Class 1984

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 01/10/2020 - 12:03
9
 

Merci mr le professeur

C'est curieux mais class 84 est rarement cité parmi les films chocs de l'histoire du cinéma du moins je ne l'ai jamais vu dans aucun classement sur internet notamment et pourtant il mérite d'y figurer.
Ce long métrage pointe du doigt l'immunité des jeunes à l'école à pouvoir exercer sans vergogne toutes sortes de mefaits (agression, viol, menaces, mutilation sur animaux, insultes envers les professeurs et j'en passe ).
Évidemment le directeur ferme les yeux il y a la réputation du lycée en jeux les autorités ne peuvent rien faire ils sont mineurs et les parents complètement depassés défendent leurs progénitures chéries.
Bref dans ces conditions comment des professeurs ne peuvent ils pas craquer ?
C'est toute l'histoire de ce film extrême dans tous les sens du terme certes ça va très loin dans la violence voir trop loin diront certains (voir le final hallucinant )pour être pris au sérieux mais class 84 n'est pas une chronique sociale à part entière c'est surtout un film coup de poing une dénonciation au vitriol d'une violence scolaire grandissante à l'époque dans les lycées américains.
Cela a t'il changé de nos jours ? Pas certains, la violence est certainement plus psychologique à cause des réseaux sociaux notamment mais pas moins dangereuse.
Bref class 84 est considéré comme culte aujourd'hui,c'est largement mérité d'autant que le résultat est très réaliste et surtout porté par des acteurs convaincants.
À posséder dans sa dvd thèque ! !

Portrait de Beast Beast
Copycat Killer - 33 critiques
publié le 13/02/2014 - 21:17
6
 

Mouais...

Class of 84'...je préfere encore Class of 99'! mais passons, ce film est une chronique sur la jeunesse américaine livrée a elle meme mais au bahut... L' histoire maintes fois contée, un gentil prof qui veut engrenner des élements pertubateurs( ca sent le vécu!) sur le chemin vertueux, a tort!..vers la fin de bonnes scenes, ...ah oui quand le chef du gang joue du piano g bien aimé aussi, et puis une fin ,disons, péssimsite des meutres sans témoins et des mecs pas inquiétés! Donc a voir a l'occaz'
Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 04/07/2012 - 14:39
6
 

Jeunesse si innocente...

Par certains aspects, Class 1984 évoque des oeuvres à tendance polémique et anticipatrice sur une jeunesse violente et dénuée de repères, comme Orange Mécanique ou encore Battle Royale... Nous sommes ici dans la fiction et une vision pour le moins pessimiste d'une société qui délaisse ses enfants, mais la réalité n'est pourtant jamais très loin, à l'image de ce que l'on peut voir aujourd'hui dans certaines zones sensibles et dans la rubrique "Faits-divers"...

Sorti dans les salles en 1982, ce film pâtit aujourd'hui d'une esthétique très typée eighties, avec un côté très kitch et des acteurs qui surjouent parfois un peu trop... A l'époque de sa sortie, il paraît que le film avait fait polémique quant à la violence de certaines scènes. Comme quoi, les moeurs ont bien évolué depuis une trentaine d'années, mais la problématique soulevée par le film reste pourtant toujours d'actualité. Une partie de la jeunesse à la dérive et en marge de la société, qui refuse le conformisme en se réfugiant dans la drogue et la violence, et qui se sent toute puissante face à l'impuissance et au désintérêt du monde des adultes. Mais ne nous trompons pas : Class 1984 n'a rien d'une référence en matière d'oeuvre sociale. Le film demeure profondément ancré dans la série B, sans proposer de réelle profondeur au développement de son sujet. Réalisme et caricature se côtoient ainsi avec plus ou moins de réussite, jusqu'à verser dans l'outrance et la violence gratuite dans la dernière partie.

Un film qui malgré ses défauts a marqué son époque, et y reste aujourd'hui encore profondément ancré. L'aspect vigilant movie typique de ces années-là y est bien présent, ce qui lui confère d'ailleurs ce côté "bâtard" qui le caractérise, entre drame social et film d'action. A noter la présence d'un certain Michael J. Fox au casting, pour sa deuxième apparition seulement devant une caméra : discret mais une sacrée bouille à l'époque !

Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 24/10/2010 - 19:04
8
 

The substitute

Un prof contre un gang, un film dans la mouvance 80's, gang sanglant et drogues!! Le tout dans un lycée!!
Portrait de Arkana Arkana
Graine de psychopathe - 117 critiques
publié le 03/11/2009 - 22:46
8
 

I am the future

Où comment un fringuant professeur de musique va perdre toutes ses illusions au contact de la dure réalité du lycée Lincoln. Intimidation, violence, humiliation... il aura droit à tout de la part d'élèves qu'aucunes limites ne semblent pouvoir freiner. S'il va au départ tenter le bon vieux coup de la pédagogie et de la compréhension, il faudra qu'il change son fusil d'épaule en comprenant qu'il n'a pas face à lui des jeunes simplement paumés ne demandant qu’à être considérés. Non, ceux qui lui sont opposés sont le mal incarné et il en prendra pleine conscience quand, en dehors de l'enceinte, ils iront jusqu'à s'en prendre à sa propre femme. A partir de cet instant, le sémillant enseignant se transformera en Charles Bronson du système éducatif et ira régler leurs comptes à ces petits merdeux.

Un film à la violence assez extrême parce que parfaitement réaliste. Une bande d'ados pensant que le monde leur appartient et ne voulant se laisser dicter leur loi par personne (vouant par ailleurs très certainement un culte à Alex Delarge) prêts à employer la violence à propos de tout et de rien pour le seul plaisir d'en user. Alors quel cadeau pour eux quand ils vont voir débarquer leur nouveau professeur qui n'effraierait pas un oisillon ayant égaré la route du nid familial.

Une barbarie soutenue par une bande son impeccable et des acteurs exploitant parfaitement leurs possibilités, particulièrement Timothy "Stegman" Van Patten, démon au charisme affolant. Le pauvre Perry King, lui, aura largement donné de sa personne (ah ! ah ! on est vite perdu sans l'aide de Roboz et de Murray !... digression)

Un film choc interdit au moins de 18 ans lors de sa sortie en salles dans certains cinémas. 18 ans, c'est à peine le temps qu'il faudra pour que la réalité rattrape la fiction de Mark Lester.

Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 03/03/2009 - 11:37
8
 

De la science-fiction?? Eh non...

C'est vrai qu'à l'époque de sa sortie, ce film n'a pas dû être pris au sérieux avec ses élèves qui ressemblent plus à des caids qu'autre chose et faisant la loi dans la classe, ses professeurs qui se font constamment agresser, ses scènes de racket, de viol, enfin bref son ultra-violence en général. Le pire c'est que tous les évènements racontés dans le film sont à peine exagérés quand on voit ce qui se passe dans certains établissements aujourd'hui, où les profs sont incapables de faire leur boulot correctement mais jouent plutôt le rôle de flic tout en subissant constamment les insultes et autres agressions de leurs élèves. Et c'est justement cela qui fait peur en regardant Class 1984. Avec tout cela, on se demande à quoi va ressembler le milieu scolaire dans vingt ans...

Le sujet est donc intéressant mais je regrette toutefois l'esthétique très eighties devenue très kitsch aujourd'hui et que le film prend progressivement la direction d'une vulgaire série B avec son prof qui se prend pour Charles Bronson. Néanmoins un film d'anticipation intéressant.

Portrait de Spalding Spalding
Copycat Killer - 58 critiques
publié le 02/03/2009 - 18:53
10
 

On s'attend au pire

Excellent film qui met en scène un professeur idéaliste face à des ados dépravés. La violence de ces jeunes est clairement exagerée mais le film ne s'en cache pas comme le montre la petite note au debut du générqiue. Toujours est-il qu'il s'agit ici d'un film relativement stressant dans la mesure où ces délinquants sont tellement imprévisibles qu'on craint à chaque instant un dérapage fatale. Le film demeure donc plutôt violent même si à notre époque on est habitué à pire. L'histoire est bien prenante, le suspense omniprésent et la fin satisfaisante. Un bon film en général.
Portrait de Guill Guill
Serial Killer - 838 critiques
publié le 24/04/2008 - 03:07
10
 

Class Of 1984

Un film que j’entendais souvent du bien donc il fallait que je le vois un jour ou l’autre. Résultat, tout sauf déçu. Class 1984 est un film regorgeant de scène culte comme par exemple : un professeur menace ses élèves avec un flingue s'ils ne répondent pas correctement à ses questions, un professeur coupe le bras de son élève sur un banc de scie et etc. On notera une apparition très sympathique du très bon groupe punk canadien soit Teenage Head. La B.O est sympa et fait très '80. Class 1984 est un film que l'on se doit de découvrir peu importe le genre de cinéphile qu'on est.
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Visionnaire!

A l'époque, le film avait fait couler beaucoup d'encre à cause de son ultra violence jugée exagérée et peu crédible... Que dire maintenant de ce film, quand ont y voit le quotidien de certaines écoles (Racket, viols, prostitution, menaces de mort, violence, drogue...)??? Qu'il était loin d'etre si con que ça, juste en avant sur son temps! Dommage, il aurait mieux valu qu'il ne reste qu'une fiction!!! Les acteurs sont remarquables, particulièrement le jeune acteur qui joue le chef de bande, qui lui donne un ton à la fois inquiétant, imprévisible, cynique et meme parfois touchant... Il évite avec brio l'écueil de la caricature facile, à grand renforts de grimaces. Bref, vous l'avez compris, un film trop facilement critiqué à sa sortie, et malheureusement visionnaire... La presse aurait mieux fait de réfléchir sur les sujets abordés, et d'en parler sérieusement, plutot que de vomir sur le film sans aucun recul!
Daniel
America's Most Wanted - 325 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Un très bon film de fiction, devenue réalité malheureusement dans certains établissements scolaires. Un film dur, violent et on le dsait aujourd'hui... réaliste. Un bon souvenir de jeunesse.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques