3615 Code Père Noël

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Punisher84

As-tu été sage ?

Punisher84 (I am Legend - 1390 critiques)
8
 
Le cinéma français est vraiment à part. Surtout en ce qui concerne le domaine de l'horreur. Mais pas pour les bonnes raisons car le nombre de longs-métrages mémorables se comptent sur les doigts d'une main. Mais il arrive de temps en temps que certains réussissent à nous donner des frissons et des sensations jamais ressenties... ou presque. En la matière le film de René Manzor est un bon exemple. Un essai certes tardif mais qui a eu le mérite d'essayer de se démarquer sans tomber dans le simple plagiat. C'est un slasher pur et dur mais avec la « french touch ». Certains aiment et d'autres détestent mais le mix entre ses deux mondes est intelligemment amené. Bien que déjà vu dans l'ensemble, le film reste très efficace grâce aux nombreux talents de l'acteur principal. Un petit Rambo très convaincant qui porte à lui seul le film sur ses petites épaules. Dur, dur avec un tueur aussi terrifiant ! Patrick Floersheim est un vrai malade mental. Mais ce serait sans compter sur l'atmosphère pesante installée par le réalisateur. Une grande maison ou règne un climat de peur qui ne tombe jamais dans la surenchère et qui préfère insister, et c'est tant mieux, sur le suspense brut. Des allures de Goonies à la française qui permet au spectateur de rester éveillé. Car le côté vaniteux de la France est ce qui fait toujours défaut. 22 ans après, j'adresse mes sincères félicitations à celles et ceux qui ont osé faire ce film alors que la conjoncture actuelle n'était pas, encore aujourd'hui, bonne pour les films de genre.
publié le 12/06/2011 - 17:52
Portrait de ED13

Mon avis

ED13 (Graine de psychopathe - 129 critiques)
8
 
Le titre, qui fait référence à un objet préhistorique, peut laisser entendre que ce métrage est irrémédiablement trop daté pour être digne d’intérêt, et la jaquette semble peu engageante avec cet enfant étrangement grimé en Rambo. Et finalement ce «Maman j’ai raté l’avion» version thriller est très prenante grâce à une ambiance rendue pesante par le mélange, déroutant mais captivant, d’un coté enfantin et d’un autre réellement horrifique. Les décors (la salle de jeu notamment) et le comportement du jeune héros sont dignes d’un film destinés aux minots mais la nature du vilain père noël amène une atmosphère glauque et malsaine toute droit sortie d’un honnête film d’horreur.

L’acteur qui joue Thomas n’est pas inoubliable mais son duel avec le psychopathe est palpitant du début à la fin. Originale sur biens des points (ambiance, situations, décors, photographie) cette œuvre est le résultat d’un cinéma français qui sait parfois être audacieux. Un film dur mais attachant, qui m’avait marqué à l’époque par le fabuleux équipement du gosse de mon âge, et que j’ai revu récemment avec beaucoup de nostalgie.

publié le 01/02/2011 - 22:15

Mon avis

Dr West (I am Legend - 1291 critiques)
8
 
Un bon film français, serial killer déguisé en père noël. Un bon suspense et on y croit à cette histoire!!
publié le 02/07/2010 - 15:36

Ambiance géniale

Foisxav (Graine de psychopathe - 185 critiques)
10
 
J'ai dû voir ce film 20 fois entre 1990 et 1992, puis je me suis calmé, la cassette est rentré dans son étui pour toujours. Enfin c'est pour dire que je sais de quoi je parle. L'ambiance m'avait vraiment séduit même si on retrouve un je ne sais quoi de français au plus profond de ce film. Le château sous la neige, car pour moi c'est plus un château qu'une maison, est une splendeur. L'intérieur est à la hauteur de l'extérieur. Le gosse dégage une bonne ambiance ainsi que le grand-père, et la mère (Brigitte Fossey). Quant à l'histoire elle est jubilatoire : se retrouver le soir de Noël seul dans son château avec un Père Noël psychopathe; sincèremment pour s'amuser c'est mille fois plus excitant qu'une partie de cache-cache. Donc ils s'apprètent à passer une nuit d'enfer dans un décor de paradisiaque, et c'est qui se passe. Le rêve. Seul regret, datant de 1989 ce chef-d'oeuvre de René Manzor n'a pas été réédité en dvd et on peut seulement le louer sur internet mais pas le graver. Si vous connaissez une solution pour avoir ce rêve éveillé en dvd dites le moi.
publié le 13/04/2010 - 20:37

Un très bon film français

Motenai (Newbie - 12 critiques)
10
 
Dans le genre, les français ne m'ont jamais convaincu par leurs films. La France côté ciné, c'est plus du comique ou du drame (ou plutôt comédie dramatique...). Mais là, coup de bluff. C'était le premier film du genre que j'ai vu (j'étais tout pitit), et ce film m'a vraiment marqué. Il y a 3 ans de ça, je l'ai revu, par pur hasard, et j'avais peur de la déception, mais non, aucunement, je l'ai encore plus apprécié, car à présent je regarde plus le fond que la forme (en général !). Le jeune garçon joue vraiment bien son rôle (même si par moment il est dur de caractère et se bats comme un soldat, on peut aisément voir la peur sur son visage, notament à la fin où il redevient qu'un gosse). Même si ce film n'est pas super connu et pas facile à dénicher, si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à le voir si vous aimez le genre.
publié le 08/12/2007 - 22:18
Portrait de Anthropophagous

Un pur survival

Anthropophagous (America's Most Wanted - 367 critiques)
10
 
Voila un vrai survival ce "3615 code père noel". ce film est une vrai claque cet une sorte de "maman j'ai rater l'avion" version horreur ! en effet ici il n'y a pas vraiment d'humour ,le "père noel " est sans pitié ,il nargue sadiquement l'enfant et essaye de le tuer ,mais bien sûr ce "père noel" va s'en prendre plein la gueule par les pièges du gamin,c'est pour ça que ce film est une sorte de "maman j'ai rater l'avion " version horreur. mais le gamin aussi va s'en prendre plein la gueule car comme j'ai dit plus haut,il n'y a pas vraiment d'humour. ensuite le film se transforme en survival car le gamin essayera aussi de buter le "père noel" mais aussi de survivre a ce "père noel" cinglé .et aussi le "père noel " essayera de survivre a cause des pièges du gamin qui lui foute vraiment la merde . le seul petit defaut du film est que c'est un peu farfelu ,car le gamin arrive par exemple a reparer une voiture alors qu'il n'a que 10 ans,et rares sont les enfants qui puissent faire cela a leur âge a moins qu'il face partit des rares ! donc vous voyez un peu ce que je veux dire avec cet exemple du film,cet a dire que le gamin sait faire trop de choses qu'on ne peut pas faire a 10 ans (les pièges ont acceptent sinon le film serait a chier),une sorte d'enfant prodige en fait mais un peu trop farfelu . bref ce "3615 code père noel" est un pur survival,mechant,sans pitié et très bien ficellé. une vrai reussite qui merite 10/10 malgré les defauts.
publié le 01/01/2007 - 00:00

Derniers commentaires