remplie de clichés (je rejoins l'avis de Langanay) ainsi qu' inutilement barbare, en particulier la scène outrageusement gore et déplacée du pauvre paysan se faisant réduire la tête en bouillie par...un cul de bouteille (sic!). Quelques coups mollement assénés sur le pif d'un gars ne font pas un trou béant mon cher Guillermo! Fort peu crédible, gratuit et superflu. Pas besoin de ce genre de scène pour rendre le "père" antipathique... Plusieurs autres séquences m'ont également gênées, comme le vieux qui se prend une balle en pleine poitrine à bout portant et qui ne bouge pas d'un cil! Non franchement n'importe quoi mr Del Toro. Ou la scène du crapaud, que j'ai trouvé ridicule. Le rythme du film est vraiment lent et les enjeux n'ont pas retenu mon attention. Je n'ai pas été touché par l'histoire et la poésie qui s'en dégage, curieusement, car j'aime beaucoup ce genre de récit habituellement. Ca ne fait fait ni chaud ni froid...Mais je comprends l'engouement de certains. La réalisation est impeccable, l'image soignée, les maquillages et autres trucages sont convaincants et les acteurs justes. J'ai nettement préféré ses précédentes réalisations, dont le troublant et original Cronos.
Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 13/08/2010 - 21:28
10
 

Voyez-le autant que vous le voulez

J'ai adoré. ADORÉ. C'est bon mais assez triste. Ce film-là a réussi à me faire pleurer à la fin. Certains bouts sont plus dégoûtants que d'autres(enfin c'est ce que je pensais avant). Mais déconseillé aux jeunes. Je l'ai vu alors que j'avais 12 ans et j'ai commencé les films d'horreur à 13 ans. J'ai eu peur à cause de ce film mais je l'ai revu et je l'ai trouvé très touchant. Oh non!!! Et voilà que je pleure encore en me rappellant la fin. Sniff sniff trop triste.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques