Pathfinder : le sang du guerrier
Critiques spectateurs
Réalisateur: Marcus Nispel Avec Jay Tavare, Karl Urban, Ralf Moeller, Clancy Brown, Russell MeansInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 10/12/2024 - 09:20
Amérindiens vs vikings
Un film réalisé par Marcus Nispel, réalisateur du remake de "Massacre à la tronçonneuse. On ressent d'ailleurs au travers de cette approche sanguinaire de la culture viking des résonances avec les actes de Leatherface, tueur iconique de cette saga horrifique.
Karl urban interprète ici Ghost, un orphelin viking ayant été recueilli par une tribu amérindienne. Le personnage fait donc office de passerelle entre les deux peuples, ce qui lui sera un atout non négligeable pour protéger son peuple d'adoption. Il est une sorte de Rambo des temps anciens qui exploite habilement son milieu pour prendre le dessus sur ses ennemis, même si là encore on part un peu trop vite sur le côté surhomme qui presque à lui seul défait l'armée viking alors que ses compagnons amérindiens se font pratiquement tous avoir assez facilement, un peu plus de présence et d'action de leurs parts aurait été le bienvenu.
Les vikings sont présentés de manière caricatural, se limitant à des guerriers sanguinaires qui pillent, torturent et massacrent. La culture viking ne se limité pas à ça, et leurs looks n'est pas non plus représentatives. En fait, on dirait plutôt une bande de psychopathes jouant aux vikings. Outre cet aspect quelque peu contrariant, ils restent des antagonistes assez inquiétants tant par leurs physiques imposants que par leurs cruautés.
Le récit fonctionne assez bien dans son côté quête initiatique du héros. Si Ghost est un peu trop mit en avant, au détriment des amérindiens, il reste un personnage intéressant dans son évolution et sa dualité intérieur.
Un film qui s'appuie beaucoup sur son côté violent et rythmé, ce qui ravira un public amateur de sensations fortes. Par contre, on est loin de l'impact émotionnel de films dans la même veine tel "Le dernier des Mohicans", la faute à un rythme trop dense qui empêche le récit de se poser par moment. Reste que c'est une expérience divertissante qui nous fait revivre de manière très fantasmée la rencontre historique entre ces deux peuples.
publié le 02/07/2013 - 11:02
Coup d’épée dans l’eau glacée
Je peux comprendre que certains puissent aimer ce genre de spectacle. Mais de façon objective, j’ai envie de crier : « mais putain, Marcus ! T’as chié dans le calumet, là ! »
« Marcus, j’ai vraiment aimé ton Texas Chainsaw Massacre. Je t’ai soutenu quand tout le monde plombait ta version de Friday the 13th. Mais là… j’avoue que ça ne me donne pas envie de voir ton Conan : The Barbarian. En fait, sans t’offenser, j’ai l’impression que les films pseudo-historiques avec des batailles, ce n’est pas vraiment ton truc… »
En effet, Pathfinder est pour moi une énorme déception. Le potentiel était énorme, et on se retrouve avec un scénario qu’aurait refusé Bruno Mattei, des stéréotypes ridicules, des acteurs sous-exploités et des effets merdiques ultra-lents. En fait, je m’attendais à retrouver toute la puissance d’Apocalypto, le très bon survival de Mel Gibson (pourtant tout aussi discutable historiquement). Ça c’était un putain de bon film !
Pour commencer, il y a les gentils : beaux, propres, intelligents, (presque) civilisés, avec des visages sympathiques. Et puis il y a les méchants : très moches, très sombres (au point de ne même pas voir les costumes), très violents, très cons, très naïfs, avec des trognes à vous donner des cauchemars. Non, je ne parle pas de Bioman, mais bien du film de Marcus. Les interprètes des Vikings n’ont vraiment pas de quoi briller, les pauvres : sous leurs armures dégeu, on ne les voit presque jamais. Côté gentils indiens, c’est d’un piètre niveau. On dirait que la direction des acteurs a été délaissée au profit des belles images. Même Karl Urban, qui sait généralement se montrer convaincant, livre une prestation plate et parfois risible (voir la descente irrésistible sur un bouclier).
L’histoire ? Il y a longtemps que je n’avais pas vu un truc aussi con et irréaliste. Ma grande question durant le film : « où cela veut-il nous mener ? » Ma grande question après le film : « pourquoi avoir fait ce truc ? » Pour résumer, c’est une succession de poursuites et de combats. Tous les rebondissements (pour le peu qu’il y a) sont ultra-ultra-prévisibles. Seule l’avalanche aberrante m’a échappé. Côté philosophie, c’est le niveau école primaire. Et encore, les pauvres enfants s’ennuieraient ferme. Et puis qu’est-ce que c’est long… où est le suspens ? Pour mes prochaines insomnies, je ressortirai Pathfinder de ma poubelle (bien moins cher qu’un somnifère).
Si l’histoire est lente et sans intérêt, la réalisation empire vraiment les choses. Mais c’est quoi ces effets ralentis soporifiques pendant les batailles ? Marcus aurait-il chopé le syndrome de Zack Snyder ? Déjà que je luttais contre le sommeil devant 300… En plus de casser complètement le dynamisme des scènes d’action, le style est vraiment moche : on ne voit pas de belles images au ralenti, mais un assemblage de mauvais cadrages. Résultat : alors que chaque coup d’épée est interminable, j’ai réussi à ne plus savoir où on en était… Combien sont-ils ? Où sont-ils ? Pourquoi la distance entre les guerriers varie-t-elle sans cesse ? Continuent-ils à se battre ou sont-ils cachés ? Un comble…
Enfin, pour donner une dimension barbare à l’ensemble, ce bon vieux Marcus balance de l’hémoglobine par-ci par-là. Mais c’est très loin de masquer le ratage énorme de son très dispensable Pathfinder. Quelle déception !
publié le 07/12/2012 - 14:47
Endiablé
publié le 31/05/2011 - 20:34
Beau visuellement !
L'histoire de départ est intéressante et je pense qu'il y avait largement plus de possibilités à nous offrir que ce nous ont mis là. Le scénario est assez plat et nous fait vivre très peu de rebondissements où presque pendant une grande partie du film le personnage principal guide les vikings à un autre village. Nous avons le droit à une petite histoire d'amour donnant un peu d'émotions à ce film de brute.
Pourtant, le film est somptueux visuellement avec des images sombres et des jeux de lumières appliqués. Il y a un gros travail au niveau des décors et des costumes (des vikings) qui sont incroyables. Le film est au fait une vraie barbarie : les scènes d'actions sont assez sanglantes et sauvages avec des personnages qui s'exterminent.
Pathfinder est donc un film époustouflant visuellement mais n’ayant un scénario de même qualité privant le film déêtre un chef-d'oeuvre.
publié le 13/04/2010 - 08:08
Très bon film
publié le 14/04/2009 - 23:30
Mon avis
publié le 09/06/2008 - 12:01
Réponse à Punisher84 + avis 2
publié le 07/03/2008 - 23:42
Sans âme
publié le 11/12/2007 - 01:04
Doooommmaaggeeuh!!!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Dommage...
Pages