Fantômes

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4

Le bollywood de l'horreur

Fab-4 (Serial Killer - 839 critiques)
2
 

Des effets inutiles dans tous les sens et surtout sonores, parce que l'on ne sait quoi proposer d'autre pour faire peur. C'est surfait.
Un scénario convenu, sans grand suspens, avec un maigre rebondissement sur la fin. L'idée de fantôme vengeur et de possession était pourtant intéressante.
Réalisation, dialogues et acteurs insipides.
Bref le cinéma indien dans tout son art... (ça c'est subjectif ok).
La seule bonne idée c'est la scène du poignardage, j'ai été surpris et choqué. Maigre consolation...
En conclusion, une daube sans intérêt.
A ne pas voir !

publié le 07/01/2015 - 21:19
Portrait de LeWolfer

C'est long, pesant... et nul.

LeWolfer (Graine de psychopathe - 89 critiques)
J'arrive pas à bien comprendre le (heureusement assez bref) succès qu'a rencontré ce film. S'il était sorti en 1973, d'accord... mais non. 2003.

Fruit d'une écriture maladroite, le scénario enfile les clichés comme monsieur Sifredi les blondes, sans se soucier de cohérence ni même de plausibilité. Les rebondissements sont prévisibles très longtemps à l'avance, le déroulement général itou, l'évolution des points de vue des personnages (carrément caricaturaux, soit dit en passant) de même. L'unique originalité se perd complètement dans l'incroyable cafouillis du final. Seule bonne surprise : le générique de fin.

Les personnages sont, en plus, mal joués, hormis celui du mari dont l'interprète parfois se rappelle qu'il y a marqué "acteur" sur son contrat. Pas de bol, s'il est utile pour faire monter la sauce, son personnage n'est le coeur ni du scénar ni du flip, conférant à ses rares scènes bien interprétées un côté gaspillage de talent. La palme de la médiocrité revient naturellement à la zéroïne, insipide, pas convaincante et pas terrorifiante non plus.

Le maquillage est de facture très classique, mais pas flippant pour deux sous : on voit souvent plus réussi dans les clips gothiks. Le reste des effets spéciaux était dépassé environ 25 ans avant la sortie du film.

Le cadre, pour l'essentiel un duplex apparemment assez mal conçu, est plutôt quelconque, et terriblement mal mis en valeur tant par les cadrages vus et revus que par la lumière, moche de jour et inexistante de nuit (à croire qu'il existe une législation en Inde interdisant les ampoules qui éclairent : la plus puissante éclaire moins que la led de veille d'une télé).

Enfin, le réalisateur a tenté quelques trucs, comme des vues en plongée du haut d'un balcon... malheureusement pas assez haut pour donner le vertige, ou des contre-plongées... d'un bâtiment pas assez massif pour donner la moindre impression d'écrasement. Question montage, c'est lent... lent... lent... pensez à vos orteils... dormez, je le veux...

Face à ce désastre, l'équipe a usé de deux subterfuges assez malhonnêtes pour persuader son public que le film fait peur. En premier, le message précédant le film, application de la méthode Coué au cinéma (je vais avoir peur puisqu'on me l'a dit). En deux, la bande son. Si certaines mélodies sont assez sympas, les effets sonores, par contre, sont catastrophiques : balancés volume à donf à tout bout d'champ, même (et surtout) quand rien à l'image n'est à même de susciter le moindre frisson, ils deviennent rapidement plus une gêne qu'autre chose.

Un film sans aucun intérêt.

publié le 10/12/2013 - 13:53
Portrait de G.C.

Pas mal du tout

G.C. (Graine de psychopathe - 200 critiques)
8
 
Rien de bien transcendant dans ce métrage, il faut être honnête. C'est lent et prévisible (l'histoire sent un peu le réchauffé). Beaucoup de défauts de montage aussi, plus particulièrement durant les premières 45 minutes : les scènes se suivent et se ressemblent sans réelles transitions, ce qui fait très bizarre. Le scénario aussi est maladroit (SPOILER le personnage qui débarque presque par hasard 10 minutes avant la fin du film et qui s'avère être l'explication de tout, c'est trop facile FIN SPOILER)... Et pourtant, ce "Fantômes" s'avère être bien intéressant sur plusieurs points.

On aura ainsi droit à des acteurs assez convaincants (à défaut de crever l'écran), des musiques très intrigantes, quelques effets sympas (bien que déjà vus)... Mais là où le film fait fort, c'est dans l'esthétique, très très particulière. Tout est calibré pour intriguer : des cadrages biscornus, beaucoup de plongées, de contre-plongées, des ambiances lourdes (nuit, pluie), des décors réussis (l'appartement est assez étrange), et enfin des maquillages du plus bel effet. Je comprends qu'on ne puisse pas aimer ce film, mais moi perso j'ai bien accroché.

Une petite curiosité, à voir pour sa nationalité.

publié le 11/03/2012 - 10:24

Mon avis

Lorena9102 (Newbie - 14 critiques)
2
 
Désolé pour la note, mais il fallait vraiment que quelqu'un soit un peu franc sur ce film!! En un seul mot...Naze Et pourtant ce n'est pas dans mon habitude de dire ça d'un film mais la quand meme..! C'est très mal joué, la musique d'ambiance ne se met pas du tout en phase avec ce qui se passe, et les apparitions... n'en parlons pas...! Je suis arrivé à la moitié du film, et je m'ennuyais toujours autant. Dommage, car le scénario était pourtant très intéressant.
publié le 13/06/2011 - 22:26

Mon avis

Hekate (Newbie - 6 critiques)
Un des meilleurs films du genre que j'ai eu l'occasion de voir. Je crois qu'aucun film ne me fera le même effet que l'exorciste et Bhoot n'est pas aussi flippant mais il ne laisse pas indifférent ...
publié le 30/12/2010 - 16:33
Portrait de Aliendeejay

Un exorciste indien mais......sans moyen

Aliendeejay (Graine de psychopathe - 182 critiques)
6
 
Bouh ! t'as eu peur ?

Un film d'horreur indien, tiens tiens tiens ..J'ai visionné ce film plus par curiosité qu'autre chose..Dès le début le réalisateur nous indique qu'il s'agit d'un film déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes cardiaques et que le but ultime de ce film est de nous faire peur (sic). Mais mis à part les effets sonores, pendant lesquels le volume musical augmente considérablement, rien dans ce métrage ne vous fera sursauter. Certainement du a un manque de moyens. Pour en revenir au film, et comme dans beaucoup d'oeuvres cinématographiques asiatiques du genre, la première heure est d'une longueur importante et assez ennuyante. Va falloir s'armer de patiente. Puis au fil du temps, on commence à accrocher à l'histoire qui devient intéressante mais qui ne se terminera pas non plus en feu d'artifice. Malgré tout, ce film reste une bonne surprise qui traite de fantômes et d'envoutement, sans véritable originalité toutefois, et pour lequel on regrettera ses longueurs et un final qui aurait pu etre a mon avis plus punchy.

publié le 09/02/2009 - 19:59

Horror made in India!!

Dr West (I am Legend - 1291 critiques)
8
 
Un bon film d'horreur mêlant fantôme revanchard et emprise avec une touche d'exorciste, seul bémol le film est trop long et manque parfois d'action!! Un film à découvrir par curiosité!!
publié le 22/11/2008 - 21:04

Derniers commentaires