300

Portrait de Fab-4

Fort comme un spartiate

Fab-4 (Serial Killer - 780 critiques)
7
 

L'histoire revisitée de la Bataille des Thermopyles dans un style très personnel, violent et fantastique.

Nous sommes dans la Grèce antique, on a donc affaire à un péplum. Mais un péplum bien particulier typé Frank Miller dont le film est une adaptation. C'est du coup très numérique, très artificiel dans l’esthétisme, et peu réaliste dans le fond. Je comprend donc que l'on puise ne pas aimer ; moi même je trouve la recette final mi figue mi raisin d'autant que la narration n'est pas extraordinaire.

Néanmoins il faut bien avouer que c'est beau ; les décors de feu, la lumière très marquée (parfois sombre parfois aveuglante). Le scénar est limité mais c'est suffisant pour ce que l'on veut montrer : du grand spectacle. Et pour le coup on est servi avec des bastons dantesques (chorégraphie, ralentie, gore...), on est ici dans la surenchère tape à l’œil.

Un film de guerre avant tout, à ne pas trop prendre au sérieux dans le fond (historique). Un spectacle visuel qui a eu le mérite d'ouvrir la porte à "Avatar" et autre "Planète des singes"...

A voir.

publié le 18/11/2018 - 11:03
Portrait de Nandrolone

300

Nandrolone (Serial Killer - 692 critiques)
10
 
300 est un film rempli d'effets spéciaux splendides, de scènes de combats sanglantes et immersives... Ce que l'on voit à l'écran est unique, c'est un bon défouloir et un très bon divertissement mais l'histoire est loin d'être exceptionnelle, c'est du grand spectacle, point.
publié le 01/08/2013 - 01:45
Portrait de Myers-voorhees

A LA GUERRE BORDEL!

Myers-voorhees (Graine de psychopathe - 111 critiques)
8
 
Bon film avec de beaux effets spéciaux et de bons acteurs (pour le principaux) et une histoire simple mais efficace. "300" est le genre de film qui nous fait passer un bon moment mais qui ne laisse pas un impact sur nous comme pourraient le faire d'autres films.
publié le 14/09/2012 - 19:33
Portrait de ED13

Mon avis barbare

ED13 (Graine de psychopathe - 129 critiques)
6
 
Même si sa filmographie est encore limitée en nombre, Zack Synder dispose déjà d’un style reconnaissable par des visuels où la beauté graphique l’emporte le réalisme. Si ce n’est pas au cinéma, il est important de découvrir ce film sur un support HD de qualité afin d’en profiter pleinement.

Léonidas, roi des Spartiates, dirige une armée constituée des meilleurs guerriers, mais au nombre limité, pour affronter des Perses moins redoutables mais immensément plus nombreux…

Le scénario est limité, et traité “vite fait bien fait“, pour en venir rapidement sur des scènes d’action sublimes. En enchainant les morceaux de bravoure, les combats héroïques et les pluies de cadavres, l’objectif du réalisateur est clairement assumé et revendiqué, il faut qu’on en prenne plein les mirettes. Et ça marche, c’est vraiment beau et indiscutablement efficace. En revanche, il est clair que la vocation historique n’est pas recherchée, les fans du genre seront sans doute déçus…

Il y a vraiment peu de personnages profonds et dignes d’intérêts, beaucoup sont donc survolés et le tout numérique ne favorise l’appréciation de l’interprétation. G. Butler, en bon bourrin, campe un guerrier convenable mais pour lui, comme pour d’autres protagonistes, les discours et allocutions enflammées frisent parfois le ridicule…

D’une forme plus proche d’un Seigneur de Anneaux que d’un véritable péplum, ce film est une franche réussite sur le créneau revendiqué, mais exclusivement sur celui ci. Il faut donc l’accepter et s’y conditionner pour en apprécier le visionnage.

publié le 21/04/2011 - 23:20
Portrait de Vivahorror

Wow

Vivahorror (America's Most Wanted - 326 critiques)
10
 
Je n'ai rien d'autre à dire que wow. L'attitude spartiate, les décors, les couleurs mate... tout est superbe. Même le harem est bien reproduit. Le réalisateur a fait de l'excellent travail.
publié le 04/04/2011 - 22:07
Portrait de AqME

