Désolation

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 21/09/2011 - 20:33
6
 

De la Tak Tik du shérif

Très souvent, quand on parle de téléfilms, on imagine toutes les grosses merdes dans le genre "destin de Lisa" ou encore les misérables productions abrutissantes pendant les vacances de Noël, Tik! Mais parfois, on passe à coté de certains films intéressants et réalisés par des réalisateurs de talent, Tik! C'est un peu ce qui arrive avec ce Désolation, adaptation du roman de Stephen King et réalisé par Mick Garris, la papa des Critters 2 et du Fléau (une autre adaptation du maître de l'horreur littéraire), Tik! Alors ce téléfilm est-il pertinent? Change-t-il des productions allemandes qui passent tous les après-midi sur M6? Ce format est-il propice aux films d'horreur moyennant un budget amoindri?

N'ayant pas lu le livre, je ne peux pas comparer les deux supports, et c'est bien dommage, Tik! Mais j'ai bien retrouvé l'ambiance propice aux romans du King, notamment dans la multitude de personnages intéressants, d'un méchant démoniaque vraiment méchant, et aussi en surface la victoire de l'innocence et de la laïcité, Tik! On commence par suivre un couple (Peter Jackson (c'est le nom du personnage, pas le réalisateur), et sa femme) qui roule dans le désert, Tik! Ils se font arrêter par un flic imposant et légèrement inquiétant, Tik! En trouvant un sac de Marijuana dans le coffre, il les embarque, en profite pour buter le mec et fout en prison la femme où elle va retrouver un petit groupe, Tik! Elle apprend alors que le flic a buté tout le monde dans la ville et qu'il est complètement fou, Tik! (et pas Footix, hein!) Lorsque l'enfant de la bande arrive à sortir de prison et libère les autres personnes, ils vont essayer de s'enfuir à la folie meurtrière du flic, Tik! Si jusque là le scénario reste assez simple à suivre, la présence et la découverte d'une présence maléfique nommé Tak, (Tik du gendarme) et investissant les corps reste un bonne idée et donne un tournant fantastique au métrage qui n'est pas piqué des vers, Tik!

L'ambiance reste assez glauque, même si ce glauque mettre un certain temps à venir, Tik! Le début est assez sec, chaud, on ressent énormément la présence du désert et en ce sens, ce n'est pas très adroit, car cela ne sied pas complètement à une ambiance glauque, Tik! Par contre, l'arrivée en ville est franchement excellente, tout comme la phase d'exploration, avec la découverte des cadavres, des différentes parties de la ville et de son abandon progressif, des suites de la fermeture de la mine, qui faisait vivre tout le monde, Tik! Ces différents passages restent bien trouver et dans le ton du film, c'est d'ailleurs assez rare de voir une telle ambiance sale dans un téléfilm, généralement prévu pour toute la famille, Tik!

Les acteurs sont assez bons dans l'ensemble, Tik! Mais la vedette de ce téléfilm est surement ce bon vieux Ron Perlman, avec sa gueule cassée et ses yeux bleus perçants, Tik! Le rôle du shérif pétant un câble lui va à ravir et on voit à l'écran qu'il prend un plaisir monstrueux à faire ce personnage. Son tique, qui consiste à dire Tak à toutes les phrases donnent d'ailleurs un élan psychotique au démon et donc au shérif. Les autres acteurs ne s'en sortent pas trop mal, même si j'émets quelques réserves à l'enfant et à la jeune autostoppeuse. Néanmoins, tout cela reste crédible et c'est assez agréable. Le point négatif, c'est la présence de Dieu tout au long du métrage et que ce soit l'enfant qui se croit investi par le pouvoir de Dieu. Mais heureusement, cette ferveur religieuse se fera démonter sur la fin et ce n'est pas plus mal.

Ce qui a d'étonnant dans ce film, c'est la présence de gore et de scènes de cadavres assez crédibles et parfois bien dégueulasses, alors que ce film était destiné au petit écran. Il y a du sang, des plaies sanguinolentes, mais aussi un bon gros morceau de mâchoire arrachée. Les différents cadavres semés dans la ville sont bien foutus et renforce une ambiance déjà bien inquiétante. La présence aussi des serpents, des loups, des araignées et des scorpions laisse planer une présence démoniaque et ajoute une certaine lourdeur à l'ambiance. Malheureusement, le film se traine sur quelques longueurs et parfois les 2h de métrage semblent un poil longues, mais ce n'est pas non plus omniprésent. Reste les effets spéciaux qui sont minables, avec pour exemple le serpent tenu par la femme qui est en image de synthèse et qui est relativement grossier.

Au final, j'ai trouvé désolation loin d'être désolant et j'ai pris un certain plaisir à le regarder. La comparaison avec le livre étant impossible, il va falloir vite que je me rattrape pour pouvoir repérer les changements et les non-respects du livre. Néanmoins, j'ai retrouvé un peu de "ça" dans ce métrage avec la création d'un petit groupe, avec des personnages secondaires intéressants et surtout une présence maléfique à combattre et que seul un groupe soudé peut réussir à détruire. Je conseille donc aux fans de Ron Perlman pour le voir en roue libre et aussi aux fans du King qui a participé à l'adaptation de ce téléfilm.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Cujo Cujo
Graine de psychopathe - 111 critiques
publié le 05/06/2009 - 22:53
2
 

