Octopussy

7.6/10
Octopussy

Critiques spectateurs

Réalisateur: John Glen Avec Roger Moore, Louis Jourdan, Maud Adams, Kristina Wayborn, Kabir Bedi

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1013 critiques
publié le 04/05/2022 - 18:15
8
 

L'épisode "Indé" ou "Indy"...

Une excellente entrée en matière. Il est trop fort ce James ! Et pour le reste, après l'affreux épisode précédent, c'est beaucoup beaucoup mieux.

Un très bon film, entre humour plus ou moins subtil et grande classe, dans une atmosphère bien oxygénée. Quant au voyage en train c'est autre chose que dans "Bons baisers".

C'était presque parfait pour moi, mais j'ai moins aimé la dernière partie… Dommage.

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 735 critiques
publié le 27/04/2016 - 16:14
7
 

Octopussy

L'introduction est magnifique ! C'est la meilleure de la série (pour le moment).

Toute le première partie en Inde est également excellente, c'est visuellement magnifique et bien dépaysant. Le scénario dans cette première partie est moderne et prenant avec cette longue enquête sur les bijoux qui brasse large et nous fait voir du pays, je regrette quand même l'humour "hors sujet" comme les cris de Tarzan...

La deuxième partie en arrivant en Allemagne est beaucoup plus classique et c'est là que le drame arrive, le scénario ce complexifie un peu trop à mon goût, c'est pas que c'est compliqué à suivre mais ça part dans trop de directions, on s'y perd et l'ensemble fait un peu fouillis, heureusement la fin de cette longue séquence rattrape bien les choses avec une belle course poursuite et un déguisement de clown du plus bel effet, j'en dirai pas plus..

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 369 critiques
publié le 07/12/2012 - 14:15
6
 

Octo poussif

Même si Octopussy est le plus grand succès de la saga en 1983, et qu'il réalise l'exploit de se placer devant Jamais plus Jamais, il est malheureusement beaucoup moins bon aujourd'hui.

« N'étant pas du genre à tuer de sang froid, j'ai joué sur l'humour. » Et Roger Moore a bien fait de jouer sur cette corde car il n'est pas brillant dans tout ce qui est physique (ou du moins, il ne l'est plus vraiment). Côté rigolade en revanche, il peut se venter d'être le Bond le plus drôle. Mais Octopussy force vraiment le trait. Au point de transformer 007 en clown...

Pour moi, James Bond est un gentleman qui a la classe. Et ce film ne m'a satisfait que dans sa première partie. Ensuite, on plonge dans un tel foutoir grand-guignolesque que l'image de l'agent secret s'en prend un coup. On s'attend même à voir débarquer Les Charlots de Bons baisers de Hong Kong, ou Austin Powers tellement ça dérape.

Il est vrai que ce film n'est pas le pire de la période Roger Moore, mais on n'en est quand même pas loin. Cependant, on passe un bon moment si on le prend au second degré...

Le positif : Roger Moore assure en James Bond ! Les filles sont superbes et très charmeuses. Les méchants sont à la hauteur (même si les russes sont beaucoup trop caricaturaux). Et l'homme de main est génial avec son regard de tueur et sa « yo-yo buzz saw ». Les paysages sont magnifiques et très bien mis en valeur. Il y a une ambiance exotique très appréciable et on voyage avec grand plaisir aux côtés de 007. L'histoire de l'oeuf est originale et le tout ne manque ni d'action, ni de panache !

Le négatif : l'intro est divertissante mais complètement inutile pour la suite. Le scénario d'Octopussy perd toute crédibilité dans la deuxième partie du métrage avec son histoire de plan russe sous couvert d'un cirque. Mêler l'univers de Bond à celui du cirque est d'ailleurs une mauvaise idée. Surtout lorsqu'il amuse involontairement la galerie de façon pathétique à la fin. Certaines scènes présentent des aberrations énormes, comme celle de la poursuite dans le train : comment fait l'homme de main pour ne pas voir Bond, ou pour le rattraper si vite en traversant les wagons ? Les gadgets sont d'un kitch... je pense au crocodile en plastique, ou à la jupe lestée parmi d'autres conneries. Les missions dans les différents pays ont des allures de cartes postales (70's). On a droit à des cocktails réunissant le maximum de clichés, comme en Inde où Bond croise en quelques secondes tigre, serpents et éléphants, ou lorsqu'on nous montre de joyeux drilles exposant fièrement bières et saucisses... Le clou reste le cri de tarzan.

En conclusion : Octopussy est un divertissement inoffensif et kitch qui se laisse gentiment regarder. Mais le meilleur de Roger Bond Moore est malheureusement loin derrière lui.

Ps : pourquoi avoir déguisé James Bond en gorille ? Il est maladroit en plus...

Portrait de GORE MANIAC GORE MANIAC
Serial Killer - 798 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Un Bond tintinophile ?

Ces aventures exotiques, à la fois mystérieuses et drôles, rythmées et agréables, pourraient presque faire penser à un album de Tintin. Moore vit des expériences diversifiées dans cet épisode haut en couleurs, finissant dans un cirque. L'humour y est assez présent et l'île aphrodisiaque ne manque pas de saveurs. Un 007 savoureux et facétieux, en somme !
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2307 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Du bon (d)

On voyage, il ya de l'action, les filles sont belles, que demande le peuple ? le tout servi par l'exellent Roger Moore.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Aaaaah, l'Inde

Magnifique film hommage aux autres opus de la série, Octopussy a tout d'une grande ... Injustement boudé par les critiques mais récompensé par les fans, le film dispose d'un casting de rêve et d'actions brillantes pour un Bond vieillisant ... L'humour toujours railleur de Moore fait encore une fois des étincelles et la musique envoûtante offre au film une raison de plus d'évoquer l'amour, la passion et la beauté parfaite de son actrice principale, Miss Maud Adams en personne, toujours aussi belle à présent malgré le temps qui a passé!

Thématiques