Primeval

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Dr West
I am Legend - 1386 critiques
publié le 10/01/2021 - 16:18
8
 

Pas mal

Un bon film aventure\horreur, un crocodile au top et une bonne intrigue.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Jaws Jaws
Graine de psychopathe - 94 critiques
publié le 27/02/2013 - 13:52
10
 

Primeval

Primeval est un excellenbt film en 2007 l'année des crocodiles au cinéma avec Rogue , Black Water , Lake placid 2 et le film qui nous intéressent ici Primeval inspiré de l'histoire de Gustave ( un crocodile de plus de 10 mètres ) toque à la porte des meilleurs productions pour crocodile les effets spéciaux le scénario et le jeu des acteurs étant de main de maître l'erreur à chercher vient plutôt de l'ennuyade qu'on peut avoir par moment en bref un excellent film de crocodile dans le top 5 des meilleurs films de crocodile derrière Rogue Lake Placid L'Incroyable Alligator et Black Water.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 03/07/2012 - 09:26
8
 

Un croco appelé gustave

Un journaliste après une bourde professionelle se voit contraint de réaliser un reportage sur un croco gigantesque qu'il doit capturer au fin fond du Burundi. Les films sur les crocos affamés sont courant, alors on est en droit de se demander qu'est ce qu'un énième film va apporter de plus au sujet. Je pense ce qui est intéressant c'est le cadre du film, ce magnifique pays avec ses superbes paysages qu'est le Burundi, mais hélas ravagé par la guerre civile. Non seulement le film montre les attaques particulièrement sanglantes du saurien, mais met en avant un conflit ignoré.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 13/06/2010 - 01:11
8
 

Plus qu'un simple film d'horreur

Primeval l'histoire vraie du massacre de centaines de personnes par un crocodile au burundi , en parallèle du massacre de centaines d'autres par la guerre civile entre deux tribus (Hutu et Tutsi) . Fort est de constater que le résultat est de bonne facture , le réalisateur en nous proposant ce double schéma , d'un coté la guerre civile et de l'autre le crocodile, nous entraine malgré nous sur le continent africain ,pour nous montrer que la violence engendre la violence , bien sur sous un aspect plus nuancé et romancé. D'une part le croco avide de chair humaine , qui tue et mange tout ce qu'il croise , et de l'autre les horreurs de la guerre civile. Ensuite, que dire des paysages que nous propose le pays malgé les ravages de part et d'autre, qui sont sublimés par la caméra, une image remarquablement propre et soignée. Pour ce qui est des effets spéciaux concernant le rendu du crocodile, ils sont parfois bien , parfois brouillons dans le sens ou sur la moindre attaque, on a du mal à discerner vraiment la bête, c'est trop bref , trop vif mais bien récupérer sur la fin ou on a davantage le temps d'apprécier.Bien entendu ça reste imparfait , grossier mais tout de meme assez réaliste au vu d'autres films du meme genre qui ne proposaient pas des effets du meme accabit. Les acteurs tiennent leur place, notamment Dominic Purcell qui joue bien et fait plaisir à revoir , Orlando Jones apportant un peu d'humour, et Brooke Langton, une femme puisqu'il en faut toujours une parmi tous ces mâles , s'en sort allègrement. Donc un bon film plutôt surprenant , bourré de bonnes idées pour la plupart concrétisées , mêlant à juste dose aventure et drame.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Nirvana Nirvana
Graine de psychopathe - 161 critiques
publié le 31/07/2009 - 11:45
8
 

Tiré de faits réels

Les films mettant en scène de voraces sacs à main ambulants, ce n'est pas ce qui manque dans le cinéma, et certains d'entre-eux méritent une attention toute particulière pour peu que l'on affectionne ce genre, ce qui est mon cas, à l'image des "Lake Placid", "Black Water" et autres "Solitaire" notamment ...

Qu'est-ce qui peut bien différencier "Primeval" de ses autres congénères ?