Du spartiate en colère

AqME (America's Most Wanted - 604 critiques)
8
 
300, adaptation du comics signé Frank Miller, est ce que l'on pourrait parler de péplum imaginaire avec une très grosse teinte d'action. En effet, ici exit la vérité historique, et, franchement, à part les historiens purs et durs, qui en a à foutre de la vérité historique, l'essentiel étant que le film colle bien au scénario du livre imaginé par Miller. Donc on se retrouve dans un univers passé avec spartiates et perses se livrant une guerre sans merci, et aussi la fin prématurée de Léonidas le héros de Sparte. De prime abord, on pourrait penser qu'il s'agit d'un film porno pour gays, surtout que ce film suinte bien la testostérone et le mâle à moitié nu. Mais l'esthétisme de l'image, la chorégraphie des combats et les différents effets spéciaux suffisent à rendre ce film visuellement innovant et intéressant. Chaque décor informatisé est une petite perle de beauté avec des effets de lumière sublimes. De plus, chaque monstre est réalisé avec talent et sont vraiment réussis. Les acteurs sont plutôt convaincants avec un Gérard Butler qui campe un Léonidas vraisemblable et un Xerxès androgyne inquiétant et intriguant. On sent dans ce film que chaque image, chaque grain a été travaillé avec minutie et que pas mal de monde se sont investit dans cette histoire. Certes, il n'y a pas de vérité historique à voir, effectivement, il n'y a que des mecs bodybuildés en slips rouges, mais bon dieu que c'est beau et prenant. Décidement, Zack Snyder est un réalisateur à suivre entre l'armée des morts qui dépasse presque le film d'origine, et un Watchmen très fidèle, il signe ici un film esthétique et bien bourrin. Un film d'hommes pour les hommes! J'ai bien aimé, même si ce n'est pas très intellectuel.
publié le 24/04/2010 - 19:48
Portrait de Sxtwin

300

Sxtwin (Graine de psychopathe - 242 critiques)
10
 
Je m'attendais à un film de baston violent purement débile, où tout le film repose sur le sang. C'est tout le contraire : ce film a un esthétique hors du commun, les couleurs sont trafiquées et rendent chaque image une belle oeuvre d'art, le film ne repose pas tellement sur le sang, même si le titre et le générique peuvent faire penser le contraire. Le sang fait partie du décor et de l'esthétique de l'image, et ça couleurs est aussi très souvent trafiquée, il prend une teinte brune assez sombre. La façon dont le sang gicle est aussi particulière : il donne l'impression qu'il s'étale sur l'image et pas dans l'image. Une très bonne histoire et une très bonne ambiance. Un magnifique film.
publié le 23/04/2010 - 19:06
Portrait de Killafornia

Mon avis

Killafornia (Graine de psychopathe - 208 critiques)
2
 
« 300 », c'est l'exemple typique du pur produit marketing surfant allègrement sur le manque d'identité et de réflexion de la populace. Démonstration artistique dont la prétention est encore plus grosse que le cachet de Gérard Butler pour ce film, cette adaptation de l'oeuvre de Miller (qui devient de plus en plus hype chez les beaufs) pourrait-être vue comme une métaphore homosexuelle basée sur des manipulations historiques hasardeuses. En effet, les hommes se battent presque à poil, suintent et aiment le contact (surtout lorsqu'il se fait au ralenti). Consternant, affligeant, médiocre, s'aurait put être les qualificatif si le film avait suscité un minimum d'intérêt, chose qu'il ne se peine même pas à faire, préférant se vautrer dans son opulence. Véritable partouze pelliculaire, il ne fallait visiblement pas en attendre beaucoup plus d'un yes-man dénué de talent comme Zack Snyder, qui nous avait déjà délivré « l'armée des morts », remake pataud, formaté et convenu du cultissime film de George A. Romero. Lorsqu'on tourne que 25 min de film, vaudrait mieux s'abstenir de nous le passer au ralenti pour nous faire une durée convenable.
publié le 10/11/2009 - 16:45
Portrait de Inferno

PEPLUM MODERNE

Inferno (Graine de psychopathe - 141 critiques)
10
 
300' est tout bonnement magnifique. Pour quelqu'un comme moi, qui recherche avant toute chose l'esthétique de l'image ( The cell, Le Labyrinthe de Pan, Sin City, Silent Hill...), je me suis régalé. (d'ailleurs si vous avez des idées de film...hésitez pas).

Les costumes et décors mythologique synthétisés, sont simplement magnifiques. Les diaogues d'antiquité sont biens réalisé sans rentrer dans le relou. Des ralentis bien jaugés tout le long du film et particulièrement lors des combats grandioses qui s'en retrouvent sublimés. On ne pourait reprocher qu'une longueur trop importante de certains. Film avec un bon rythme, une musique moderne décalée mais adaptée. Un scénario captivant, peut-être s'éloignant du sentier de la réalité historique mais séreux...on s'en fout c'est un film. Une histoire montrant le courage sans limite d'un peuple aux lignes parfaites né pour combatre et ne connaissant pas la peur, interprété par des acteurs aussi charismatiques que talentueux.

Ce film vous procurera de vrais frissons.Un vrai plaisir.

INFERNO

publié le 08/11/2009 - 20:47
Portrait de Nirvana

Pourquoi tant de haine ?

Nirvana (Graine de psychopathe - 161 critiques)
Désolé si mon avis t'as perturbé DorianGray, mais sache que je ne faisais qu'émettre un modeste avis sur cet excellent film, tout en me permettant de réagir (éffrontément je te l'accorde) à certains avis préalablement postés par d'autres membres de ce site passionnant. Je ne te visais pas en particulier, et je n'ai aucun problème avec ceux qui émettent des goûts dfférents ou opposés aux miens. Bref, je constate simplement que ta vision de ce film diffère légèrement de la mienne, et je n'ai absolument aucun problème avec ça ! Tout est une question d'argumentation et de lisibilité, et dans ce domaine, je n'ai rien à t'apprendre ! Enfin, j'envisage sérieusement de faire mon retour sur le forum, que j'ai autrefois fréquenté sous un autre pseudo ...
publié le 08/08/2009 - 18:59

Pages

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !