Le Bazaar de l'Épouvante

Critiques Spectateurs de Le Bazaar de l'Épouvante

8.3
Le Bazaar de l'Épouvante

Dans l'échoppe de l'aimable Leland Gaunt, chacun peut y trouver ce dont il a toujours rêvé pour un prix dérisoire.

Mais ces acquisitions sont empoisonnées et réveillent haines et jalousies.
Les conflits insignifiants tournent au meurtre, à l'apocalypse.

Seul le shérif Pangborn échappe aux ruses de celui qui pourrait bien être le Diable...

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 541 critiques
publié le 13/09/2023 - 23:16
9
 

Satyre sociale sur la société de consommation

D'un point de vue formel, cette adaptation du Best seller de Stephen King est assez conventionnelle et retire beaucoup du côté surnaturel du l'oeuvre. Ainsi, tout le côté maléfique des objets vendus se manifeste par des effets très minimales, le film misant beaucoup plus sur la performance de ses acteurs et les flash-backs. Un pari réussi selon moi.

Le principal point fort du film est il vrai le jeu incroyable de ses acteurs, en particulier Max Von Sydow qui est excellent dans ce rôle de méchant. Le film mêlant comique et tragique, il s'agit d'un challenge particulièrement élevé pour ses acteurs qui s'en sont sortis haut la main.

L'histoire en elle-même est une satyre sociale sur notre dépendance à la consommation. Leland Gaunt manipule les gens par leurs envies de possessions matérielles les plus basiques et les pousse patiemment à la violence pour les obtenirs. Ainsi, le public pourra trouver une forme de réalisme sociale au travers de ce récit assez explicite sur la noirceur humaine.

La tension monte au fur et à mesure du récit, illustré par des musiques qui nous permettent une sublimation de la scène.

La fin du film peut se résumer à on ne peut détruire le mal mais on peut le combattre. Ainsi, le film finit sur une note douce amère avec une pointe d'ironie.

Un très bon film, certes moins spectaculaire que d'autres adaptations de Stephen King mais qui a pour lui un réalisme humaniste qui rend l'ensemble beaucoup plus percutant.

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1137 critiques
publié le 29/01/2012 - 22:56
8
 

Diablement bon

Une belle adaptation surtout très bien portée par les musiques magnifiquement appropriées. L'histoire se laisse suivre facilemnt malgrès la longeur du film. Pas ou peu de défauts. Un très bon film original (merci Stephen) à l'ambiance envoutante. A voir.
Portrait de Spalding Spalding
Copycat Killer - 58 critiques
publié le 01/12/2010 - 14:59
8
 

Sympa

Bonjour à tous, Je viens de mater ce petit film sans prétention et j'en suis heureux. Il se laisse regarder tranquillement.

L'action est plantée dans une petite ville enclavée et sans histoire qui m'a rappelé celle de "Braindead". Les personnages, peu nombreux, sont truculents, presque caricaturaux, à la manière polar: Le Maire véreux qui joue aux courses, la serveuse un peu débile, l'éleveuse de dinde hystérique, la petite racaille des campagnes avec son vélo et ses petites bétises...

Le gore est presque absent du film mais ça ne retire rien à son intérêt. Les acteurs principaux sont satisfaisants. Les amateurs de films tels que "Vampire, vous avez dit vampire", "Les contes de la crypte" voire même les "Chairs de poule" et autres "Fait moi peur" devraient apprécier Le bazar de l'épouvante.

Portrait de FesterCoffin FesterCoffin
America's Most Wanted - 344 critiques
publié le 21/05/2010 - 12:10
8
 

Trop bon

Une des meilleures adaptation du King. Un super film avec de bons acteurs et une histoire vraiment géniale.
Portrait de G.C. G.C.
Graine de psychopathe - 200 critiques
publié le 06/01/2010 - 22:22
8
 

Mon avis

Film superbe, porté par un casting grandiose (Amanda Plummer en tête pour ma part) et une histoire de ouf...Vive Stephen King, quoi !
Portrait de Kermit_the_frog Kermit_the_frog
Graine de psychopathe - 84 critiques
publié le 28/08/2009 - 19:30
10
 

N'est ce pas cela que vous cherchez ?

