Animatrix

7.4/10
Animatrix

Critiques spectateurs

Réalisateur: Shinichirô Watanabe, Takeshi Koike, Mahiro Maeda

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 738 critiques
publié le 25/02/2016 - 00:36
7
 

Animatrix

Sélection de neuf courts-métrages animés, explorant sous divers aspect l'univers farfelu de Matrix, c'est plutôt bon dans l'ensemble, surtout au niveau technique, niveau scénario c'est pas toujours bon mais avec des oeuvres de dix minutes en moyenne c'est pas toujours simple..

De cette sélection, j'ai préféré "la seconde renaissance" en deux parties (environ vingt minutes) et l'épisode "l'histoire de kid" excellent court métrage de dix minutes. Ce qui est bien avec les courts-métrages c'est que l'on a pas le temps de s'ennuyer et qu'une fois un épisode terminé, même moyen, on a systématiquement encore envie de s'en refaire un, on a vite fait de passer deux heures devant l'écran.

Pas indispensable mais intéressant à avoir pour compléter sa collection Matrix..

Happyasie
Copycat Killer - 25 critiques
publié le 16/11/2010 - 15:39
6
 

Desseins animés

Mélange inégal, à l’image de sa source d’inspiration On pourrait argumenter des heures durant, si "Animatrix" n'est qu'un énorme coup de marketing, nous soutirant les dernier de nos sous fatigués et épargné par les impôts prohibitifs...De mon côté, je tire bien bàs mon chapeau devant la nouvelle étape de marketing créé par les frères Warschowsky, dépassant les désormais traditionnels partenariats bêtes et lassants avec toujours les mêms sponsors (ils se reconnaîtront) et autres mugs et figurines en plastocs à sortir à la chaîne. Créer un jeu vidéo, qui AURAIT PU être bien, mais qui intègre 1 heure de vidéo inédite tournée spécialement sur les lieux même du tournage et développant une intrigue parallèle s'emboîtant parfaitement dans la trilogie...c'est faire preuve de beaucoup d'imagination.

Mettre en chantier une compilation de courts-métrages (!) mangas (!!) réalisée par les plus grands dessinateurs japonais du moment (!!!), c'est carrément énorme; et même si ce DVD ne marchera pas aussi fort, que prévu; même si le ricain moyen ne se ruera pas sur "Metropolis" et Myazaki après avoir vu cette compil', le hype entourant aura tout de même un certain impact (et impact certain) sur bien de gens heureux d'avoir pu s'ouvrir à tout un pan de culture jusque-là resté inédit pour eux. Moi, je trouve cela génial !

Voyons le résultat à présent : Quelques bonnes surprises, beaucoup à jeter: mais même si j'ai pu sévèrement noter, je conseillerai néanmoins à tous d'y jeter un coup d'oeil, ne serait-ce que pour honorer le travail gargantuesque de al plupart des réalisateurs de cette compilation.

En fait, je m'attendais : a) à avoir des épisodes ayant carrément trait aux films, avec des actions en parallèle à l'intrigue principale (il n'y aura que le visuellement superbe "Flight of Osiris") b) à mieux cerner le vaste monde de la Matrice et d'avori quelques clés pour une meilleure compréhension (il n'y aura que les "deux parties" du très intéressant "Second Renaissance") c) à voir une appropriation de l'image, des gimmicks ou des thématiques du materiau original (bon, OK, on retrouve un petit bout de tout cela dans chacun des films, mais la plupart laissent tout de même sacrément à désirer...)

Bref, rien ne m'a vraiment emballé, ne serait-ce que "Flight of Osiris" de par l'immense progrès réalisé en images de synthèse, ce qui laisse présager de bons longs métrages à venir en un rien de temps; "World Record" de par l'essence même reprise de la Matrice, à savoir le dépassement de soi; et le très sympathique "Beyond", qui est bien plus malin et envoûtant, qu'on ne pourrait le penser au premier abord...

Le reste va de l'"intéressant" ("Second Renaissance") au carrément douteux ("Kid's Story", qui avait voulu dire le contraire, mais incite finalement très clairement au suicide...).

Une belle initiative pour rendre hommage aux sources d'inspiration même de la "Matrice" (le manga) et de promouvoir un "art" certain toujours méconnu ou méprisé par un public bien trop large.

Foisxav
Graine de psychopathe - 185 critiques
publié le 06/02/2010 - 18:56
10
 

Chef-d'oeuvre de beauté et intelligence

Ce film composé de 9 minifilms d'animation aborde les films Matrix sous tous les angles. Comprenons d'abord que dans les 3 films à la base, l'histoire est que l'homme entre en guerre contre les machines qu'il a crées, or pour les anéantir il décide d'obscurcir le ciel afin de les priver d'énergie. Mais les machines, après avoir mis l'humanité dans des caissons où les hommes y vivent une réalité virtuelle venant de la matrice, tirent leur énergie de la bioénergie de chaque corps humain. On voit ainsi qu'il y a 2 réalités : la virtuelle de chaque homme qui est dirigée par la matrice, et la vraie, celle où se trouvent les machines, Zion et la terre dévastée et plongée dans l'obscurité, et où dans des vaisseaux les hommes éveillés se battent contre les sentinelles. Or ici, à travers 9 histoires tout est abordé : une bataille dans le monde réel pour aider Zion, la génèse de l'histoire, un jeune qui passe du monde virtuel au réel, un test visant à passer du réel au virtuel, un sprinter qui parvint un court instant à s'éveiller au réel, un bug dans la réalité virtuelle, un détective qui trahit Trinity, et enfin la réalité côté machine qui passe à la réalité humaine. On a affaire à un chef-d'oeuvre d'esthétisme presque métaphysique et philosophique, c'est beau et intelligent. Ce n'est pas pour les enfants !
Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 16/12/2009 - 08:21
8
 

Compléments.

Je dois dire que les épisodes d'animatrix sont assez inégaux. Mais il faut aussi dire qu'ils complètent parfaitement l'univers complexe de matrix et ses suites. Le dernier vol de l'osiris est super joli (studio square enix oblige) mais est assez superficiel.pour moi les épisodes les meilleurs en terme de scénario sont ceux qui explique cette guerre entre les humains et les machines, celui du coureur qui pour avois dépasser ses limites arrive a se réveiller hors de la matrice. sinon les autres ne sont que de variation de ce que l'on connais déjà (les utilisation de programme d'entrainement, le sauvetage du Kid, les bugs de la matrice...) Bref des épisodes intéressant visuellement et qui permettent bien de faire le lien entre Matrix et Matrix reloded.
Portrait de Mafalda Mafalda
Graine de psychopathe - 130 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Ces épisodes animés permettent de transiter entre le premier épisode de la saga et le deuxième. On sait aussi plus de chose sur la Matrice et l'histoire de la fin du monde ! Ces différents animations sont tout bonnement bien réalisés: d'images de synthèse, on passe au manga.
Portrait de Steely shark Steely shark
America's Most Wanted - 462 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Mon Avis

Il y a quelques épisodes très soignées dont j'ai apprécié le visionnement du genre Beyond ou Detective story. Et il y en a d'autres dont j'ai trouvé moyen le visionnement du genre World Record et Matriculated. Ce n'était pas si pire ce Animatrix.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques