Saw 4

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1037 critiques
publié le 28/11/2015 - 15:41
8
 

Accrochez vous à votre cerveau

John est mort (cf. Saw 3)...est pourtant rien n'est terminé.

Ce quatrième épisode va nous entraîner dans un "nouveau" jeu... nous faire comprendre les détails inexpliqués du précédent film. C'est ce qui rend d'ailleurs cette saga Saw si captivante ; au delà de leurs styles d'écriture, de leurs twists, de leurs scènes gores,...les films de la saga sont tous liés et s'imbriquent. Vous vous en rendrez encore plus compte avec ce Saw 4... D'ailleurs, il vaut mieux avoir vu les précédents pour comprendre quelque chose. C'est complexe...

Les machines de tortures sont toujours aussi effroyables ici. Le tout reste tout de même moins palpitant qu'a l'accoutumé. Il n'en reste pas moins un très bon film d'horreur et un bon Saw.

A voir sans se priver !

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 18/04/2014 - 10:41
8
 

Stop ou encore ?

Depuis Saw III (principalement), les critiques s’acharnent à démolir la saga phare de Lionsgate. C’est bien et mal quand on sait que ça assure aussi une certaine publicité. Ce qui m’a le plus dérangé, c’est qu’un magasine comme Mad Movies, fervent défenseur de ce genre de cinéma, mette un coup de couteau dans le dos de Saw IV à sa sortie. Ça m’a tellement déstabilisé que j’ai hésité à découvrir cet épisode en salle…

Heureusement, cette fois-là, mon instinct a été récompensé ! Comme quoi, même les magazines références peuvent raconter n’importe quoi. Faites-vous toujours votre propre avis !

Saw IV s’inscrit donc dans la lignée de la franchise avec un scénario couillu et diablement tordu mêlé à des scènes horrifiques de grande qualité. Rappelons que le challenge était de relancer l’histoire malgré la disparition de personnages clés dans le troisième film. Il vaut donc mieux être calé sur ce qui a précédé. Je reconnais que la cohérence a quitté le navire pour de bon. Mais que de plaisir à se retrouvé balancé entre tous ces twists pervers !

Le retour annoncé, annulé, puis finalement maintenu de Darren Lynn Bousman ne nuit pas à cette suite. Au contraire. Son expérience permet de trouver un nouveau souffle sans perdre les fondamentaux de vue. Son travail se marie bien avec celui de la nouvelle équipe de scénaristes. Et malgré toutes les saletés qu’on lui a mises sur le dos (je pense que certains critiques n’avaient même pas vu le film), il signe son Saw le plus esthétique et le plus mature.

L’horreur laisse place à une enquête policière décalée et saignante qui balance du twist de haut niveau. Les nouveaux jeux se veulent moins mécanique mais particulièrement redoutables et de nouveaux personnages vont prendre de l’ampleur pour nous mener jusqu’au chapitre final. Perso, j’ai bien accroché aux acteurs principaux. Je pense notamment à Lyriq Bent (qu’on retrouvera dans Mother’s Day ou dans le très sympa Skin Walkers) ou à Costas Mandylor (qui jouait un comptable dans The Doors d’Oliver Stone), qui s’est fait défoncer aussi injustement que le réalisateur.

Finalement, Saw IV est un nouveau départ réussi. Alors saisissez votre scalpel et venez disséquer cette nouvelle mécanique démoniaque !

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 17/02/2013 - 14:08
6
 

Sans jigsaw

Cet opus baisse le niveau des saw, malgré une excellente intro avec le coup de la cassette dans l'estomac, c'est bien vu et original. Mais pour le reste c'est moins inventif, moins gore que les précédents. Du plus l'intrigue est trés confuse, vous me direz que les opus précédents l'étaient aussi, mais là c'est encore pire. Ce n'est pas non plus mauvais, puisqu'on aura droit à des flashback intéressants sur les débuts meurtriers de Jigsaw ainsi que l'élément déclencheur qui fera de lui un psychopathe. Il y a également, un rythme élevé et un twist final relativement surprenant mais tiré par les cheveux. C'est donc correct mais sans plus pour moi.
Portrait de Myers-voorhees Myers-voorhees
Graine de psychopathe - 111 critiques
publié le 13/09/2012 - 18:06
6
 

Le jeu ne fait que commencer

"Saw IV" est muni d'un très petit scénario si on regarde bien, car le film se déroule juste à partir du momen ou Hoffman ecoute une cassette que Jigsaw avait avaler. On voit tout ce qui s'est passé plus en détails mais le film devient basique avec ce qu'on a l'habitude de voir, c'est à dire des pièges et pas grand chose de plus, mis a part que l'histoire de ce "saw IV" est plus concentrée sur un membre des swat. Les acteurs sont tous bons, ça y a pas de grands reproches à faire mais le scénario,lui, laisse un peu plus sur notre faim à cause de révélations pas si énormes que ça et une hisoire qui s'éloigne plus du côté sournois et intelligent de Jigsaw. "Saw IV" n'est pas une bouse monumentale mais ne nous satisfait pas comme les deux premieres suites du film original.
Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 741 critiques
publié le 29/06/2012 - 13:35
7
 

Mon avis

Avec Saw 4, on est a des années lumière des trois premiers épisodes !

Le scénario est bien trop brouillon pour que l'on y prenne plaisir, alors on attend les scènes de torture pour enfin éprouvés du plaisir et heureusement elle rattrape bien le film, elle sont toujours aussi inventive et sadique mais bon...en général on s'y ennuie un peu... le film n'est pas une déception mais je ne retrouve pas la touche Saw .

Une chose intéressante par contre; les scènes du passé du tueur avant SAW 1 qui sont vraiment les bienvenus, on en viendrait presque a le comprendre ...

Par contre, je n'ai pas compris la scène de fin, il y a une incohérence grotesque et je n'arrive pas a comprendre ce qu'a voulu faire le scénariste, on dirait qu'il manque une scène ... bon bref ...a acheter si vous êtes collectionneur des dvd du genre ou fan de la série Saw .

Portrait de Dd48 Dd48
Copycat Killer - 71 critiques
publié le 09/02/2012 - 07:31
10
 

Saw IV

J'ai adoré ce quatrième Saw. On y retrouve tout (même si malheureusement Jigsaw est mort). Film assez gore et sympa dans le genre. Saw IV est digne de son nom.
Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 18/02/2011 - 14:18
10
 

Mon avis

Ben là... jigsaw est mort, Amanda est morte et ils trouvent encore le moyen de faire une suite. il serait temps de "lâcher la patate" comme on dit ici. il serait temps de lâcher maintenant que les personnages principaux sont morts.
Portrait de FesterCoffin FesterCoffin
America's Most Wanted - 344 critiques
publié le 28/01/2011 - 09:13
6
 

Le Navire Saw a heurté l'iceberg

Il était temps d'arrêter après le 3, qui était encore un bon épisode. La seule chose que je trouve bien dans ce film, c'est l'envie de raconter comment et pourquoi Jigsaw est devenu ce qu'il est. Et encore, c'est pas vraiment crédible tout ça. A partir de celui ci la firme SAW sombre totalement dans le je m'en foutisme pour faire du fric. Je ne cautionne pas.
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 26/10/2010 - 00:27
8
 

Mort mais pas trop

A l’époque, je n’avais presque rien compris à la nouvelle direction qu’avait prise l’intrigue de la saga. Des années après avoir vu Saw IV au cinéma, je n’avais toujours pas saisi le comment du pourquoi de tout ce bordel. Les choses ont véritablement commencées à se corser avec Saw IV. J’ai donc pris mon courage à deux mains pour essayer de « comprendre ». C’est alors que j’ai découvert un film bien moins mauvais que ce je croyais. Car une deuxième vision avec un esprit averti m’a ouvert les yeux. J’ai ainsi pu apprécier les joies d’un film d’horreur à multiples rebondissements. Certes, la formule est étirée en long et en large pour la nouvelle génération mais il faut avouer que les scénaristes Marcus « The Collector » Dunstan et Patrick Melton ont vraiment essayés d’être le plus original possible. Ils n’y arrivent pas sans défauts mais le résultat est acceptable là ou d’autres scénaristes post-2000 auraient très bien pu faire pire. Il faut être sacrément attentif et avoir une bonne mémoire. Car comme le jeu de Jigsaw, l’intrigue de la saga est un puzzle ou les pièces de trouvent dans tous les films de la série. Il est clair que beaucoup de gens peuvent être largués et ainsi abandonner le navire, ce que je comprends. Mais les scénaristes ont pris un risque que je salue. Car pour dire la vérité, je n’ai jamais vu des films pareils ! Comme ses petits frères, Saw IV est un long-métrage qui sent le déjà vu mais qui pousse tellement nos neurones à bout qu’il en devient vraiment attachant. Ont découvre des nouveaux venus qui étaient en fait déjà présent mais invisible dans les opus précédent. Qui est qui ? Qui fait quoi et à quel moment ? Comment ceci et cela est-il possible ? Darren Lynn Bousman et ses acolytes ont répondus à la plupart de ses questions. Et Dieu sait qu’il y en a encore ! Le film est moins axé sur les meurtres et se concentre plutôt sur la tortueuse enquête policière qui constitue son squelette principal. Sa colonne vertébrale étant Jigsaw lui-même. Même mort, ce personnage à vraiment tout prévu. Comme moi, beaucoup d’autres personnes trouveront ça impossible et hautement tiré par les cheveux. C’est pourquoi il faut un peu d’indulgence de notre part et surtout arrêter de croire que l’homme n’est pas capable de toujours faire plus fort. Mélangez ça à la magie du cinéma et vous pourrez apprécier un film décrié mais séduisant de part ses chemins rarement empruntés.
Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 24/10/2010 - 17:54
10
 

Saw 5 - 1 = 4

Lorsque je l’ai vu pour la première fois, j’étais assez déçu (tout en le trouvant quand même bon) mais en me le rediffusant (après avoir vu le 5eme volet) j’ai finalement constaté qu’il est génial.

La première fois que je l’ai vu, j’étais un peu perdu et je l’ai trouvé un peu ennuyeux. Aujourd’hui, j’ai pu trouver des qualités que je n’ai pas vu au départ.

Premièrement, le film n’est pas ennuyeux, au contraire, il est très intéressant. L’intrigue et les scènes sanglantes se manient très bien. Dans ce volet, on découvre les origines de ces jeux de torture (la raison est même plus humain et philosophique qu’elle laisse paraître). Le dénouement final est tout aussi surprenant que pour le premier et le troisième volet. De plus, les scènes sanglantes et les jeux sont toujours aussi bons.

Saw 4 est donc un film réussi, qui arrive vraiment à nous bluffer (autant que le 1er).

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques