Saw 3

8.0/10
Saw 3

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1037 critiques
publié le 28/11/2015 - 15:24
9
 

Prolongement gagnant

Et de 3. John n'est pas mort, Amanda veille sur lui. Le jeu peut continuer...

Deux fils conducteur dans ce troisième opus : John/Amanda/Lynn d'une part et le dédale de Jeff, entre vengeance et pardon... Bien sûr tout ceci est lié.

Plus gore encore, ce Saw 3 envoi vraiment en hémoglobine. Il comporte néanmoins moins de suspens et à une couleur plus horreur que thriller. Je trouve la partie "opération de John" vraiment dégeu... Le "chevalet" est insoutenable !

Le grand intérêt de ce film réside, comme pour ces prédécesseurs dans la monté en puissance et le big twist final. De plus, on revient sur le huis clos du 1, sur le rôle joué par Amanda et sur la fin du 2...intéressant. Le final quant à lui est toujours aussi casse-cul, on prend une nouvelle claque !

Re-réussite ! Difficile de ne pas apprécier ce Saw 3.
Un nouvelle tuerie, à posséder !!!

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 10/04/2014 - 12:27
10
 

Under Pressure

Cette fois, les producteurs franchissent une nouvelle étape qui va alimenter une polémique autour de la morale. Saw III se verra même interdit au moins de 18 ans lors de sa sortie dans les salles françaises. « Vous en voulez encore plus ? » Eh bien vous allez être servis car Darren Lynn Bousman signe, selon moi, le premier véritable film d'horreur de la saga.

Bien évidemment, plutôt que de limiter le nombre de spectateurs, le fait que le nouvel épisode intègre la catégorie restreinte de « film pornographique avec scènes angoissantes et/ou de violence extrême, strictement interdit aux mineurs : susceptible de nuire à leur épanouissement physique, mental ou moral » déchaine l'intérêt des amateurs de sensations fortes ! C'est le meilleur résultat au box-office de la saga !

A partir de là, on pourrait croire que Saw III n'est qu'une suite commerciale basée sur une surenchère de violence. Eh bien oui et non...

De nouveau scénaristes, James Wan et Leigh Whannell font encore preuve d'un très grand talent. Plutôt que de se cacher derrière le gore, ils développent l'histoire la plus ambitieuse et la plus complexe de la franchise. Les itinéraires de différents personnages récurrents ou nouveaux se développent en parallèle et se croisent de façon particulièrement astucieuse. Ceux qui échappent à la série de massacres du début voient leur personnalité approfondie, ce qui permet de se projeter dans le cauchemar sous différents angles. Personnellement, j'adore cette nouvelle approche du concept de Saw.

Les épreuves prennent une dimension morale plus forte. Il y a toujours les jeux impliquant une seule et même personne pour faire le lien avec les deux premiers opus, mais on en voit apparaître un nouveau beaucoup plus diabolique : celui impliquant la vie d'autrui. C'est plus intéressant et plus pervers. Comme quoi, contrairement à ce qui a été balancé dans les médias, toute cette violence n'est pas si gratuite... Pour finir sur l'originalité du scénario, j'aime aussi beaucoup la fin qui est à la fois une conclusion de trilogie et un relancement malin.

Le réalisateur s'en sort toujours aussi bien qu'avec Saw II. C'est dynamique (parfois trop saccadé) et on peut jouir de plusieurs originalités dans les prises de vue. On est dans la continuité tout en évoluant dans une atmosphère spécifique. Visuellement c'est discutable. Le mélange des couleurs et le grain du film ne me séduisent pas vraiment. Mais les goûts et les couleurs...

Conclusion : plutôt que de faire monter la pression sous votre crane en ressassant le fait que Saw III n'est qu'une suite commerciale baignant dans un gore opportuniste, saisissez votre perceuse et ouvrez-vous à un véritable film d'horreur beaucoup plus intelligent qu'il n'y paraît.

Portrait de KrazyKiller KrazyKiller
Newbie - 4 critiques
publié le 11/03/2013 - 01:41
10
 

Très gore

Saw est un film habituellement gore avec du sang qui gicle partout, mais là ça déconne encore plus !!! Les réalisateurs on complétement pété les plombs mais pour nous donner un bon film au final. Ce film est synonime d'un mot : Torture. Il est vrai que Saw est un film macabre mais ce volet est un des films les plus sanglant que je n'ai jamais vu de la vie. la scène la plus horrible est celle du gars avec des chaines dans le corps *beurk* et a la fin, le gars fini en saucisse (Saw VI). Bref, dans le film, y a que la MORT ! attention a ne pas regarder la nuit. En gros bon film mas quand moins -18 ! J'ai bien aimé.
Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 03/02/2013 - 15:05
10
 

Gore puissance 3.

Ce SAW 3 est une boucherie, une tuerie, tout simplement pour moi le meilleur de la série. Fertile en tripailles, hémoglobines ainsi que de piéges bien machiavéliques, cet opus ne peut laisser indifférent les amateurs de violence à outrance que nous sommes tous par ici. Mais résumer ce 3 ème volet à de la surenchére barbare serait réducteur car il y a un bon scénario qui réserve son lot de surprise jusqu'au générique de fin. Je sais que certains esprits chagrins vont se dire "mais on a connu plus gore mec!!" et moi je leur répond "Ah oui ? avec un scénar aussi bon ? Donnes-moi le titre de ce film que je me le procure mec". Seul bémol, quelques séquences trainent en longueur mais quand le résultat est aussi bon, on pardonne volontiers. Indispensable tout simplement.
Portrait de Myers-voorhees Myers-voorhees
Graine de psychopathe - 111 critiques
publié le 12/09/2012 - 19:44
8
 

Le jeu est terminé.

"Saw III" m'a agréablement surpris, ça a du sens et la fin est vraiment prenante. On en apprend plus en détails sur l'histoire et les personnages ce qui est vraiment bien et ne se concentre pas que sur "faire du gore, du gore, du gore et encore du gore". Le casting est toujours à la hauteur et les pièges que l'on nous montre sont vraiment "insanes" et c'est là qu'on comprend mieux l'interdiction de moins de 18 ans. On s'attache toujours au fameux Jigsaw qui est ici en "phase terminale" mais qui est toujours aussi sournois.
Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 741 critiques
publié le 23/06/2012 - 01:07
10
 

Mon avis

Saw 3 pour moi, c'est le melange parfait de la psychologie du premier episode couplé à la violence du deuxieme . c'est donc un des meilleurs épisodes de la série, certaines scénes sont inoubliables. Ils auraient dû s'arrêter là non ?
Portrait de Dd48 Dd48
Copycat Killer - 71 critiques
publié le 12/01/2012 - 07:40
10
 

Mortel !!!

J'ai aimé ce troisième volet de la saga et il ne m'a pas fait peur du tout car j'ai l'habitude. Les pièges de jigsaw sont encore plus mortels qu'avant, bref. Plus gore, plus de suspense, plus d'action, pas besoin d'en dire autant, une phrase suffit: CE FILM EST GÉNIAL !!!
Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 18/02/2011 - 14:16
10
 

La fin?

Superbe. Les pièges sont excellents, la soundtrack est bonne, l'acting est excellent... rien d'autre à dire. UNE MERVEILLE, RIEN DE PLUS, RIEN DE MOINS.
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 25/10/2010 - 18:33
8
 

Bande de Sawvages

Jusqu’à présent ont ne peut pas dire que l’originalité étouffe les suites de la saga Saw. Ma fois, je dois reconnaître une capacité hors du commun à presser le citron. C’est ce que Saw III fait avec maestria, ce qui ne fait pas de lui un film exceptionnel pour autant. Si je puis m’exprimer ainsi, il est même l’une des suites les moins calamiteuses et ce à tous les niveaux. Là ou ses petits frères pousse l’exagération jusque sur la planète Mars, Saw III limite les dégâts en proposant un scénario astucieux. Grâce à Leigh Whannell qui signe ici sa dernière participation scénaristique à la saga. L’histoire de Saw III est aussi la dernière qui tienne encore la route sans inutilement s’embourber dans la complexité. Une suite logique aux premiers événements bien plus convaincants qu’un Saw II à moitié utile. Le tueur au puzzle tient encore debout. Un passage de flambeau qui aurait bien été maigre sans l’inventivité des pièges proposés et surtout sans la réalisation somme toute correcte de Darren Lynn Bousman. Cependant, il pousse le bouchon un peu loin en usant de cet effet clip de la caméra qui bouge dans tout les sens. Pour ma part, il s’agissait d’en mettre plein la vue pour attirer le peuple. Alors que Saw premier du nom n’en avait nullement besoin. Et contre toute attente les comédiens s’en sortent avec les honneurs. L’imperturbabilité de Tobin Bell fonctionne toujours et il n’est jamais aussi convaincant que lorsqu’il fait le mort. Shawnee Smith est assez bluffante et Costas Mandylor, même en deux minutes, ne faillit pas à sa réputation. Le gros défaut de cette suite, ou pas, c’est qu’elle n’essai jamais de ressembler à son ainé, même un peu. Il fallait bien sure s’en démarquer mais je n’ai pas retrouvé ce « génie » et cet amour fort qui caractérisai si bien le premier long-métrage. Mais pour un film de commande, Saw III reste très agréable et mérite qu’on s’y attarde un tant soit peu.
Portrait de G.C. G.C.
Graine de psychopathe - 200 critiques
publié le 27/04/2010 - 11:19
8
 

Mon avis

Un peu surpris par ce Saw 3. Je n'ai pas retrouvé l'adrénaline que pouvaient procurer les deux premiers. Ce 3ème volet s'oriente clairement plus vers la torture et l'ambiance malsaine (d'où le -18) que sur la psychologie et le suspense, ici totalement inexistant :'(

Mais il n'en reste pas moins que Saw III est un très bon film d'horreur, aux pièges vraiment tordus et recelant de scènes toutes aussi dérangeantes (le congélateur, "l'ange"...) qu'insoutenables (l'opération du crâne, les cochons...). A voir pour tout bon fan d'horreur qui se respecte !

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques