La Ligne verte

9.4/10
La Ligne verte

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
Serial Killer - 934 critiques
publié le 11/07/2015 - 19:50
10
 

Rien ne sort du bloc E...

Un film mémorable !

Techniquement impeccable, une réalisation sans faille. Un casting au poil et un jeu d'acteur prenant. Aucune fausse note.

L'histoire est magnifique. La sourie et ses petits manège, le détestable Percy, l'horreur de la chaise, Ed, John, Paul... on suit tout ça avec amour.
John est une sorte d'ange échoué sur terre. Le bien incarné. Un homme fatigué de lutter contre le mal.

C'est captivant, fort, émouvant, intriguant...il n'y a pas assez de qualificatifs. C'est beau tout simplement.
Bravo encore une fois à Stephen King pour cette merveilleuse histoire. Bravo également à Frank Darabont pour ces adaptation sans faille du maître.

A voir absoluement ! Un must have !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Marc.mlc
I am Legend - 1114 critiques
publié le 07/11/2012 - 20:34
8
 

Drame Kingien...

Ce film adapté d'un roman de Stephen King est une vraie réussite. Réalisation somptueuse de Frank Darabont, casting royal (Tom Hanks bien sûr mais aussi des seconds rôles savoureux tels que David Morse, le regretté Michael Clarke Duncan ou Sam Rockwell) et émotions sont les ingrédients de ce bouleversant plaidoyer pour la peine de mort. Malgré un méchant un peu trop caricatural et quelques longueurs, "La Ligne Verte" est un classique à voir et à revoir.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 730 critiques
publié le 25/06/2012 - 19:54
10
 

Mon avis

Tout à déja été dit en long et en large sur ce film, je n'ai rien à ajouter dessus .

Trés beau film, beaucoup d'émotions différentes, à voir absolument.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 22/07/2011 - 13:59
10
 

Du tollé contre la peine de mort

Stephen King, grand maître de l'horreur littéraire est un auteur très prolifique. En effet, il a sorti un nombre ahurissant de livres et surtout, la plupart d'entre eux sont des best-sellers approuvés. Bien entendu, business is business et un très grand nombre de ses livres se sont vus adaptés en film. D'ailleurs, la plupart sont assez réussis comme the mist ou encore les évadés. Par contre, certains peuvent décevoir comme les Langoliers ou encore les tommyknockers. Alors qu'en est-il avec cette ligne verte, roman feuilleton en 6 tomes traitant de la peine de mort et mêlant habilement fantastique et drame? Le film est-il aussi bon que le livre? La force émotive du bouquin est-elle préservée sous ce format?

Le scénario est d'une richesse incroyable. Il aborde plusieurs thèmes forts comme la peine de mort, la rédemption, le questionnement sur soi ou encore la justice. Ici, nous allons suivre les aventures d'un gardien de prison (Tom Hanks) et d'un prisonnier nommé John Cafey (Michael Clarke Duncan) qui est doté de pouvoirs surnaturels. Ce dernier est accusé d'avoir violer et tuer deux petites filles et il est donc condamné à mort. Bien entendu, Tom Hanks va se douter de quelque chose et quand le prisonnier le guérit d'une cystite en le touchant et en recrachant une espèce de cendres, il doute de son accusation. Il s'agit là d'un scénario fort, qui inclut une complicité interdite entre un gardien de prison et un condamné à mort mais qui mêle habilement aussi les rapports de force avec l'arrivée du pistonné de service et qui est juste insupportable ou encore sur la folie des hommes avec le génial Sam Rockwell. Le tout est mixé dans une histoire brillante qui ne perdra jamais le spectateur. Tout semble cohérent, fluide et c'est une chose très importante dans ce genre de métrage.

Les acteurs sont relativement fabuleux. Tom Hanks signe l'un de ses meilleurs rôles, tout en finesse, mêlant conjointement tristesse, joie, questionnement, étonnement et frustration. Bien entendu, la prestation de Michael Clarke Duncan est magistrale aussi. Il faut qu'il en impose le bonhomme, une carrure de bodybuilder, mais il réussi à se rendre doux comme un agneau et on le prend en pitié. Il arrive à nous faire sortir les larmes sur nombre de phrases et de réactions. Notre lot de méchants est aussi très réussi. Sam Rockwell interprète un taré jouissif mais incarne le mal pur et en cela il excelle. On ressent une profonde envie d jouer ce salaud et il y arrive de manière sublime. Un vrai connard que l'on veut voir crever. Quant au nouveau garde pistonné, il demeure insoutenable et tient bien son rôle de crapule. Un casting fort et au point.

Bien entendu, le film est tendu comme un string, et on ne peut décrocher les yeux devant tant de maestria. Frank Darabont joue avec nos nerfs et nos émotions et pond un film où chaque plan sont travaillés, chaque phrase sont décortiquées, chaque séquence comporte leur lot d'émotions et de plans cultes. Le film est en quelque sorte un tollé contre la peine de mort, car on peut voir au travers du scénario une véritable haine de ce système injuste et bien souvent utilisé à mauvais escient. De ce fait, plutôt que de montrer sa haine de façon violente et irraisonnée, Darabont choisi de prendre le problème via les émotions et la tristesse, notamment à cause d'une erreur en électrocutant des tueurs plutôt dociles ou handicapés mentaux ou encore en montrant une erreur flagrante. On pleure souvent, mais ce sont des pleurs qui font du bien et qui rende le film beaucoup plus humain.

Au final, on peut dire que la ligne verte est une ½uvre majeure du cinéma moderne, car il comporte quelques séquences fortes et cultes mais surtout le scénario se veut intelligent et fin, chose rare dans le cinéma actuel. Les acteurs sont sublimes et la réalisation est impeccable. Je conseille ce film qui est à mes yeux l'un des meilleurs films de genre et surement la meilleur adaptation d'un roman de Stephen King.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Jason71 Jason71
Graine de psychopathe - 110 critiques
publié le 04/06/2011 - 21:53
10
 

Oui patron :'(

Quel film bouleversant! on ne peut pas ne pas pleurer devant c'est si émouvant, les acteurs sont d'une rare qualité et Tom Hancks est parfait en gardien de prison, Michael Clarke Ducan est impréssionnant et Stephen King az écrit l'un de ses meilleurs romans. Une pure merveille, à voir.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 27/01/2010 - 15:22
10
 

King

Une énorme adaptation du roman de stephen king plus que réussie; un vrai petit bijou du cinéma porté par frank darabont.un casting de luxe tom hanks, david morse, michael clarke duncan, pour une histoire des plus originales et des plus émouvantes. ce n'est chose facile de porter à l'écran un roman de stephen king, mais cette ligne verte est tout simplement une merveille, pourtant un film de 3heures, mais qu'on ne voit absolument pas passer tant l'histoire est passionnante de bout en bout et les acteurs vraiment attachants.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de G.C. G.C.
Graine de psychopathe - 200 critiques
publié le 23/01/2010 - 20:04
10
 

Wow

Très émouvant et très bien joué, "La ligne verte" est une magnifique histoire de Stephen King mise à l'écran avec brio. Une pure réussite !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Cat7
Copycat Killer - 59 critiques
publié le 14/12/2009 - 08:45
10
 

La meilleur adaptation ...

... cinématographique tirée des romans de Stephen King. C'est aussi mon film culte. Un grand classique et un vrai chef-d'oeuvre. J'ai du le voir une dizaine de fois et je ne m'en lasse pas, la petite larme est toujours au rendez-vous.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Kermit_the_frog Kermit_the_frog
Graine de psychopathe - 84 critiques
publié le 05/09/2009 - 15:51
10
 

Magnifique!!

Superbe, une adaptation du tonerre servie par d'excellents acteurs, j'ai trouvé ce film merveilleux et bouleversant!!!!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Lady Blood
Graine de psychopathe - 190 critiques
publié le 06/06/2009 - 16:44
10
 

Du grand art

J'avais lu le livre et j'ai aussi vu le film, histoire de comparer. Ce film est un vrai chef-d'œuvre du fait qu'on y pense encore des heures après l'avoir vu (en ce qui me concerne). J'aime cette vieille Amérique qui fleur bon la vieille époque. Les personnages sont tellement attachant qu'on ne peut qu'être ému par le sort réservé à certains. Un film à voir ABSOLUMENT.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Pages