The Fountain

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4

L'autre arbre...

Fab-4 (Serial Killer - 858 critiques)
7
 

Des histoires entrelacées, de plusieurs espaces, de plusieurs temps, pour nous parler de la vie, de la mort, de l'amour...

...c'est à peu prêt tout ce que j'ai compris de l'histoire. Et même si le reste est très très beau, tout ceci laisse perplexe. Une étrange sensation où l'on sent que l'on a affaire à quelque chose de trop grand, qui nous dépasse. Il faut être un génie pour comprendre le Aronofsky de ce film. Ou peut-être que justement le tout est fait pour que l'on ne comprenne pas tout...

Au delà du fond, la forme est superbe ; la réalisation atypique, la photo magnifique, la BO... Cette oeuvre poétique sort clairement du lot.

A voir.

publié le 12/01/2020 - 10:21
Portrait de Violet Fluid

Mon avis

Violet Fluid (Copycat Killer - 19 critiques)
4
 
Frasque qui ne colle pas du tout avec les motivations (nature) artistiques de Darren. L'immortalité ou plutôt la quête de ...... C'est pittoresque et surtout un manque cruel de fonds dans sa narration. La scène du début de la confrontation du conquistador espagnol contre la meute des indigènes mayas est si ridicule par cette démonstration '''kitsche''' involontaire du cinéaste je l'espère..... The Fountain ne se dénote en aucun cas. Le scénario est maigre. La sève végétale d'un arbre jalousement gardée par les indigènes rendrait "ou" dévoilerait les mystères de l'éternité le tout représenté sous trois angles temporels distincts mais liés (la quête, les personnages)......

Oui l'esthétisme des images, le soin apporté pour la plupart des scènes sont fabuleuses, seulement voilà, tout cela ne ressemble pas du tout aux thèmes (si engagés) du cinéaste..... Et là !..... selon moi il s'agit d'un râteau entier et en bon et due forme. N'étant pas sectaire, mais je dirais que Darren devrait davantage se concentrer avec ses thèmes de prédilections.

Comme Lynch avec ses thèmes particuliers : le dédoublement de la personnalité, la jalousie, la mal traitance des femmes..... Aranofsky est doué par ce qu'il est ..... Qu'il reste ainsi.....

publié le 13/08/2012 - 22:21

The Love Fountain

Bliss91 (America's Most Wanted - 545 critiques)
10
 
Tout simplement une des plus belles histoires d'amour traité au Cinema ! L'histoire est difficile à resumer, decrire ce long cheminement poetique, epique et sentimentale serait insulter le sens meme de ce film. J'ai vraiment halluciné, c'est moderne voire avant-gardiste ! on a vraiment l'impression de voir une oeuvre d'art s'animer devant soi quand on regarde les aventures de nos deux interpretes. Les concernant, ils sont tout simplement magique la compagne de Darren Arenofsky est magistrale et prouve tout son talent dans cette interpretation poignante...Hugh Jackman est tout simplement dans son meilleur role, il est meconnaissable. Que dire de la musique, un vrai chef d'oeuvre ! Sincérement que de Superlatifs à apporter à ce film qui à mon avis est en avance sur son temps mais qui arrive de maniere totalement hallucinante à nous toucher, nous emouvoir ! Pour conclure, je ne peux dire que Bravo et Merci !
publié le 18/04/2011 - 11:53
Portrait de AqME

De la beauté de l'incompréhension

AqME (America's Most Wanted - 604 critiques)
8
 
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, je n'ai absolument rien compris au film, mais j'ai adoré de bout en bout. Chose tout de même incroyable, car bien souvent, lorsqu'on ne comprend pas l'histoire d'un film, on est de suite rebuté et on trouve cela merdique. Mais là non! J'ai trouvé cela sublime. Tel un artiste peintre de la renaissance, Aronofski nous pond une œuvre d'une beauté et d'une poésie exceptionnelle. Chaque image est travaillée aux petits oignons, avec une ambiance envoutante qui s'en dégage. Chaque plan possède une âme et une aura hypnotisante. Certains réalisateurs, qui se prennent pour des cadors de la poésie devraient s'inspirer de cet homme là car il donne une magie à chaque image, un vrai magicien. Cameron peut se coucher avec ces avatars, car pas une image n'arrive à la beauté de The Fountain et pas un dialogue n'arrive à la poésie enivrante de ce film. Les acteurs sont relativement bons, Hugh Jackman est très juste en mari torturé ou en conquistador, voir même en astronaute rêveur. Rachel Weisz est tout aussi juste et sa beauté naturelle la rend d'autant plus belle. L'histoire est tout de même très alambiquée. Du coup, on est perdu la plupart du temps, et on a du mal à voir au veut en venir le réalisateur. Par exemple, ma copine n'a pas du tout apprécié le film car elle n'a strictement rien comprit et cela l'a bien gonflée. Mais force est de constater que le film possède un facteur hypnotisant très fort. Au final, on obtient un OFNI (Objet Filmique Non Identifié) d'une beauté rare qui subjugue bien souvent le spectateur, mais avec un scénario bien trop compliqué et un objectif, un but très flou qui peut dérouter plus d'une personne. Moi j'ai bien aimé ce genre, mais je connais d'autres personnes qui ont détesté. Je pense que The Fountain est un film à réserver au cinéphiles les plus aguerris ou aux gens curieux. En attendant, on ne peut rester de marbre devant une telle production et devant une telle poésie.
publié le 11/08/2010 - 23:57
Portrait de Sly29

A la claire fountain...

