The Wicker Man

8.1/10
The Wicker Man

Critiques spectateurs

Réalisateur: Robin Hardy Avec Edward Woodward, Christopher Lee, Britt Ekland, Ingrid Pitt, Lindsey Kemp

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 277 critiques
publié le 20/06/2024 - 18:25
9
 

Pamphlet contre les religions

Un film qui offre un regard critique sur le christianisme et plus globalement sur la religion en elle-même et à quel point elle peut transformer l'homme.

Par le personnage du sergent Howie, chrétien très pieu, on entre dans une société refermer sur elle-même et pratiquant un mode de vie en contradiction avec les dogmes chrétiens et ouvert à un culte polytheiste. Un regard s'ouvre ainsi sur une société décomplexé sur le libertinage
sexuel, la sorcellerie et le sacrifice rituel.

Le film peut se voir comme un pamphlet sur la religion mais également remettre en question l'humanisme qui est ici malmené par les pratiques des villageois.

Si dans le contexte actuel le film peut paraître moins choquant qu'à l'époque de sa sortie, il n'en demeure pas moins qu'il s'appuie sur un regard assez critique sur l'autorité de la société, incarné par un Howie froid et distant qui finalement contraste avec la joie de vivre des habitants qui ont rejeté cette même autorité, ce qui peut très bien se transposer avec notre regard contemporain.

Christopher Lee est magistrale en gourou charismatique. Conscient des origines de sa religion et sa nécessité, il reste jusqu'au bout un fin manipulateur capable d'établir une vraie opposition avec Howie sur le plan théologique et stratégique.

Outre l'ambiance particulière, le récit joue aussi beaucoup sur son interprète principale, Edward Woodward, pour créer l'effet d'indignation sur les rites et coutumes. La fin traduit cet aspect avec l'homme d'osier où Howie en martyr sacrificiel crie sa dernière indignation devant la caméra, cri étouffé par les bruits de la foule venu se repaître du spectacle, sous un ciel crépusculaire qui sonne la mort du protagoniste tout comme la fin du film.

Un bon film qui mérite d'être vu une fois dans sa vie, c'est une redécouverte de la société dans ses bons et mauvais côté et surtout qui offre un regard assez lucide sur l'utilité mais aussi le danger des religions. L'ancêtre cinématographique de "Midsommar " de par ses thématiques et son récit.

Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 20/10/2011 - 15:04
10
 

Un classique!

Veritable perle qui vu malheureusement un bide à sa sortie, le destin est parfois cruel... Une ambiance assez étrange voir quasi-indescriptible pèse tous le long du film, les acteurs sont très bon (Christopher Lee toujours au top mais cela n'as de surprennant), et j'ai bien aimé que le personnage principale sois une sorte d'anti-héros antipathique, c'était audacieu pour l'époque et pour ce genre de film qui été habité que par des personnage incassable et juste qui ne recule devant rien. Autre point positif, le choc des cultures, très intérésant et un des points les plus fort et osé du film, surment sa force avec l'ambiance. Vu il y a des années, et très pressé de voir sa suite par le même réalisateur et toujours avec Christopher Lee, The Wicker Tree!
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 03/01/2010 - 22:30
6
 

Tous ensemble !

Pour être franc, je m’attendais à ce que le film soit étrange. De ce coté là, il n’y a pas de problème. Par contre c’est le traitement général infligé au film qui me pose problème. En effet car commençant de manière efficace avec l’arrivée d’un policier anglais ultra croyant, la suite vogue toujours entre deux eaux. Le scénario est vraiment excellent. Traitant d’une religion païenne dans un monde ultra catholique, le Royaume-Uni. On avance à pas d’enfant en découvrant de manière atypique une communauté sortie d’un autre temps. La mise en scène, assez molle, ne rend pas toujours justice à des séquences qui aurait pût être plus transcendantes. Comme par exemple celle de la fécondation autour d’un feu. Heureusement que d’autres viennent un peu relever le niveau. Elles ne sont pas beaucoup, hélas. Et encore une fois, le scénario, très intelligent, sauve la mise du long-métrage. Sans oublier les comédiens. Christopher Lee est très convaincant en pseudo chef religieux. Le jeu des autres personnages peuvent paraître sous anesthésie mais colle quasi parfaitement au scénario. La drôle d’impression de manque vient peut-être du fait d’un manque de budget un peu flagrant. Mais ce dernier n’entache en rien de manière persistante tout le film. Lui qui reste un relatif bon film d’épouvante anglais qui se démarque notamment par les questions qu’il fait poser à ceux et celles qui le regarde. Comme par exemple : « peut-on autoriser la pratiques de certaines religions païennes qui se croient au dessus des lois ? » ou encore « interdire des rites ne reviendrait-il pas à lutter contre la liberté ? ». Si j’étais dans le film et vu les temps qui court avec l’islamisme, j’aurais réagi à ma façon mais en m’imprégnant beaucoup plus de la détermination du sergent Howie que de celle de Lord Summerisle.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 01/04/2009 - 16:24
8
 

Paganisme quand tu nous tiens

Allez savoir pourquoi, mais je me suis surpris à comparer ce film avec "Zardoz", car ce film parle de communauté qui n'hésite pas remettre en question l'ordre établit un peu comme les communauté hippies des années 70. Mais la comparaison s'arrete là, ici point de délires limite hallucinatoire sous fond de socièté futuriste, mais un film tourné dans le contexte de notre époque. Au début, on ne peut s'empêcher d'éprouver un certain amusement, en voyant ce flic Anglais très "so british", pudibond à souhait, confronté aux moeurs des Iliens qui décidément ne connaissent pas de tabous. C'est en quelque sorte l'opposition entre la loi des hommes, issu de la religion catholique romaine, et le paganisme (païen), qui était une religion antérieur au christianisme.Et puis au fur et à mesure on commence par trouver tout cela moins drole du tout, car on se rend compte que quelque chose de beaucoup plus sombre que de simples cérémonies est à l'oeuvre. Ce sentiment est d'autant plus renforcé, quand Christopher Lee rentre en scène. Cet acteur est franchement excellent dans son rôle de leader (gourou) de cette communauté, sois-dit en passant. Et pour dire vrai, le dénouement est absolument inimaginable, car tout ces habitants sous des aspects civilisés, sont en réalité des fanatiques religieux qui placent leurs croyances en leurs coutumes audessus de la loi.
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 28/12/2008 - 09:37
10
 

Il faut sacrifier le fou!!!

Bon film devenu culte, une enquête policière sur la disparition d'une fille au sein d'une communité vivant sur une île, aux pratiques religieuses douteuses!!!
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 29/06/2008 - 10:19
8
 

Christopher, quelle belle femme !

Inutile de vouloir comparer ce film avec son remake, ils n'ont strictement rien en commun !!! Autant celui-ci est un film d'ambiance (et même complètement barge !!!) ... autant son remake essaie d'être un film d'horreur ! Passons sur les accents IMPOSSIBLES à comprendre (alors que je comprends assez bien l'Anglais) en VO et le fait qu'il faudra impérativement se rabattre sur la VF ... sinon, film peu palpitant, étrange certes, mais complètement barré où surnage seulement la danse à poil de Britt Eckland et le jeu à la limite du ridicule de Christopher Lee ! Passable pour un vieux film qui ne présente plus grand intérêt !
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Mieux que le remake

Ce film est très plaisant à voir pour tous ceux qui aiment les films à ambiance fantastique / étrange. On y suit un policier qui débarque sur une ile pour retrouver une jeune fille disparue, mais les habitants sont un peu weird. J'ai trouvé que vers le milieu du film, il y avait un petit creux, mais la fête de carnaval à la fin est très belle. C. Lee a un rôle bien sympa. Les rites et traditions du peuple ( la chanson, la danse ) de l'ile sont un beau fil rouge à ce film.
Portrait de Scratoune Scratoune
Newbie - 8 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Nostalgie

C'est une découverte pour un film petit budget il vaut le coup d'être vu et Christopher Lee dansant avec une robe.
Portrait de GORE MANIAC GORE MANIAC
Serial Killer - 797 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Mystérieux !

Ce village perdu au fin fond de nulle part donne un peu le vertige. Malgré un budget assez faible, l'ensemble procure quelques frissons. Edward Woodward, héros de la série Equalizer est un héros attachant, luttant contre des pratiques de sorcellerie des plus étranges. Christopher Lee ajoute au malaise de ce film rare, qui fera bientôt l'objet d'un remake, selon moi inutile. Vive les films originaux !
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.