Je suis absolument d'accord avec Dorian et Gripsou Bazaar est sans conteste l'un des meilleurs romans de Stephen King, un ami a eut d'ailleurs la délicate initiative de me l'offrir pour mon anniversaire et je dois dire que j'ai pris mon pied tant le personnage de Leland Gaunt est jouissif !!!!! J'inserais donc le dvd dans mon lecteur avec beaucoup d'apprehension et je dois dire que je n'ai pas été déçu, j'ai adoré Max Von Sydow ( d'ailleurs je n'ai jamais su lui résister ), J. T. Walsh est hilarant et Ed Harris se débrouille trés bien en héros bien que je détestes les héros, ce film est excellent et est une bonne adaptation du roman,une bonne éclate avec des bons acteurs!!!! Et je retiendrais ce magnifique échange entre Buster et Leland : " I just killed my wife. Is that bad? - It's alright, these things happen. "
Portrait de Fantho Fantho
Graine de psychopathe - 121 critiques
publié le 12/01/2009 - 13:29
8
 

Sympa

Pas la meilleure adaption des bouquins de King mais incontestablement l'une des mieux par rapport aux navets qui ont été faits.
Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 12/01/2009 - 00:32
8
 

Quel bazaar...

Bon film, une histoire raisonnable et amusante. Max Von Sydow est excellent dans son role, c'est limite s'il le film n'est fait rien que pour lui. Bon le reste est bien mais je suis un peu déçu sur la fin, drole mais qui aurait pu être mieux. A voir.
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 04/11/2008 - 16:37
8
 

Zizanie à Castle Rock!

Je n'ai pas lu le bouquin de Stephen King mais reste que Le Bazaar de l'épouvante est un film sympathique. L'idée d'un type qui sème la zizanie dans une petite ville bien tranquille en exploitant les vices de ses habitants est bien sympa surtout quand cette zizanie prend des proportions gigantesques avec des les habitants qui deviennent tarés et qui commettent des meurtres. Coté casting, Max Von Sydow est parfait dans le rôle de l'antiquaire diabolique et il est surprenant de retrouver Ed Harris dans une production de ce genre. Un divertissement sympathique à voir!
Portrait de Spawn Spawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 01/11/2008 - 13:19
10
 

Buster in hell

Un film vraiment classe, franchement je n'attendais rien de spécial sur ce film mais j'avoue avoir été agréablement surpris a la vision du bazaard de l'épouvante. Un scénario très bien mené et intelligent, qui pose la question jusqu'où somme nous prêt a aller pour obtenir ce que l'on désir? Ce film propose justement ce thème sur la cupidité de l'homme et de sa folie. Les acteurs sont tous impressionnant et rentre bien dans leurs personnages en nous offrant une pensée et un idéal différent selon chaque personnes et qui finalement se rejoignent car ils sont prêt a tout pour obtenir ce qu'ils veulent. Je pense que le personnage qui montre le plus cette description est bien entendu le maire de Castle Rock, dit "Buster", personnage cupide, violent et aveugle de tout bon sentiments et ne cherchant qu'une seul chose: son bien être. mais finalement même si c'est Buster qui est le plus exploiter et mis en avant dans le film, c'est toute la population de la ville qui est comme ça. Donc le diable , enfin Leland Gaunt, se nourrit de toute les personnes désirant quelque chose que se soit de la reconnaissance des autres pour certains ou tout simplement un objet sentimental pour d'autre, a l'image du jeune Brian qui voulait tout simplement une carte de baseball pour retrouver le souvenir de son père et de leur collection, se retrouve a faire des conneries pour semer la zizanie entre deux personnes, et c'est à partir de là que va commencer l'engrenage de la folie qui va en s'accentuant et grandissant tout au long du film. en fait le bazar de l'épouvante loin d'être une mauvaise série B propose une réflexion sur la nature de l'être humain et nous donne a passer un excellent moment sans ennuie
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 17/08/2008 - 20:41
8
 

Mon avis

Bon film fantastique où vous trouverez tout ce que vous désirez à l'exception de scènes gores, mais le film reste assez bon dans son intrigue!!
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 15/07/2008 - 00:16
8
 

Vous désirez ?