Son contexte. Le film de Michael Katleman a la particularité de s'inspirer d'un "monstre" bien réel et tristement célèbre, un crocodile du Nil vivant au Burundi, sur les rives-nord du célèbre lac tanganyka, mesurant près de sept mètres et probalement âgé d'une soixantaine d'années selon les estimations des scientifiques ... Surnommé "Gustave" par la population locale, l'énorme crocodile serait à l'origine d'environ 300 attaques mortelles, et serait reconaissable aux nombreuses cicatrices que les balles ont laissé sur son corps. De nombreuses expéditions ont été effectuées pour tenter de le capturer, mais toutes ont échoué jusqu'à aujourd'hui ...Brrr, je plains les pêcheurs du coin ...

Mais outre "Gustave", le réalisateur s'intéresse également au contexte politique du pays où se déroule l'histoire, et qui a sûrement un impact sur les méfaits du monstre. Le Burundi est en effet déchiré par d'incessants affrontements entre Hutus et Tutsis, et la légende veut que "Gustave" ait pris goût à la chair humaine en dévorant les cadavres abandonnés dans les marais ... Une prise de position louable et qui apporte un peu plus de profondeur et de réalisme à l'ensemble.

Je continue la liste des points positifs : "Gustave" est bien foutu, et ses apparitions produisent leur effet, même si la bête se fait trop rare à l'écran, ce qui est de toutes façons toujours le cas dans ce genre de films, suspense progressif oblige ... J'ai notamment bien aimé la scène où le crocodile se tape un sprint gracieux sur la terre ferme, à la poursuite du black qu'ouvrait trop sa gueule depuis le début du film ... Enfin, les couleurs sont superbes, et le réalisateur a très bien mis en valeur les magnifiques paysages de cette région d'Afrique !

Mais tout n'est pas idyllique non-plus, à commencer par les personnages eux-mêmes, bien trop stéréotypés dans le genre américains civilisés qui débarquent dans le trou du cul du monde ... Dominic Purcell est d'ailleurs loin d'être transcendant, et j'aurai bien aimé que "Gustave" se tape la greluche de service ... Quant à la mise en scène, elle s'avère tantôt inspirée, tantôt maladroite, trop nerveuse lors des scènes d'attaques.

Bref,

"Primeval" ne s'illustre pas par l'originalité de son scénario et le charisme de ses personnages, mais mérite des encouragements pour la manière dont le sujet est traité. Les amateurs du genre ne devraient pas être déçus !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 22/04/2009 - 12:00
8
 

Il faut protéger Gustave

S'inspirant de "faits réels", Primeval se démarque par un budget confortable qui lui permet d'avoir un croco plus vrai que nature. Très crédible et impressionant, le saurien en met plein la vue lors des rares moments où on l'aperçoit. Le film navigue entre deux eaux. A la fois survival de premier ordre et drame sur le génocide entre Hutu et Tutsi. On se rend compte que l'homme est un redoutable prédateur qui n'a aucun égal en terme de barbarie. Heureusement, il y a notre ami Gustave pour remettre les pendules à l'heure. Un très bon film de croco au sein d'un pays détruit par la guerre civile, mais aux paysages magnifiques.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Willow Willow
America's Most Wanted - 591 critiques
publié le 13/02/2009 - 23:39
6
 

Mon avis

Ce n'est pas vraiment un film de croco proprement dit, mais ça reste un bon film, avec beaucoup d'actions et un croco pas trop mal réussi et un peu gore.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Seifer
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 08/10/2008 - 00:58
8
 

Primeval

Pas si mal que ça apres, tout se que j'ai entendu. un film incendié par la critique, un bon film de croco comme black water et rogue(solitaire). bon film.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Dexter Dexter
Serial Killer - 475 critiques
publié le 10/01/2008 - 18:09
6
 

Sauvez gustave ... ça va pas non !!

Bon c'est vrai que l'ont ne sait pas sur quel pied danser avec ce film, soit ces un film sur le genocide avec une histoire de croco geant ou l'inverse , cela dit ca reste un film regardable mais pour ma part les massacres d'humains sur d'autres humains ça plombent l'ambiance du film , heureusement que mr purcell est la pour decontracté le tout .

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 2000 critiques
publié le 10/12/2007 - 18:31
2
 

Viens Gustav !

Bon, beuh ... franchement, à dire vrai ... pas vraiment fun, bourré de clichés du genre, un croco qu'on aimerait un peu plus présent sur scène si j'ose dire, des acteurs minables, un scénario alambiqué pour une finale baclée ... pas amusant pour deux sous et le tout manque un peu de vigueur bienvenue ...

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Pages