Sly29 (America's Most Wanted - 253 critiques)
8
 
Tres beau film que voici. Vraiment magnifique visuellement, joué magistralement et surtout hyper touchant. Rare qu'un film dit "compliqué" soit aussi limpide. Le récit se boit comme du petit lait et s'apprécie tranquillement. Le film se divise en trois parties: - La premiere se passe en Espagne pendant la grande Inquisition. La reine demande à un gars d'aller en Amérique du sud pour trouver la fontaine de jouvence, qui d'apres un moine assez illuminé se trouve en pleine jungle. Cette partie aurait pû etre plus grandiose si les studios n'avaient pas rétrécis le budget du film. Du coup ormis la scene de fin (magnifique), les passages se résume a un coulioir et trois chevaliers. - La seconde se passe de nos jours, et on y voit un docteur se battre pour trouver une échappatoire et guérrir le cancer de sa femme. Partie moins interressante mais qui a le mérite de ne pas sombrer dans le tire larme forcé. - Et la derniere dans le futur. Et là c'est quasi inexplicable sans spoiler tout le film. en tout cas cette partie est un miracle de cinéma!
publié le 05/10/2009 - 07:52
Portrait de Lebreihz

Tout simplement apaisant

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
10
 
Ecoutez, c'est bien simple, ce film est une véritable ode à la sérenité. Ca nous change un peu, et c'est d'autant plus surprenant que c'est ce même réalisateur qui réalisa le très déprimant "requiem for a dream". Alors outre la réalisation et l'ambiance que je qualifierai de décalé, le film est un véritable voyage d'une quête qui commence en Amérique du Sud et qui se termine au confin de l'univer. Le film n'at-il pas été compris de tous ? oui c'est sur, mais faut-il absolument tout expliquer ? Ne devrait-on pas parfois regarder, et ressentir ? En tout cas, le film ne saurait mériter une note de 1.
publié le 21/01/2009 - 01:38
Portrait de Papa jupiter

Hein?!!!

Papa jupiter (America's Most Wanted - 461 critiques)
2
 
Mais qu'est ce que c'est que ce truc là?!un film?une peinture?un rêve?En fait,le réalisateur a tellement voulu nous pondre quelque chose de nouveau,qu'il en a lui même oublié ce qu'il voulait raconter!!Il en résulte une bouillie surréaliste qui mèle passé,présent,futur(mais sans suite logique) avec au milieu de tout ça deux persos qui s'aiment,la fontaine de jouvence et même un singe qui se fait opérer...et j'allais oublier plein de seconds rôles qui servent à rien,une bulle dans l'espace,des mayas,etc...et plein d'autres choses qui n'ont rien à faire là!Franchement,j'ai eu l'impression de retomber dans la période hippie,sans jamais y avoir participer!!Du coup j'ai réessayé après avoir fumé un joint,m'être chouté à l'héroïne,bouffé des tonnes de feuilles de cannabis et m'être saupoudré de cocaïne,mais rien n'y fait,j'ai toujours rien compris de ces belles images dénuées de tout sens!!!Je le conseille à tous les junkies avident de trip coloré qui fait planer.Pour les autres,vous l'aurez compris,ne regardez pas ce machin inutile et absolument sans intérêt!!!
publié le 27/01/2008 - 19:10
Portrait de Triple v

Mon Avis

Triple v (Graine de psychopathe - 161 critiques)
10
 
Je viens de le regarder et wouahh!! les effets spéciaux sont trés bien fait ,les acteurs excellents. cette musique raisonne encore dans ma tête. sauf que j'ai eu du mal à tout saisir de l'histoire foudra le regardé plusieurs fois. mais franchement dommage que ce film soit si mal jugé par la critique sauf ici.
publié le 01/01/2007 - 00:00

Mon Avis

Boogie (America's Most Wanted - 344 critiques)
8
 
Une jolie poésie d'amour onirique, visuellement superbe, des acteurs dans le juste et une musique parfaite. Le tout est cependant trop brouillon, pas évident à y rentrer et comprendre. Ce qui pourrait en rebuter plus d'un. Sans crier au génie ou au chef-d'oeuvre, voici quand même un long-métrage qui se regarde sans déplaisir et qui apporte un peu de vent frais par rapport au productions actuelles.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de Rick Deckard

Mon Avis

Rick Deckard (Graine de psychopathe - 79 critiques)
10
 
J'ai adoré ce film (à tel point que je l'ai vu 4 fois au cinéma !). J'ai souvent été très ému (notamment à la fin), en particulier grâce au jeu vraiment excellent des acteurs. Le couple formé par Hugh Jackman et Rachel Weisz est magnifique et c'est regrettable que les 2 acteurs n'aient même pas été nommés aux oscars, car ils trouvent sans doute chacun leur meilleur rôle. Presque tous les plans sont d'une beauté à couper le souffle, la musique est sublime. Et surtout, c'est une des plus belles histoires d'amour que j'ai vu au cinéma. Un film qui m'a marqué sur le coup et longtemps après son visionnage. The Fountain est mon film préféré de 2006 et fait aussi partie désormais de mes films préférés tout court.
publié le 01/01/2007 - 00:00

Derniers commentaires