Opération Tonnerre

7.7/10
Opération Tonnerre

Critiques spectateurs

Réalisateur: Terence Young Avec Sean Connery, Claudine Auger, Adolfo Celi, Luciana Paluzzi, Bernard Lee

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1016 critiques
publié le 21/04/2022 - 20:50
7
 

L'homme de l'Atlantide

L'intro est excellente et surprenante avec un beau générique qui suit. Et dans toute la première partie du film le mélange suspens/action est du plus bel effet, avec des rebondissements et des grands moment de fourberie. La narration et la réalisation sont bien maitrisée. Les scènes sous-marines sont tops !

Le problème c'est que le charme s'estompe en milieu de parcourt et la dernière partie est vraiment trop longue (et exagérée…). Ca gâche. Dommage ça partait bien.

Un bon film tout de même.

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 735 critiques
publié le 15/04/2016 - 15:15
7
 

JB 4

Dans le même style que les trois premiers avec toujours l'excellent Sean Connery et avec la sublime Française Claudine Auger... Mais je m'y suis ennuyé, il y'a peut être plus d'action mais ça traîne trop en longueur et l'ensemble est brouillon sans grande originalité. Je pense qu'avec un bon quart d'heure de moins le film aurait été bien plus efficace.

Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 16/11/2012 - 02:22
6
 

Bon film

Encore un bon, James Bond que j'ai pu me mettre sous la dent. Certes le film traine en longueur surtout la scène final on s’ennuie un peu. Mais beaucoup plus d'action que dans les trois premier,gadget,les filles sont mignonnes. La james bond girl a une belle paire de fesses. Sean Connery toujours aussi beau et crédible qui affronte un nouveau méchant. Un bon james bond un des meilleurs avec sean connery. Ma note 6.5/10.
Portrait de Cushing Cushing
Copycat Killer - 18 critiques
publié le 13/10/2012 - 23:25
8
 

Mon avis

Thunderball est le quatrième opus de James Bond et s'avère être l'un des meilleurs de la saga.

Le scénario peut paraître classique au premier abord mais la touche bondienne le rend des plus captivant. Le retour de Terence Young à la réalisation marque aussi un retour à un côté plus espionnage, à une histoire plus à la Dr No. Le tout est prenant donc et se conclue par un très bon final ! Ajoutons à cela un début explosif et de savoureux moments dans les scènes de la maison de repos. Ainsi que des passages très drôles comme les retrouvailles avec Felix Leiter (Rik Van Nutter nous en offre une très bonne version par ailleurs). L'ensemble est servit par une magnifique photographie.

De son côté, Connery se montre au meilleur de sa forme, son jeu est rôdé et maîtrisé, les codes sont établis, Sean est désormais le maître incontestable en la matière et cela se voit ! Mais que serait le film sans Bond girls ? Nous ne sommes pas face aux plus mémorables de la saga mais elles incarnent ce à quoi on pourrait s'attendre. De plus Fiona Volpe (incarnée par Luciana Paluzzi) est envoûtante par sa bestialité et son sadisme (Famke Janssen n'a rien inventé dans son rôle de Xenia Onatopp dans GoldenEye). Néanmoins, on déplore le peu de développement de Paula qui est très mal introduite et exposée.

Le film offre aussi un des meilleurs vilain de la saga. En effet, Adolfo Celi excelle en salaud bondien. Sa maîtrise et sa connaissance des fonds marins en font un adversaire qui a peu d'équivalent dans la saga. Et que dire si ce n'est "excellent" devant sa piscine aux requins si jouissive ! Paradoxalement, hélas, c'est justement les scènes sous-marines qui cassent le rythme de l'intrigue sous tension.

Pour finir, je ne peux que parler de l'excellente BO qui participe magnifiquement bien à l'atmosphère du film ! John Barry est incontestablement le meilleur compositeur de la saga. De plus, le générique est interprété superbement par un Tom Jones digne de lui-même.

En somme, voici un très bon film qui se trouve indéniablement en dessous des trois premiers de la série mais qui sait nous contenter et remplir ses promesses. Un Bond à voir donc.

Portrait de Lennox Lennox
Graine de psychopathe - 100 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00

Opération Rosbif

Si les premiers Bond étaient de purs films d'espionnage, la saga évolue avec cette Opération Tonnerre : plus d'action, plus de dragues, plus de gadgets, peut-être un peu trop même. Sean Connery toujours aussi bon nous fait un peu oublier les longueurs du film (des scènes sous-marines interminables) et son action qui se veut plus spectaculaire mais qui fait avec les décennies un peu vieillotte (surtout les accélérés). OK, ça reste un bon épisode mais je lui préfère son remake Jamais Plus Jamais.
Portrait de GORE MANIAC GORE MANIAC
Serial Killer - 798 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Ah, Claudine !

Première James Bond girl française, Claudine Auger, actrice vue dans La Baie Sanglante, de Mario Bava, campe un personnage féminin moins caricatural que d'habitude, plus élaboré que dans les précédents épisodes. Quelques séquences sous-marines (dont celle avec le requin) font oublier un scénario un peu alambiqué et une mise en scène pas toujours brillante de Young. Un bon épisode, assez différent des précédents 007...
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Adolfo le borgne

Episode fantastique, servi par de très bons acteurs et mis en scène par le vétérant Terence Young en grande forme. Thunderball allie les actions grand écran, les exploits de surhomme, les mauvais bien organisés et surtout la musique puissante te presque omni-présente. Bien qu'il ait mieux vieilli que Goldfinger, il n'en reste pas moins un peu moins bien réalisé car donnant à coup sur dans la surenchère!

Thématiques