Vous le savez certainement mais adapter une histoire de Stephen King est une aventure périlleuse. Autant sur grand écran qu'à la télévision. Les films parlent d'eux mêmes et ont plus souvent donné le pire que le meilleur. DREAMCATCHER, RIDDING THE BULLET,... Et encore pleins d'autres bonnes idées massacrées sur pellicule. Les dernières adaptations du maître ont pour la plupart toutes été décevantes. C'est pourquoi je préfère regarder en arrière et apprécier les vraies réussites par rapports à ses livres. Et le film de Fraser C. Heston en fait partie ! Mal connu, il en demeure pas moins à ce jour l'une des plus belles adaptations d'un des romans de Stephen King et ce au même titre que le terrifiant SIMETIERRE de Mary Lambert. Comme ses frères, je suppose que le film diffère du bouquin. Mais force est de constater que le film est doté d'un scénario fantastique fort et très malin. Malin car le diable ne nous a jamais présenté d'une manière aussi malsaine. Remarquablement joué par un Max Von Sydow tout en finesse, Leland Gaunt est le visage de l'enfer. Une vision aussi terrifiante que l'inoubliable représentation de l'enfer du film CHAMBRE 1408. Le réalisateur prend son temps pour faire monter la pression jusqu'à un final apocalyptique ! L'enfer sur terre... Meurtre, traîtrise, mensonge, vengeance,... A peu prés tous les grands vices de l'homme y sont représentés. Ajoutez à cela des effets spéciaux très convaincants et parcimonieux. Laissant la part belle aux comédiens, effectivement pour la plupart tous très bons dans leur rôles respectifs. Transformer de banals personnages de la vie courante en machine à tuer et ce rien qu'en semant le doute et l'incertitude, c'est tout simplement un exploit scénaristique mais aussi de mise en scène ! Le réalisateur nous donne envie d'aller jusqu'au bout non pas pour voir qui va mourir ou continuer à vivre mais pour savoir ce que va devenir Leland Gaunt, autrement dis le diable. Car s'il y a bien quelque chose d'éternel sur terre c'est bien le mal... Je n’ai pas encore lu le livre et je parle ici en tant que cinéphile car ce film contient des qualités que peu d’autres films du même genre nous on donnés. Avec SIMETIERRE, LE BAZAAR DE L’EPOUVANTE et la meilleure adaptation d’un livre de Stephen King. Doté d’un scénario intelligent et d’une mise en scène rusée qui en fera impatienter plus d’un.
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 22/03/2008 - 11:49
8
 

Uncle Gaunt va vous combler !

Adapté d'un best-seller de Stephen King, un très bon film d'épouvante qui privilégie la densité dramatique et la psychologie des personnages inhérentes à l'histoire au détriment des séquences d'horreur. La distribution, dominée par un impérial Max Von Sydow, possède parmi les meilleurs acteurs que l'on puisse trouver dans la série B de l'époque, tandis que la mise en scène de Fraser C. Heston retranscrit brillamment, dans un 1.85 des plus maîtrisé, le climat noir, cynique et troublant / patelin d'Amérique profonde propre à l'œuvre du romancier. Belle surprise que ce film mésestimé qui vous scotche à votre fauteuil du début à la fin.
Portrait de Dexter Dexter
Serial Killer - 475 critiques
publié le 20/03/2008 - 18:08
10
 

Le materiel vaut-il une vie ?

Pas mal la moralité de ce film , que peut-on reprocher finalement a leland gaunt marchand brocanteur qui vend du rêve a ces habitants de castle rock ne faisant juste que faire passer à l’acte ces habitants plein de reproches les un envers les autres contre un objet recherché corps et âmes par ces clients ?(en gros il leurs vend une paire de cou..les ) mais je pense que ce film reflète un brin de vérité sur le thème du voisinage car c’est vrai qu’en général les voisins essaye toujours d’être ami(e)s a se sourire mutuellement a rire aux blagues de l’autre (même si celle-ci sont foireuse) pour conclure pratiquement a de l’hypocrisies, Stephen king ca la bien compris et le met plutôt bien en valeur car oui leland est le diable mais le diable ne joue t’il pas sur les faiblesses des humains pour parvenir a ces fin ? Quel plaisir a cette homme de voir une petite ville tranquille se transformé en un endroit ou tout le monde s’en fout sur la tronche(oh oui ! la fin est un véritable champs de bataille) le plaisir de voire que les humains sont tellement matérialistes qu’il en serait prét a tout et n’importe quoi pour obtenir ce qu’il veulent? Cela en fait froid dans le dos, mais heureusement que pas tout le monde ne pense puis agisse de la sorte, ce qui coutera la defaite (non humiliante) de Leland Gaunt. Pour moi une très grande œuvre de stephen king sur la moralité humaine, un film a voir et à revoir, porté par un Ed Harris et un Max von Sydow tout les deux impériales dans leur personnage qu’éthiquement tout sépare.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 03/03/2008 - 15:09
8
 

Un difficille exercice de style

Adapter un film d'un roman est toujours difficile, surtout quand il s'agit d'un livre de Stephen King, et peut-être encore plus particulièrement quand il s'agit de "Bazaar". En tout cas, le film respecte dans les grandes lignes l'esprit du livre, on y retrouve les mêmes éléments, les mêmes personnages, peut-être pas tout à fait, mais c'est normal, car sinon quelle aurait été la durée du film?. Toutefois, il est fort dommage que le réalisateur ait occulté le personnage de la petite frappe D'Ace Merille, car il est l'événement déclencheur du livre. Sinon beaucoup de bonne choses dans ce film, on ne s'ennuie pas une seconde, des acteurs très convaincants, notamment Max Von Sydow, qui las d'avoir sur le dos l'étiquette de prêtre exorciste, à cette fois décider d'interpréter à l'opposer un des 4 cavaliers de l'apocalypse décrit dans l'Ancien Testament. Dommage que la fin soit par contre un peu bâclée et soit totalement différente de celle du livre, ainsi le réalisateur n'arrive pas à nous retranscrire l'atmosphère de folie furieuse du livre.
Daniel
America's Most Wanted - 325 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Bonne adaptation

Ce film est une bonne adaptation du roman de Stephen King et assez fidèle à l'histoire originale. Comme lecteur fan du maître de l'épouvante, je distingue malgré tout une infériorité par rapport au livre, comme bien souvent mais le roman n'a pas été dénaturé par le film, contrairement à d'autres adaptations de King dont le pire exemple reste à ce jour "Running Man". Ici les acteurs sont convaincant surtout Ed Harris et Max Von Sydow qui sont super bons.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Enfin!

Cela fait déjà longtemps que j'attendais cette fiche ciné ... donc, pour nous résumer, après la critique de Mister gripsou de retour lui aussi sur le site (ça relèvera certainement le niveau :->) ... Bazaar est totalement adapté du livre Needfull Things (ces choses qu'il vous faut) de Stephen King. Si le livre pêche par une ambiance très violente et parfois un peu honirique, le film commet l'ajustage de rester très sobre et très terre à terre ... ce qui promet d'excellents moments de cabotinage par un Max Von Sydow au sommet de son art ... et quelques scéances bien tournées avec un regretté J.T. Walsh plus que parfait dans le rôle de Danforth III 'Buster' Keaton ... si l'on pourra regretter l'absence de certains personnages du livre sujets à redonner un peu de vigueur à l'ensemble, on ne peut que se féliciter du choix de l'acteur interprétant Leland Gaunt, beaucoup plus réaliste que le Randal Flag du Fléau (pour les puristes, comme disait Marchais, c'est le même personnage!?), et du choix des musiques (depuis le Jerry Lee Lewis jusqu'à l'Ave Maria sur pleurs de joie!!!). Un film splendide évitant donc le principal défaut du livre : l'arrivée du magique dans la dernière scène (erreur grossière qui louche un peu trop du côté de la Tour Sombre). Remarquons qu'après cet excellent roman, King n'a plus écrit grand chose d'extraordinaire (il s'agit souvent de resucée de ses propres histoires). Adieu Castle Rock!
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Castel Rock part en vrille!

Bazaar est l'un des meilleurs romans de Stephen King; il était donc logique qu'un réalisateur se dise:"Et pourquoi pas moi?" Ce fut donc le frère du tristement célèbre Charlton Heston qui décida d'adapter l'oeuvre, complétant ainsi la collection déja bien fournie des adaptations du King de l'épouvante (la plupart de ses oeuvres ont été adaptées pour le cinéma ou la télévision!) Et bien au final, le résultat est assez convaincant, le réalisateur ayant réussi à conserver l'atmosphère propre à l'univers de Stephen King. Le film est porté par un Ed Harris très concerné par son rôle de shérif, qui ne ménage pas ses efforts pour calmer les tensions de plus en plus vives entre les habitants de ce petit patelin du Maine. La trame du roman est assez bien respectée, même si la durée du film ne peut guère rivaliser avec toute la richesse d'une oeuvre écrite. Cependant, le suspense fonctionne bien, les personnages sont plutôt intéressants et le fameux vendeur de rêves est assez inquiétant (mériterait des claques celui-là...) Au final, on passe un bon moment devant ce film sans grandes prétentions, même si comme souvent, rien ne vaut la lecture du roman original!

Devinez le film par sa tagline :

Secrets will come to light.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques