L'Homme au Pistolet d'Or

8.3/10
L'Homme au Pistolet d'Or

Critiques spectateurs

Réalisateur: Guy Hamilton Avec Roger Moore, Christopher Lee, Britt Ekland, Maud Adams, Hervé Villechaize

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1016 critiques
publié le 26/04/2022 - 19:42
8
 

James Bond Lee etc

Ca débute au "paradis". Avec une déesse, un nain, un homme à trois seins et un un grand casse-tête pour deux...

Retour en Asie pour un cadre splendide. Forcément il y aura de l'art martial mais aussi des cascades dantesques. C'est très bien foutu et ça déménage sévère.

Pas mon préféré dans le texte mais il faut reconnaitre que pour le reste c'est du tout bon.

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 735 critiques
publié le 22/04/2016 - 16:33
9
 

Excellent

Joli renouveau après un premier épisode avec Roger Moore (de mon point de vue) dégueulasse, celui là est terrible, il est dans mes James Bond préférés. L'Univers est riche, original et varié, l'humour est bien dosé, les personnages sont tous charismatiques y compris les James Bond Girls aux poils (et à poil aussi).

Le scénario crédible et posé tient la route, l'intrigue sans fioritures et sans baisse de rythme ce suit parfaitement et sans ennui. C'est un très bon mélange du passé de la série et de modernité, c'est très bon, un petit bijou !

Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 02/01/2013 - 19:01
6
 

Bon sans plus

Ce film est bon, avec Christopher Lee, dans le rôle du méchant. J'aime surtout la scène du début et la scène de fin. Roger Moore est convaincant, j'ai aimé ce Bond malgré que j'ai regretté un peu Sean Connery.

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 369 critiques
publié le 01/01/2013 - 21:31
10
 

Duel à MoORe

Pour ceux qui ne l’ont pas vu, j’ai fait un triple jeu de mot ! Mais parlons plutôt du film.

Même si ces résultats au box-office furent décevants en 1974, The Man With The Golden Gun fait partie des meilleurs James Bond selon moi. C’est aussi l’un des meilleurs avec un Roger Moore jeune, drôle et pétillant. On sent qu’on est dans la continuité d’un Live And Let Die inspiré sans les maladresses de Moonraker. L’humour est mesuré et l’aventure est très prenante.

Le duel Bond/Scaramanga est un sujet en or. Pour la première fois, 007 se trouve face à un tueur du même niveau que lui. Redoutable et très intelligent, l’homme au pistolet d’or est aussi l’un de mes méchants préférés de la saga. Il faut dire que Christopher Lee est vraiment parfait dans son rôle. Il aurait même tendance à éclipser Roger Moore par moment.

Le reste du casting fait également plaisir : les James Bond Girls sont superbes même si elles sont particulièrement quiches et soumises, Tric-Trac est génial aux côtés de Scaramanga, et le Sheriff W. Pepper est tout aussi drôle en touriste ! Le must étant quand il a les cheveux au vent pendant la course poursuite.

N’oublions pas que les lieux et décors contribuent à la réussite de l’épisode. L’ambiance asiatique est envoutante de par sa splendeur. L’île de Phuket est absolument magnifique et la base de M dans le Queen Elizabeth est inoubliable.

Côté musique, j’adore la chanson de Lulu. Proche du ton de Goldfinger, elle est l’une des plus dynamiques des 007.

Alors pourquoi The Man With The Golden Gun n’atteint-il pas le 10/10 ? Simplement par ce que le film manque parfois de finesse dans son approche. Je prends l’exemple de la cascade de l’AMC Hornet. C’est une réussite exceptionnelle pour l’époque ! Ça a dû demander beaucoup de travail pour l’équipe. Alors pourquoi y avoir ajouté un bruit de sifflet digne de Benny Hill ?

Portrait de Cushing Cushing
Copycat Killer - 18 critiques
publié le 21/10/2012 - 00:48
8
 

Mon avis

Guy Hamilton revient pour la troisième pour nous proposer cette fois-ci l'adaptation de The Man with the Golden Gun qui marque la fin de la collaboration mythique entre Saltzman et Broccoli.

C'est un film plutôt classique, qui se montre plaisant et très agréable à suivre. Le tout est toujours aussi porté sur l'humour éloignant énormément Bond de la vision de Fleming mais l'on a droit tout de même à de très bonnes répliques (notons également, l'excellente chanson-titre de Lulu). Aussi, la narration est moins décousue et mieux maîtrisée que dans Live and Let Die ce qui permet une meilleure immersion dans le long métrage. Néanmoins, il existe beaucoup d'incohérences sur la partie thaïlandaise du film. En effet, la villa et l'environnement de Hai Fat me paraissent bien chinoisantes (l'architecture, les vêtements des gardes, même le nom du millionnaire, ...) et depuis quand le sumo et le karaté sont des disciplines thaïs ? De plus comment ce fait-il que les nièces de l'agent hongkongais qui travaille avec Bond vivent en Thaïlande ?

Au niveau des personnages, Roger Moore commence à prendre ses marques, en imposant un Bond dans la lignée de Simon Templar. De son côté, Christopher Lee semble vraiment à l'aise et l'on ressent tout l'amusement qu'il tire de son rôle de Scaramanga. Scaramanga qui s'avère être un des salauds bondiens les plus originaux et marquants de la saga. Le duel final est par ailleurs un des sommets du film. Les Bond girls de leur côté, sont par contre parmi les plus transparentes de la série, entre une Britt Ekland incarnant une blonde écervelée agaçante et une Maud Adams en amante silencieuse. Il reste toujours quelques sourires devant le rôle surjoué et récité de Hervé Villechaize.

En somme, ce neuvième opus n'est certainement pas le meilleur de la saga mais possède des moments agréables et un vilain des plus marquant.

Portrait de GORE MANIAC GORE MANIAC
Serial Killer - 798 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

A (re)découvrir !

Méconnu et sous-estimé, cet opus ne manque pas de charmes ni de mystères, avec l'excellent Christopher Lee en tueur racé, et le facétieux Hervé Villechaize. Le final est spectaculaire, Britt Ekland affriolante et drôle, et le duel entre Bond et Scaramanga restera dans les annales de la série. Un bon épisode donc, à (re)voir d'urgence si vous le pouvez !
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2307 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Le meilleure avec Moore

Un grand film, mettant en scène un fameux duel entre Moore et christopher Lee toujours aussi impressionnant dans son jeux d'acteur. Un film impeccable du début à la fin, sans débauche d'effets spéciaux, et reposant sur les épaules des 2 acteurs pré-cités.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Le troisième sein

Deuxième gold et meilleur épisode de la série de l'agent au double zéro, The man with the golden gun bénéficie d'une interprétation de tout premier choix ainsi que d'actions musclées proprement impensables et pourtant presque toujours réalisées sans aucun trucage ... un excellent épisode servi en outre par une musique dantesque et un humour ravageur ... et quel plaisir que de revoir ce cher vieux sergent Pepper!

Thématiques