Dieu est ennuie

J'ai passé un gros 2h a m'ennuyer, mais tellement m'ennuyer, c'est un truc de fou comme ce film est chiant et lent, mais d'une lenteur pas croyable

il ne se passe rien, pourtant il y a plein d'acteurs dont je suis fan, quand j'ai vu les acteurs je me suis dit "KooL!" ... bah non, pas qu'ils sont nuls, ils se débrouillent bien dans l'ensemble, mais c'est l'histoire.. l'histoire est tellement... nah y'a pas de mots

si vous êtes hyper religieux, vous allez prendre votre pied, pcq il est question que de dieu, nooon stop, dieu par ci dieu par la, et deja dès le départ le petit gosse j'etais pas capable de le supporter, donc c'était clairement un long 2h insupportable qui n'en finissait plus

je me sens sévère, mais allez regarder ce film a l'eglise si ca vous interresse, mais moi je vous le conseille que comme somnifère !!

je mets 1, juste parce qu'il y a 3-4 acteurs dont j'aime bien (normalement)

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 09/02/2009 - 10:03
8
 

Vous m'envoyer Désolé mais...

...je le trouve pas mal du tout ce film. Ce n'est peut-être pas LE film de l'année, mais avez-vous oubliés, certaines abominations qui se disent des adaptations des romans de SK, je pense par exemple à "tommyknockers". Certes, désolation n'est pas le meilleur livre de SK. Mais au moins le film, suis assez fidèlement le livre. D'autant que le film est loin d'être ennuyeux. Peut-être qu'en effet on aurai pu développer les personnalités des différents protagonistes.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Dexter Dexter
Serial Killer - 475 critiques
publié le 23/02/2008 - 13:45
2
 

Et l'oscar du pire film est attribuer à

Ben ouais comme d'hab mick garris loupe encore le coche cela dit son film desperation commence assez fort , mais une fois tous les acteurs mis en prison par le sherif ca deviens mou du genou . Moi je m'attendais a une sorte de traque sans prisionner et puis franchement la scene ou l'enfant arrive a sortir de sa cellule (grace au savon) okay ! c'est de la fiction mais faut pas exagéré non plus , par la suite c'est plombé par des discours moralisateurs qui sont d'un soulant, tous prenent la tête à Tom Skerritt parce que monsieur veut se cassé sans demander son reste (ah ben non c'est pas bien monsieur ! il faut d'abord tuer le mechant , tu sais celui qui nous a mis une énorme branlée au début mais t'en fait pas comme ont est les gentils et qu'on puent les bons sentiments...ben on va gagner ! ) En gros faite comme Tom Skerrit barrez vous du film quand vous en aurez l'occasion !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Boogie
America's Most Wanted - 344 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
2
 

Une vrai désolation

J'aime pourtant bien Mick Garris, mais dans ce cas présent, je me suis senti investit d'un ennui mortel. Je n'ai pas moyen de comparaison car je n'ai pas lu le bouquin. Quoi qu'il en soit, les acteurs sont pathétiques, l'histoire ne tiens pas une seconde débout, et la mise en scène a été faite à la bourre. J'ai franchement eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout de ce ridicule navet...

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Honnête et bien interprété.

La dernière adaptation de STEPHEN KING à l'écran, RIDING THE BULLET m'avais bien déçue. Je suis content de voir que le fidèle acolyte de STEPHEN KING, MICK GARRIS a rattrappé le coup en nous livrant une adaptation honnête du KING. L'histoire est classique mais réserve son lot de surprises. De plus les acteurs sont de qualités comme STEVEN WEBER (MASTERS OF HORROR, JENNIFER de DARIO ARGENTO), RON PERLMAN,...et bien d'autres. Quelques longeurs qui font trouvé le métrage un peu long par moment. Le personnage du petit garçon est de loin le meilleur atout du film. Représentation sommaire mais convaincante d'une foi en Dieu innébranlable malgré les évenements surnaturels. Le bien contre le mal encore oui mais la qualité de l'interpretation et de la realisation rattrape les défauts liés à la banalité du combat bien/mal. Au final, certe pas la mailleur adaptation de STEPHEN KING mais une transposition honnête qui aurait méritée d'être plus long sous forme de mini-série.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Hanson
Newbie - 10 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

J'ai adoré ce film ! Même que je l'ai écouter 2 fois de suite...Tiré d'un des Best seller de Stephen King , de plus il est pas tres différent du livre , ce qui est le fun ! En tout cas , ceux qui son fanatique des oeuvres de King vous allez aimé ce film!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 2000 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Désolant

Purement calqué sur le pas très bon roman du King, Desolation porte assez bien son nom ... acteurs lamentables, récit imbécile, manque d'actions, manque de crédibilité ... mais ça reste du King quand même, donc ça sauve quelque peu la mise ... à noter que le livre n'est franchement pas mieux que le film, une fois n'est pas coutume ... Et Garris devrait aller se rhabiller ... quelque tarte ce type!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Mc_drink
Newbie - 1 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Bon petit film en général même si on observe un certain manque de talent chez certains acteurs, on est pas vraiment plongé dans l'horreur et quelques fois les dialogues sont trop longs. J'ai aimé le film peut être parce que j'avais lu le livre auparavant parce qu'on reprend presque page par page. c'est tres fidèle au livre. désolant pour ceux qui ne l'on pas lu et ceux qui ne comprennent pas l'anglais car le dvd est seulement en anglais

Avez-vous apprécié ce commentaire ?