Rambo 2 : La Mission

7.2/10
Rambo 2 : La Mission

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 22/03/2013 - 15:04
6
 

J'aime mon pays Colonel

Rambo 2 a été réalisé en réponse au succès aussi important qu'inattendu de son prédécesseur, sorti trois ans plus tôt. Pourtant, malgré le fait que Sylvester Stallone ait une nouvelle fois co-écrit le scénario - ici avec James Cameron himself - cette suite s'inscrit dans un esprit bien différent du premier film. John Rambo n'est plus ce vétéran marginalisé et traumatisé qui se mettait à chialer devant son mentor, le Colonel Trautman, en déballant tout ce qu'il avait sur le cœur (cf. la fin du premier film)... Non, désormais John Rambo est une pure machine de guerre, rompu au maniement d'armes en tous genres, férocement déterminer à nettoyer la jungle vietnamienne de la racaille communiste qui y pullule.

Le message politique a changé. Rambo est devenu l'instrument d'une propagande à la solde de l’administration Reagan, très ancrée dans l'esprit des années 80, avec ce culte du héros viril et musclé, patriote de surcroit, où le manichéisme primaire et souvent grossier fait force de loi. Rambo ne représente plus les laissés pour compte de l'Amérique, mais en est désormais la force de frappe, l'ardent défenseur, que dis-je, le symbole de sa toute puissance ! Même si John Rambo demeure le même dans le fond - un solitaire désabusé par le sort réservé aux anciens du Vietnam - le personnage a tout de même évolué depuis le premier film, au point de devenir malgré lui une caricature presque parodique du guerrier ultime, capable à lui seul de mener sa propre guerre contre un régiment mécanisé tout entier. Rambo sait tout faire, aligne les ennemis comme au stand de tir, pilote un hélicoptère de combat comme s'il faisait ça tous les jours, et au final s'en sort avec guère plus qu'une éraflure sur son épaule musclée.

Le personnage de Rambo y est presque déshumanisé, tel un cyborg indestructible, sans conscience et sans émotions apparentes. Charlie Sheen a parodié le personnage de Rambo dans le film Hot Shots ! 2 en 1993, et le paradoxe était que bien qu'hilarante, la parodie n'était pas très éloignée du personnage original, ce qui est tout de même révélateur... Quand je compare les sagas Rocky et Rambo, toutes deux assimilées à Sylvester Stallone, je me dis que contrairement à la seconde, la première est parvenue à conserver son esprit originel au fils des opus, ce qui en a constitué sa principale force. Rambo quant à lui, est passé de la victime attachante au surhomme déshumanisé qui enchaine les cartons sans sourciller. Rocky IV est sorti la même année, et si j'avais du choisir entre les deux films à l'époque, je n'aurai pas hésité longtemps ! Rambo 2 reste un bon film d'action sur la forme, certainement une référence pour beaucoup de monde, mais auquel il manque une âme, un brin d'humanité que possédait son prédécesseur.

Certainement pas le visage de Stallone que je préfère. Un film musclé, rythmé et manichéen, à la morale simpliste, précurseur d'une génération de films "pro-sécurité nationale" dont l'immense Chuck Norris fut l'un des porte-étendards. Ça veut tout dire...

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 742 critiques
publié le 27/02/2013 - 05:23
10
 

Rambo 2

Content de retrouver mon bon vieux John pour le visionnage de sa deuxième aventure que j'avais lâchement laissé tomber hier soir... pas déçu, Rambo est toujours aussi nerveux lorsqu'il s'agit de tuer pour son pays (et toujours aussi peu causant, il transpire beaucoup mais pas d'intelligence), ça pète de partout et c'est plutôt bien foutu, la fin est juste époustouflante avec les hélicoptères et je met 9 un peu pour cela ! car il y a quelques longueurs tout de même dans cet opus (je pense à cette drôle de tentative d'histoire d'amour... n'importe quoi... Rambo avec une femme, laissez moi rire hahaha, ayé j'ai ri) et je n'ai pas suivi avec autant de passion ce deuxième épisode que le premier... mais à voir ! super film !
Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 17/11/2012 - 13:09
8
 

Divertissant et informatif ?

First Blood Part 2 est avant tout une suite commerciale. Il y a plus de pognon sur la table, alors il faut du grand spectacle pour contenter les amateurs qui attendent cette suite avec impatience.

Dans l'american spirit, ce film est une sorte de seconde chance de gagner la guerre du Vietnam. Et la mission est un prétexte pour que John Rambo puisse se frotter aux vietnamiens et aux russes (guerre froide oblige). Tous les amateurs du premier opus voulaient voir Rambo au Vietnam. Et ils voulaient que ça pette ! Et bien ils sont servis !

Stallone joue sur son physique. Ses muscles sont plus dessinés que dans First Blood. Il a aussi droit à plus de dialogues, même si son personnage semble toujours esquiver les répliques comme les balles de viets. Mais en VF, ça sonnent parfois creux. Voire ridicules, même si culte. Mais ça fait désormais partie de la légende de Rambo. Et les imitateurs/parodieurs/critiques ont du apprécier le fait de pouvoir rire du personnage sans avoir à se fouler.

Qu’on ne s’y trompe pas : si First Blood était un film de vengeance sur fond de malaise social, First Blood Part 2 est un pur film d’action. Dans le making of, Stallone est fier d’avoir participé à un film autant divertissant qu’informatif. Mais le super héro Rambo laissera pourtant peu de place à la réflexion cette fois ci.

Alors un bon conseil : si vous voulez prendre du bon temps avec cet épisode de Rambo, n’insistez pas sur la crédibilité de l’histoire et de ses personnages. Savourez les images et les scènes d’action. C’est un vrai plaisir.

Ps: pourquoi le film a parfois une image floutée comme un vieux porno des 60's ?

Portrait de Spalding Spalding
Copycat Killer - 58 critiques
publié le 06/12/2010 - 19:32
6
 

Divertissant

Je n'avais pas encore vu un seul des opus de la série Rambo et il faut avouer que je ne m'attendais pas à un chef-d'œuvre. Paradoxalement, ce film m'a plu. Malgré la platitude des dialogues, la faiblesse du scénario, une issue prévisible, de mauvais acteurs, le film est divertissant. On se complaît à admirer la force de caractère, les muscles huilés, les veines saillantes et la virilité de John Rambo. On s'identifie naturellement à cette armoire à glace, invincible, violent mais séducteur. Sans doute est-ce la violence omniprésente qui sauve le film.
Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 12/10/2010 - 20:45
10
 

Ca va chier!!

Bye bye drame humain, place au cinéma d'action à sensations forte!! Dit petit, tu aime la violence? les grosses explosions en grand nombre? Les méchants? les heros musclé et pas content? ce film est pour toi! Qu'on soit bien d'accord, ça ne vaut ABSOLUMENT PAS le 1er rambo qui est un veritable chef d'oeuvre! mais attention on a faire à un très grand film d'action!! de l'action non-stop pendant 90 min! A voir pour passer un très bon moment.
Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 17/09/2010 - 19:32
8
 

Une suite explosive

Comme dit dans beaucoup de commentaires , cette suite ne cherche plus à verser dans le dramatique ce qui faisait la force du premier, mais là on a juste droit à une surenchère d'explosions, de fusillades ce qui bien sûr fait la part belle au film. Malgré tout niveau scénario ça assure l'essentiel, rambo est de retour au vietnam juste pour prendre des clichés comme quoi il y aurait encore des prisonniers américains. Mais rambo désobéit en délivrant un prisonnier, le chef de mission l'abandonnant aux mains des vietcongs et de leurs alliés russes. A partir de là , la suite est classique dans le sens où rambo va mener sa guerre et se défaire de ses ennemis , certes c'est classique, mais le rendu est très efficace, ça ne lésine pas sur les explosions en tout genre , en gros on passe un bon moment , le film se suit d'une traite pas le temps de s'ennuyer. Alors quoi penser par rapport au premier qui lui se faisait porteur d'un message, là finit le coté dramatique et tout le blabla, place à l'action pure et dure., ça n'en est pas moins une bonne suite mais qui s'est un peu éparpillée en route.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 19/08/2010 - 12:11
8
 

Rambo des Bois ...

Le premier film était une véritable attaque en règle d'une société ricaine post-guerre du Vietnam avec des scènes mémorables et des moments de tension palpables ... dès le deuxième film, le niveau tombe un chouia plus bas ! Disons-le tout de go, il y a autant de différences entre les deux films que de ressemblances entre les 3 autres films (2,3 et 4) ... Il serait superflu d'aborder le scénario puisqu'il calque presque Portés Disparus ... au point que je me demandais quand Chuck Norris allait aparaître ! En clair, un gentil militaire intello et philosophe (diplomé en langues orientales, faut l'entendre pour le croire) va aller castagner du métèque jaune et du camarade à l'accent de merde dans les profondeurs de la jongle viet ... et puis il fera se pisser dans le froc un gros ricain trouillard qui respecte pas les anciens militaires intello et philosophes ! Basique me direz-vous ! Ben, l'interprétation l'est tout autant ! Rambo est le Rambo dont tout le monde se souvient : bestial, sourd, dur et presque muet ! ... nous avons également Sophie Marceau grimmé en jaune (si si regardez bien la tronche de la jaune amie de Rambo ... on dirait la soeur de Sophie 'big tits' Marceau !) ... Steven Berkoff qui hérite d'un rôle de russe mais sans le nom étrange et comique du film de James Bond (Orloff pour ceux et celles qui ont encore le souvenir !) ... et enfin Crenna oubliable et effacé (genre je suis militaire mais si on crie, je me fais dessus) et Napier aussi mauvais que dans Mosquito !!!! Rien de fabuleux ... il reste de l'action plutôt bien foutue, des attaques à l'arc à flèche (tout regard vers Robin des Bois n'est pas superflu !!!) et une scène de torture plutôt bien faite pour l'époque ! Film en deux teintes donc qui bénéficie en outre de dialogues grillés à la noisette : "nous voulons que notre pays nous aime comme nous on l'aime" ... "Le vietnam que nous avons connu est mort John ! Moi je suis vivant, lui aussi !" Hautement philosophique je vous dis !!! Mais si vous aimez les tornades jaunes, les russes racistes et tortionnaires, les ricains duras et castagneurs, vous ne serez pas déçus !
Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 17/01/2010 - 22:39
8
 

Bienvenue dans la jungle

Et oui il faut dire que l'ambiance froide et montagnarde du patelin ou il s'était rendu n'a pas des masses plus a l'ami Rambo. Préférant la moiteur et la verdure de sa jungle, le "greystoke" bodybuildé retrouve avec anthousiasme ses copains les viets! Pas de chance pour lui entre temps toute la bande de joyeux lurons s'est copiné avec les voisins ruskovs. Qu'à cela ne tienne, John vas aller faire les présentations. Bon ok c'est vrai que toute la subtilité du premier opus s'est envollé, mais je dois dire que ce film gagne en fun. Ca castagne a tout vas, Rambo est dans son élément et s'amuse comme un petit fous avec ses nouveaux amis. Stallone et Cameron nous ont pondu un scénario aux oignons. Le méchant Charles Napier nous joue les enfoirés avec ses deux toutous a côté de lui. Ca dénature completement la saga , mais entre celui-ci et le troisième épisode on ne peut pas dire qu'on se sera pas amusé avec les morts par millions et les répliques cultes! "Si on veut survivre à la guerre, il faut devenir la guerre!" " je veux que mon pays m'aime autant que je l'aime!" ....ect ect
Freddy72
Copycat Killer - 54 critiques
publié le 22/04/2009 - 11:40
8
 

ça se gate

La je dois dire qur Rambo 2 la mission m'a un peu déçu. L'histoire est interressante mais si elle nous fait penser a portés disparus avec Chuck Norris mais avec plus d'action.Le scénario est bon l'histoire d'amour tragique est original meme si Co Bao meurt tragiquement les scenesd'actions snt bien menées. Mais le second est un film bourrin il n'y a plus le suspense et la tension dramatique du premier opus!!!!!!!!!!!!!!C'est dommage.
Portrait de Nirvana Nirvana
Graine de psychopathe - 161 critiques
publié le 28/03/2009 - 18:44
6
 

Le barbare des temps modernes

Les années 80, la décennie préférée des héros virils et musclés (généralement grâce au bodybuilding), qui s'opposent à la sulfateuse aux communistes, de préférence de nationalité russe. Ne soyons donc pas étonnés de voir Rambo étriper du russkov en pleine jungle vietnamienne ...

Exit le vagabond déboussolé et traqué au fin fond des Etats-Unis. John Rambo est désormais devenu une véritable machine de guerre, un redoutable prédateur sans pitié pour ses ennemis. S'il n'y avait qu'un mort dans le premier opus, ils s'accumulent dans cette suite, Rambo s'en donnant à coeur joie avec tout son attirail de combattant. Ceux qui veulent de l'action seront servis, mais perso je n'ai pas totalement adhéré au manichéisme outrancier du film, à la présence des russes au Vietnam, au scénario sans surprise, et même au personnage de Rambo, trop caricatural à mon goût ...

Bref, Rambo 2 est un film typique des années Reagan, c'est à dire manichéen et outrancier, mais doté d'une efficacité non négligeable en terme d'action.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.