Rambo

9.1/10
Rambo

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1037 critiques
publié le 23/09/2017 - 13:54
8
 

"C'était pas ma guerre !"

John Rambo est un revenant du Vietnam qui n'a plus de chez lui en Amérique et recherche son dernier ami de guerre. Mais il va trouver autre chose à la place ; le rejet des gens à son encontre. Hanté par ce qu'il a vécu et traité comme un animal, il entre alors de nouveau en guerre contre les flics du coin...il va faire SA guerre.

Une chasse à l'homme injustifiée contre un homme traumatisé mais on ne peu plus balaise. Une critique de l'Amérique de cette époque (qui n'a pas vraiment changé...). Cette oeuvre est tout autant un drame qu'un film d'aventure ou un film de guerre.

Rambo touchant, Rambo flippant, Rambo destructeur, Rambo sauvage, Rambo détruit...

Un grand classique des 80's et de la filmo de Mr Sylvestre.

A voir !!!

Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 21/03/2013 - 14:25
10
 

C'est la guerre mon Colonel

Tout le monde le sait, la guerre du Vietnam n'a pas fait que des heureux au pays de l'Oncle Sam, c'est peu de le dire... Ce conflit lointain qui a coûté la vie à quelques cinquante huit mille GI's fut ainsi à l'origine de nombreuses mouvements de contestation populaire à travers les États-Unis au cours des années 60 et au début des années 70 - époque de la mouvance contestataire hippie. Les jeunes soldats américains qui rentraient au pays furent ainsi souvent accueillis par des slogans hostiles et un manque de considération au sein de la population, à l'origine d'une vague de marginalisation parmi des vétérans souvent marqués par des traumatismes subis ou occasionnés durant le conflit.

John Rambo figure l'archétype du vétéran marginalisé, errant sur les routes d'une Amérique devenue intolérante et hostile à son égard. John Rambo était un ancien soldat d'élite au Vietnam, où il a appris à tuer et à sauver la vie des siens. Désormais de retour au pays, l'ancien héros, décoré de la médaille du Congrès, n'est désormais plus qu'un vagabond hirsute et mal odorant, sans domicile fixe, sans travail, sans attache... A son arrivée dans une petite ville des Rocheuses, le premier réflexe du sheriff local (excellent Brian Dennehy) est de faire comprendre à Rambo qu'il n'est pas le bienvenue dans le coin et qu'il doit mettre les voiles au plus vite. Charmant accueil pour un homme qui ne cherche qu'un coin où dormir, à manger et un travail si possible...

Victime d'une injustice, John Rambo passe ainsi du marginal que l'on méprise au fugitif réputé soit disant extrêmement dangereux, présumé être l'assassin d'un flic pourtant mort accidentellement - la seule victime du film, soit dit en passant. La police locale le traque avec des chiens dans la forêt, tire à vue, puis se rendant compte de son impuissance face à un homme rompu aux techniques de camouflage et de guérilla en territoire hostile, fait alors appel à la Garde Nationale. Des dizaines de guignols casqués et armés, pharmacien ou mécano dans la vie civile, qui n'ont aucune idée de la nature de l'adversaire qu'ils ont face à eux. De bête traquée, Rambo va devenir le chasseur et mener sa propre guerre...

Ce film, référence incontournable du cinéma d'action, s'apparente pourtant davantage à un drame psychologique qu'à un véritable film d'action, avec moult cascades et autres fusillades meurtrières. Rambo illustre à lui seul le malheur d'une génération prolétarienne plongée dans une guerre à l'autre bout du monde, puis livrée à elle-même à son retour sur le sol américain. Dans le film, le seul allié de Rambo n'est autre que le Colonel Trautman (Richard Crenna), son mentor au Vietnam. Rambo n'est finalement qu'une sorte d'outil dont on se débarrasse après usage, qui n'a plus de raison d'être dans la société civile américaine, où le simple fait de porter le drapeau américain sur sa veste était à l'époque synonyme de provocation. Les choses ont bien changé depuis...

Sylvester Stallone, co-scénariste du film, a grandi avec ce film qui a remporté un immense succès à travers le monde. Une ½uvre culte des années 80, à l'origine de suites bien différentes, tant dans l'esprit que sur la forme.

