Basic Instinct 2
Critiques Spectateurs de Basic Instinct 2
Catherine Tramell quitte San Francisco pour Londres et y reprend son métier d'écrivain. Accusée du meurtre de son nouveau fiancé, elle doit être "évaluée" par le psychiatre Andrew Glass.
Une liaison va naître entre les deux protagonistes, une relation qui va révéler certaines choses sur leurs passés respectifs...
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
publié le 14/05/2025 - 09:23
Suite passable
On peut d'emblée se demander l'utilité d'une suite à un film comme "Basic instinct" qui se suffisait à lui-même, d'autant que cela risquait de donner au personnage central, Catherine Tramell, une exposition beaucoup moins subtile.
Malgré les critiques désastreuses de l'époque, je pense que ce film est qualitativement plus intéressant que ce qui en a été perçu, bien qu'il reste bien en dessous de son auguste prédécesseur.
Déjà, confronter Catherine à un psy est pour le coup plutôt pertinent. Il connaît les rouages de la manipulation et de la psyché humaine, se présentant comme un possible égale à cette femme fatale. Là où ça coince, c'est que l'acteur n'a pas le charisme de Michael Douglas, le rendant bien moins intéressant dans ses interractions avec Sharon Stone.
Catherine Tramell est ici bien plus provocante mais perd une part de la complexité de son personnage. De plus, on ressent bien moins ce rapport sexe/mort qui était une des caractéristiques du personnage. On remplace cela par des jeux sado-masochistes sans la portée expressive du premier film. Je vois ça plus comme un défaut d'écriture qu'une lacune dans le jeu de Sharon Stone qui reste excellente dans son rôle.
Le défaut principal de ce film reste qu'on ne croit pas à cette "romance". Les échanges restent trop en surface et on voit d'emblée que les deux sont dans un jeu de domination à savoir qui va faire tomber l'autre, perdant l'impact émotionnel de l'ambiguïté de la relation Nick Curran/Catherine Tramell du premier film, malgré quelques scènes qui tentent d'apporter un peu de complexité mais sans trop de succès.
Là où le film s'en sort, c'est qu'il ne part dans la facilité de faire de Catherine la psychopathe affichée du film, on joue encore une fois sur le doute la concernant et le film ne donne pas de réponse claire sur l'auteur des meurtres mais plusieurs indices qu'il appartient à nous public de démêler et analyser. Là où c'est brillant c'est la manière dont le protagoniste se retrouve lié aux meurtres, avec une fin assez inattendue.
Une suite intéressante mais sans le génie de réalisation ni la profondeur du premier film. Ça reste un film néanmoins intelligent qui ne tombe pas dans la facilité scénaristique et qui arrive par moment à être assez audacieux. Par contre, ça reste tout de même bien loin des attentes en terme de suite à un film aussi culte.
publié le 08/06/2020 - 04:56
Très bon film
J'ai passé un super moment. Basic Instinct 2 n'est certainement pas au niveau du premier épisode, mais cette suite est bien supérieure à de très nombreux autres thriller.
La sauce monte bien, le scénario intelligent est très bien ficelé, c'est très psychologique mais pas difficile à suivre, à condition d'être bien réveillé bien sûr ou de ne pas le regarder en se faisant sucer la nouille (ou bouffer le fondement) comme ce fut visiblement le cas pour certains membres ici présent qui n'ont visiblement rien capté.
Sharon Stone est simplement exceptionnelle. Une grande actrice, et un très bon film !
publié le 17/09/2013 - 14:13
Une suite qui tient bon !
La suite tout aussi excellente même si elle ne vaut pas le premier. Peut-être l'absence de Michael Douglas, mais remplacé par un excellent David Morrissey, qui semble avoir plus de force à tenir tête à notre exceptionnelle Catherine... mais qui finira peu à peu par tomber dans le piège de cette manipulatrice exemplaire du crime. Péripéties et rebondissements sont toujours au rendez vous évidemment, avec un final peut-être encore plus intriguant que son précédent. A découvrir !
publié le 09/05/2009 - 17:21
Un thriller de moins bon niveau
Je le dis, et je l'ai déjà dis, je n'ai jamais été un fan du premier épisode, que je considère comme certes un thriller de bon niveau, mais sans être non plus le film du siècle, comme certains semblent bientôt l'affirmer. Et en ce qui concerne ce film-çi, mis à part le numéro de femme dangereuse (et fatale) de Sharon Stone, le film est assez moyen, pour ne pas dire pénible à suivre. Quel est le problème ?, il réside surtout dans le fait que le réalisateur semble vouloir entretenir l'énigme jusqu'a la fin, et pour cela il mélange à l'intrigue actuel, le passé du psy, la réputation sulfureuse du flic, et pour finir, on a toujours rien compris. A force de trop vouloir en faire le réalisateur se perd complètement. D'autant que l'ensemble donne à la fin la désagréable impression d'être un fourre-tout (c'est le cas de le dire) des déviances toutes plus sordides les une que les autres. Donc mis à part la prestation de Sharon Stone, ce film me paraît d'un intérêt limité.
publié le 24/09/2008 - 15:04
Mon avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Plaisant pour...
publié le 01/01/2007 - 00:00
Moyen !
publié le 01/01/2007 - 00:00
Suite édulcorée