Les Revenants

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4

Deuxième départ

Fab-4 (Serial Killer - 843 critiques)
8
 

le fameux film qui a inspiré la série que je n'ai pas vu mais dont on m'a dit du bien. En fait j'avais déjà vu ce film bien avant que la série n'existe...

Les morts reviennent à la vie (d'où le nom du film :o)). Ils semblent dans un autre monde ; peu loquaces, à côté de leurs pompes, comme choqués. Mais à part cet esprit dans la lune, ils sont comme tout un chacun, pas méchants pour un rond en apparence.

Pas de zombie à la Roméro ici. Ce n'est pas un film d'horreur. C'est une réflexion dramatique, un vrai concept même, par sa réalisation et son écriture.

Ambiance feutrée comme la soie d'un cercueil, livide comme le teint d'un macabet. On se sent tout au long du film comme dans une longue veillé funèbre, sans la tristesse mais avec le recueillement. Ce qui nous fait réfléchir sur la mort, le deuil et l'oubli des autres...ou pas.

Au final, on n'en saura pas beaucoup plus sur l'origine de ce phénomène. La fin nous laisse volontairement sur notre faim. Ce film est un véritable ovni. Lent et peu bavard, dénué de profond scénario, mais sur une thématique tout à fait étrange et irréelle. Tout ceci emballé dans une sacré atmosphère.

Un film que l'on peu ne pas aimé, je le conçoit.
Pour ma part j'ai été touché. Un truc hors du commun.
A découvrir sans hésiter !!!

publié le 30/08/2015 - 18:56
Portrait de G.C.

Ovni

G.C. (Graine de psychopathe - 200 critiques)
8
 
Quelle curiosité ! Ce petit film sans prétention est avant tout un drame. Pas de tension, d'horreur, de gore, ni même de violence... Le pitch est simple : les morts reviennent à la vie et retournent peupler les villes. Ici pas de zombies blafards en décomposition qui hurlent en se jetant sur les gens pour les bouffer ; non, ce sont de simples personnes parfaitement normales d'apparence, quoi que très lentes, et dont l'esprit est ailleurs. Pouvant être interprété de moult manières (une métaphore de la surpopulation, une satire politique...), le film cherche à faire réfléchir. Le ton est mélancolique, froid, parfois amer ; l'ensemble est tout sauf commercial, si bien que le métrage n'emballera pas les foules, malgré les idées intéressantes et l'approche originale du zombie qu'il développe.

Niveau défauts, on retiendra principalement la lenteur du film, voulue mais parfois pesante, allant de paire avec des passages sans trop d'intérêt et des dialogues qui tombent un peu à plat. Notre attention décrochera plusieurs fois au cours du visionnage, ce qui est bien dommage. Une durée plus courte aurait sûrement profité au film.

Malgré tout j'ai aimé. Simple, calme et linéaire, il en reste une oeuvre plutôt courageuse et intelligente. À voir ou pas, selon les préférences de chacun.

publié le 17/11/2012 - 12:28
Portrait de Lebreihz

Satyre social

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
8
 
Alors ce film c'est quoi ? un film de zombie ? Surement pas !, une parodie ?, ca auait pu être le cas, mais non pas vraiment. C'est à mon sens une satyre sociale. Car dans ce film il s'agit de machabés revenu à la vie et dont visiblement on ne s'est que faire. Mais à la limite ça aurait pu être des chomeurs, des retraités, des sans-papiers.....D'autant que nos ex machabés se conportent étrangement. lls semblent quelque peu amorphe si vous voyez ce que je veux dire, et semble donc difficilement intégrable dans la Socièté. Le film aussi, semble un peu amorphe, car voyez-vous le scénario est assez inexistant. Quand à la fin du film elle semble assez inexplicable.
publié le 05/02/2011 - 18:11
Portrait de Spawn

Original

Spawn (Serial Killer - 702 critiques)
6
 
Un film sur les revenants assez étrange est traité avec beaucoup d'originalité. Si vous attendez un film avec pleins de vilains zombie moisi qui tombe en lambeau et bouffe tous les gens qu'ils trouvent leurs passages et bien ce film et bien passez votre chemin car ce film ne comporte aucune scène gore, pas une goutte de sang n'est versée et pas de Zombie comme on les voit d'habitude. Ici les morts revenus a la vie sont des gens tout ce qu'il y a de plus normal a part qu'il sont un peu mou du bulbe, mais sinon pas de peau pourrie ni de sang qui dégouline. Le scénario est vraiment très intelligent et le réalisateur nous offre une autre vision du revenants très intéressante et posant pas mal de questions assez délicates. Le jeu d'acteurs est très juste et sans accrocs, tous se petit monde colle parfaitement bien aux personnage et a l'ambiance du film qui est assez étrange je dois dire. Par contre le métrage souffre d'une lenteur assez exaspérante quand même, le tout est assez mou. Et aussi la fin qui est pas vraiment compréhensible, finalement arriver au générique on ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passer et on a une impression d'inachevé. un film qui avait un grand potentiel mais qui n'a pas été assez poussé et qui manque cruellement d'explication.
publié le 09/01/2009 - 19:15

Très spécial!

Marc.mlc (I am Legend - 1114 critiques)
8
 
Les revenants est un film de mort-vivants traité non pas comme un film d épouvante avec du gore et des revenants qui bouffent tout ce qui bouge mais comme un drame intimiste. Et il faut reconnaître que c est déroutant au début mais l idée et le sujet sont finalement très interessants. En effet, comment réagir si des personnes qui nous étaient chères revenaient à la vue comme par miracle ? Et quels soucis cela peut-il entrainer ? Bref le film débouche sur une reflexion interessante sur la mort et la perte d être cher. Mais si le sujet est interessant et l interprétation impeccable (Géraldine Pailhas en tête) je ne peut m empêcher de penser que l idée de départ n a pas été exploitée au maximum. La fin par exemple est baclée nous laissant avec de nombreuses questions sans réponse genre SPOILER Pourquoi les revenants se mettent à tout péter à la fin ? Pourquoi et comment sont-ils revenus à la vie ? FIN SPOILER Bref un film qui aurait pu etre excellent mais qui n est au final qu une curiosité à cause de ses défauts.
publié le 01/01/2007 - 00:00

Derniers commentaires