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 741 critiques
publié le 25/02/2013 - 17:18
10
 

Mon avis

Super film ! encore une fois, j'arrive quand la fête est fini et je me tape Rambo avec plus de 30 ans de retard... mais quel film ! j'ai adoré ! moi qui croyait tomber sur un film de guerre bien bourrin, il n'en ai rien... enfin si, c'est bourrin mais pas tout à fait comme je l'imaginais, beaucoup plus finement. tout à déjà été dit sur ce premier épisode, je n'en rajouterais pas. Film à voir absolument.
Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 17/11/2012 - 13:00
10
 

Surprenant

First Blood est un règlement de compte entre un ancien Béret Vert et un flic. Tout se passe aux States dans une petite ville et une forêt façon Twin Peaks. On est loin des caricatures de Stallone/Rambo.

Le film datant de 1982, First Blood se retrouve en pleine période où les films sur le Vietnam font un carton au cinéma. Voilà pourquoi John Rambo repartira pour ce pays dès le deuxième épisode : pour satisfaire les attentes, et gagner en patriotisme. Car si ici le Vietnam n’est qu’une donnée sur le passé du personnage principal, on a tous envie de savoir comment Rambo s’est sorti de cet enfer.

L’ambiance du film est assez sombre, et Stallone arrive à nous transmettre tout le mal-être qu’éprouve Rambo en retournant dans son pays. Car s’il s’est battu pour les Etats-Unis, ceux-ci ne le reconnaissent plus en héro mais en vagabond dangereux.

Tout commence par une provocation gratuite, et l’enchainement de malentendus va faire prendre des proportions démesurées à cette histoire. Le final est grandiose !

Le film sent bon les 80’s, mais ne perd rien de son punch. First Blood se regarde d’une traite avec un grand plaisir. C’est l’épisode où John Rambo est le plus crédible dans le contexte. Si la tendance Vietnam n’avait pas exigé une suite, ce film aurait pu être un one shot.

Nota: je conserve avec fierté mon affiche d'époque ! Dans les 80's, on avait encore du goût !

Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 12/10/2010 - 20:36
10
 

Plus qu'un film...

... Le reflet d'une Amérique bien réel après le Vietnam. Tout comme les 2 premiers Delta Force, le 1er se concentre sur un scènario intelligent, actuel et réaliste et une mise en scène implacable, le 2e lui se veut bourrin mais attachant sans etre un film-réflection, c'est le cas des 2 premiers Rambo (oubliont le 3e par pitié...). Après avoir échappé à un enfer qui l'a traumatisé et transformé en machin à tué, John Rambo rentre chez lui où un autre enfer l'attent... Veritable drame humain sur les pauvres soldat du vietnam utilisé comme des pions et oublié par les poilticiens américains, rejeté par le peuple (qui n'a pas fait la guerre) qui les prend pour des monstres et les tiennent comme responsable de la guerre de manières injuste, les soldats sont les seuls vraies victimes dans cet guerre pour l'Amerique, c'est le méssage que le film nous propose, une réflection glaçante et puissante. Stallone lui est impécable, il joue le role de sa vie avec Rocky. Un grand film.
Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 09/09/2010 - 13:55
10
 

Le mythe Rambo

Film culte , Rambo en a tous les aspects, se déroulant sur fond de "ptite gueguerre" entre policiers et rambo, un personnage à la fois dur mais touchant , quant à son retour en ses terres (les états-unis) après la guerre du vietnam se passe mal, la société a changé et ne voit en lui qu'un vagabond, et bien sur le conflit est inévitable. Par une réalisation efficace, le film entraine le spectateur dans ce conflit , et dans les tourments de John Rambo, passant par des scènes de fusillades violentes et autres scènes sanglantes, mais également en jouant sur des passages plus intimes sur la douleur meme du personnage, ne sachant plus de quoi est réellement faite la réalité. Le rôle de Richard Crenna pourrait laisser penser qu'il en fait des tonnes en lâchant de ci et là que son poulain est une vraie bête de guerre et que rien ne peut l'arrêter , en vantant ses exploits etc.... mais cette surenchère tapisse le lien de la situation du film avec la vie d'avant Rambo, le fait que pour Rambo tuer est devenu une manière d'être, de penser et de vivre quant à son opposition avec les forces de l'ordre. Son combat il le choisit lui meme , refusant de se laisser malmener et réagissant comme la guerre lui a appris, et ne sachant pourquoi on lui en veut tant alors qu'il devrait être célébré comme un Héros. Un grand et beau film à la fois sur les conséquences de la guerre du vietnam et du retour à la réalité pour un des rôles les plus marquants de Stallone et qui depuis est devenu un personnage mythique du cinéma.
Portrait de KANNE1979 KANNE1979
Graine de psychopathe - 97 critiques
publié le 15/10/2009 - 11:37
10
 

