Le Temps du massacre

6.7/10
Le Temps du massacre

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 05/03/2009 - 03:14
6
 

Le goût d'un Léone

On connait plus Fulci pour ses films d'horreur franchemen gores que pour ses western. Mais je pense que ce style n'est pas la tasse de thé du réalisaeur transalpin. Disons, que ce film à l'odeur d'un Léone, le goût d'un léone l'allure d'un Léone, mais ce n'est pas un Léone. Entendons nous bien, ce film réunis les caractéristiques d'un western spaguettis, musique de génerique envoutante, cow boy crasseux, personnages haut en couleurs. Mais ça manque de rythme et d'intensité, c'est très long à démarrer. De plus certains décors font un peu carrière à gravier....Alors on se consolera avec des scènes de fusillades plutôt jouissives.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Sir Gore
America's Most Wanted - 526 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Décevant

Western spaghetti réalisé dans la foulée du fameux Django de Sergio Corbucci, avec en tant qu'interprète principal l'une des stars du genre de l'époque, Franco Nero, Le Temps du Massacre marque une importante tournure dans la carrière de Lucio Fulci pour la simple et bonne raison que le cinéaste n'avait jusqu'alors tourné que d'insignifiantes petites comédies italiennes dont la première, I Ladri, servait surtout à mettre en valeur l'étoffe du comique Totò. Le cadre de l'Ouest américain au temps des pionniers représentait un bon potentiel pour Fulci, d'une part au point de vue commercial — rappelons que le western spaghetti, inventé quelques années auparavant par le grand Sergio Leone, atteignait alors l'apogée de sa gloire —, de l'autre pour l'univers violent et pessimiste que ce sous-genre dépeignait. En effet, Fulci a vite démontré qu'entre les pochades humoristiques et le sadisme, le second élément lui convenait fort davantage. Le Temps du Massacre déçoit malgré tout considérablement, la faute à une intrigue faiblarde, conventionnelle et peu palpitante, encore tirée vers le bas par de fâcheux problèmes de rythme. Cette histoire de cow-boy revanchard (joué par un impavide Franco Nero, que l'on aura connu beaucoup plus classe dans d'autres productions du même acabit) ne suscite rien de bien captivant et apparaît aussi monotone qu'anecdotique. L'introduction, avec sa chasse à l'homme rappelant celles du comte Zaroff, laissait pourtant augurer une œuvre baroque, cruelle et décadente, mais une fois cette belle entrée en matière passée, le soufflé retombe rapidement et l'on assiste à un petit western spaghetti de série B tout ce qu'il y a de plus linéaire. Un avantage de taille, cela dit: le film est extrêmement bien mis en scène. Scope de malade à l'appui, Fulci enchaîne travellings, mouvements d'appareil chaotiques, plongées / contre-plongées et zooms proches de la virtuosité technique — l'occasion de mettre parfaitement en valeur la beauté aride des décors. La musique se révèle également excellente, en particulier avec la chanson Back Home Someday (A Man alone), interprétée par Sergio Endrigo. Ne manquaient à l'appel qu'un scénario plus captivant ainsi qu'une direction d'acteurs plus motivée et peut-être aurait-on eu droit à un petit chef-d'œuvre du genre. Las ! Le Temps du Massacre n'est qu'un western italien acceptable, à réserver aux inconditionnels de cette école et à la rigueur aux fans de Fulci. Dans un style similaire, préférez les réalisations de Leone et Corbucci.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Guill Guill
Serial Killer - 838 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Massacre Time

Tom Corbett, un chercheur d'or reçoit une lettre par un des habitants de sa ville natale. Cette lettre dit qu'il doit rentré à la maison de toute urgence. Dès son arrivée, il comprend qu'il y a quelque chose qui cloche. Un certain Scott dirige la ville avec sa bande qui est prête a tuer tout le monde s'y en approchant et des hommes de main lui fond comprendre qu'il n'est pas le bienvenue. Tom apprendra bien vite la vérité qui lui avait été caché.

Premier western réalisé par le réalisateur culte Italien. Massacre Time est aussi l'un de ses premier film sérieux car Lucio Fulci a réalisé beaucoup de comédie à cette époque. Franco Nero, l'un des plus grand icône du western spaghetti au même titre que Clint Eastwood, Lee Van Cleef et etc livre une très bonne performance. Cette acteur que l'on a vu également dans Django et Texas Adios, deux excellent western réalisé la même année que Massacre Time. Faut dire qu'à cette époque, le cinéma Italien était en pleine croissance depuis le succès de A Fistful of Dollars de Sergio Leone. La réalisation par contre est très limité, sûrement du à un budget serré. La B.O de Massacre Time est très bonne, un bon avantages du film. Lucio Fulci réalisera deux autre western après celui-ci soit Four of the Apocalypse et Silver Saddle. Pour le DVD en Zone 1, l'édition propose un transfert vraiment mauvais, la qualité d'image ainsi que le son laisse un peu à désiré. Bref, un western fort sympathique réalisé par le maître de l’horreur mais loin d'être indispensable dans le genre. 7.5/10

Avez-vous apprécié ce commentaire ?