Black Christmas
Critiques spectateurs
Réalisateur: Bob Clark Avec Olivia Hussey, Keir Dullea, Margot Kidder, John Saxon, Marian WaldmanInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 03/08/2014 - 18:52
Quelle bonne surprise que ce
Quelle bonne surprise que ce black Christmas! Je m'attendais à un slasher lambda avec la touche kitsh en plus.... Et bien non on a affaire à un film très sympa, qui a bien vieillit, rempli de bonnes idees (les personnages les plus prudes meurt rapidement par exemple) Le rythme est particulier puisque le tueur se fait très silencieux pendant toute une partie du film,et pourtant on ne s'ennuie pas car l'ambiance est travaillé. Les meurtres ne déversent pas beaucoup d'hémoglobine, mais ont un petit côté giallo. Sans regret d'être tombé sur ce film qui semblerait être l'ancêtre du halloween de ce cher John.
publié le 25/10/2013 - 09:17
Mon avis
publié le 05/08/2013 - 19:06
Malsain à souhait
En effet, une grande partie de l'efficacité de l'original tient dans la non révélation du tueur et de ses motivations et la caméra subjective qui nous rapproche péniblement du détraqué.
Les appels téléphoniques sont assez monstrueux et font froids dans le dos (chapeau à la performance vocale rappelant un certain Mike Patton dans ses projets gutturaux comme Fantomas ou Moonchild)
Le moment de la révélation de la situation du tueur à "l'héroïne" par le flic au téléphone est terrible !!
Meutres ala giallo très efficaces (le fameux sac plastique et la licorne...)même si pouvant manquer un peu d'hémoglobine (probablement seul avantage de la nouvelle mouture)
Petit brouillage de piste final et en scène pour l'épilogue et le plan fixe final sur la sonnerie téléphonique devenue, à ce moment terriblement macabre, énorme !
Bref, incontournable pour tout amateur'digne de ce nom' du cinéma horrifique
publié le 05/09/2012 - 02:07
Mon avis
publié le 01/04/2012 - 19:51
Un chef-d'½uvre!
publié le 26/01/2012 - 22:47
Joyeuses fêtes les filles !
publié le 03/12/2010 - 13:29
Papa ordure arrive...
publié le 16/09/2010 - 20:57
Du tueur dans mon grenier
publié le 26/08/2010 - 02:41
Mon avis
publié le 01/11/2009 - 14:46
Un incontournable oublié
La force de BLACK CHRISTMAS réside aussi bien dans sa réalisation impeccable et recherchée (notamment les plans séquences prenant le point de vue du tueur - encore un point repris par Carpenter - particulièrement alambiqués et réussis) que dans son scénario admirablement fouillé et subtil.
L'histoire prend ainsi le temps de nous brosser quelques portraits attachants et humains (aussi bien du coté des adolescentes que des adultes) confrontés à des tracas de la vie quotidienne (alcoolisme, grossesse non désirée...) qui les rendent immédiatement accessibles aux spectateurs. L'épouvante que ces personnes vont vivre n'en sera que plus traumatisante...
Par pallier, Clark distille un crescendo de séquences angoissantes (coups de fil menaçants qui feraient passer ceux de TERREUR SUR LA LIGNE pour une chanson de Lorie, silhouette sinistre dissimulée dans un coin...) mettant terriblement mal à l'aise jusqu'aux inévitables meurtres impresionnants de brutalité et de sadisme (même s'ils sont - intelligemment - suggérés). Le dernier tiers du film peut se prétendre comme un moment d'exception en terme de tension et de peur visuelle: le tueur ayant beau être constamment dissimulé (à l'exception des mains et d'un oeil à l'éclat dément), sa folie malsaine est si bien retranscrite que l'on ne peut que frisonner tandis que la réalisation parvient à nous faire partager la confusion et le stress de l'héroïne complètement dépassée. Le dernier plan restera d'ailleurs comme l'un des plus traumatisants du genre...
Modèle de suspense et d'ambiguité, parfaitement mis en scène et écrit, BLACK CHRISTMAS est en tous point une perle (noire) du cinéma de trouille qui mérite réellement sa place d'honneur aux cotés de PSYCHOSE ou d'HALLOWEEN...
Pages