La premiere goutte...

Voila du bon film d'action sans trop de surenchères 5un peu quand même) et une très bonne critique sur le regard de la société concernant vétérans du Vietnam. Un grand mythe encore du cinéma...
Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 04/05/2009 - 17:40
10
 

T'aime pas ma coupe de cheveux??

Un grand moment de cinéma!! Un personnage charismatique au possible, de l'action, un fond thématique riche... bref un film distrayant et intelligent. Fait assez rare au cinéma pour pouvoir le noter.

Un grand stallone avec des second couteaux sympathiques. Dommage que les suites ne soient QUE spectaculaires... Heureusement il y a rambo 4 pour renouer avec tout ça.

Freddy72
Copycat Killer - 54 critiques
publié le 22/04/2009 - 11:22
10
 

Un pur chef d'oeuvre

Alors la Mr Stallone chapeau!!!!!!!!!!!!!! Ce film est vraiment une merveille un sommet du septieme art. Le film commence par un générique composé par Joel Goldsmith et interpreté a la trompette. Ce qui nous prend aux tripes. C'est vrai que le film commence doucement mais tout s'enchaine entre son meilleur ami Domforth (je crois que ça c'écrit comme ça je ne suis pas sur) puis le shérif qui ne le laisse pas manger dans sa ville car il ne veut pas de vagabonds alors quand John fait demi-tour, il l'arrete et l'emmene au commissariat. La il le maltraite et quand les hommes du shérif veulent le raser et Rambo a peur du rasoir qui lui rappele les tortures qui lui ont été infligées au Viet-Nam. En tous cas il n'y a qu'un mort dans tout le film et la fin est assez émouvante quand Rambo pete un cable et pleure dans les bras de son mentor le colonel Samuel Trautman..

En tout cas ce film est assez riche en émotion et surtout en action. un film a voir et a revoir

Portrait de Nirvana Nirvana
Graine de psychopathe - 161 critiques
publié le 22/03/2009 - 21:46
10
 

Un mythe des années 80

Un vagabond erre sur les routes de l'amérique profonde, et débarque dans un patelin des Rocheuses. Il s'appelle John Rambo, a combattu au Vietnam, mais n'en a pas surmonté le traumatisme ...

Le shériff local, interprété par l'excellent Brian Dennehy, ne réserve pas un accueil très cordial à Rambo, lui faisant clairement comprendre qu'il n'est pas le bienvenu dans sa juridiction. Symptomatique du sort réservé aux vétérans du Vietnam, qui furent souvent loin d'être traités en héros de retour au pays, le plus souvent abandonnés à leurs souvenirs et à leur désoeuvrement, traités avec mépris et défiance par une population hostile ou indifférente à un conflit si lointain ...

Rambo se sent agressé et assimile sa situation à ce qu'il a enduré au Vietnam (effets post-traumatiques). Traqué par les hommes du shériff puis par la Garde Nationale, l'ancien soldat réadopte alors dans les forêts américaines l'attitude et les techniques qu'il a appliqué dans la jungle vietnamienne. La proie devient le prédateur ...

Un mort par accident, c'est tout ce que ceux qui s'attendaient à une boucherie auront à se mettre sous la dent. On est encore bien loin du barbare en rut qui dégomme à lui tout seul un régiment mécanisé soviétique ... Avant d'être un film d'action sacrément bien torché, Rambo est avant tout un véritable drame humain, révélateur social d'une certaine époque dans une certaine amérique ...

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques