Rambo 3

7.0/10
Rambo 3

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Captain Nono
America's Most Wanted - 327 critiques
publié le 26/03/2013 - 19:54
8
 

John s'en va en guerre

- Ça, qu'est-ce que c'est ?

- Une lumière bleue.

- Et à quoi ça sert ?

- ... A faire du bleu.

Réplique culte d'un film qui balance toujours entre le film d'action badass et le bon vieux nanar. Solidement ancré dans les années 80, ce troisième opus nous confirme, s'il en était besoin, que John Rambo n'est définitivement plus ce pauvre vagabond marginalisé, vétéran du Vietnam et traumatisé par ce qu'il a vécu et subi au pays des faces de pamplemousse. John Rambo est devenu une véritable caricature du guerrier moderne, à la solde de la propagande anti-communiste de l'époque. Les Russes en font les frais dans ce troisième volet, présentés comme une armée de brutes impitoyables et cruelles, que Rambo va se faire un plaisir de dégommer en vidant chargeurs sur chargeurs jusqu'à l'orgasme.

Après les Rocheuses et la jungle Vietnamienne, Rambo s'en va batifoler en Afghanistan, alors sous occupation soviétique. Le Colonel Trautman, ce bon vieux boulet inoffensif qui ne sert à rien depuis toujours, s'est fait capturer comme un bleu par les russes, et est désormais détenu dans un fort au beau milieu du désert, où les prisonniers y subissent diverses tortures à la carte. Rambo va donc devoir rechausser les rangers pour partir délivrer son mentor, et au passage faire la peau de ce tyran de commandant russe, le Colonel Zaysen, interprété à l'écran par le français Marc de Jonge (décédé en 1996). Rambo est le gentil, les russes sont les vilains : le stand de tir est ouvert !

Sur la forme, Rambo 3 est un bon film d'action, rythmé et musclé. Les scènes d'attaques d'hélicoptères russes sont mes passages préférés du film. La mise en scène est sympa, et le contexte du film ajoute un certain "charme" à l'ensemble. Mais une fois de plus, Rambo verse dans la surenchère, tant en terme d'action que dans le manichéisme outrancier qui régit les personnages. Rambo tire en pagaille et vise dans le mille à chaque fois. Ses victimes - les infâmes communistes - se comptent par dizaines, à tel point que Rambo en vient même à attaquer un bataillon mécanisé entier armé de son seul fusil d'assaut (lequel est équipé d'un lance-grenades, je vous l'accorde...)

Le film est ainsi efficace et spectaculaire, certes, mais verse tellement dans l'outrance de par les exploits répétés de son héros, que cela en devient risible et presque auto-parodique. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Rambo a été tant de fois parodié à l'écran, au point de devenir un personnage quasi comique malgré lui. La performance de Sly n'y est d'ailleurs pas étrangère, entre son affreuse coiffure toute moisie et son regard de cocker, sans parler de ses répliques particulièrement percutantes, à l'image de celle citée plus haut... Mais malgré ses défauts, je continue à apprécier ce personnage désormais solidement ancré dans la culture populaire. Ce troisième opus est à mon sens meilleur que le second, plus rythmé et plus divertissant.

Pour terminer, je citerai à nouveau une réplique du film, lors d'un dialogue hautement intense entre Trautman et Zaysen :

- Où sont les missiles Stinger ?

- Tout près...

- Où ?

- Dans ton cul.

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 738 critiques
publié le 27/02/2013 - 05:44
8
 

Rambo 3

Alors là attention, John il a doublé la dose de Testostérone !! il devient presque un surhomme dans ce troisième épisode... c'est très loin d'un mauvais film mais ce troisième volet et très commerciale, j'avais remarqué un peu cela dans le deuxième aussi mais là c'est flagrant, ils se sont lâchés et nous ont pondu du spectaculaire, de la grosse production avec des explosions à outrance, le coté invincible de Rambo commence à agacer un peu mais qu'es ce que c'est bon... y rigole pas ! et c'est assez sympa de voir que l'action se passe en Afghanistan et qu'a cette époque pas si lointaine, l'Arabe était encore fréquentable dans les films contrairement aux Russes. à voir !! avec un paquet de pop corn !
Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 19/09/2010 - 09:23
6
 

Colonel ! j'arrive.....

Un opus qui devient frustrant même si le plaisir de retrouver Rambo est toujours présent, à part de l'action , plus rien ne va ou presque, on sent les personnages atteindre leur limite, notamment le regretté Richard Crenna dans le rôle de Trautman, qui exaspère de par ses interventions, le film a beaucoup perdu en simplicité et a pris la poudre d'escampette, comme je le disais déjà pour le second, on prend des méchants vraiment méchants, des civils, et rambo, après les jeux sont faits, finit les rapports intenses et dramatiques, finit de faire de l'humanitaire, maintenant on bute tout ce qui bouge pourvu que ce soit des méchants et là en l'occurrence ce sont des soviétiques qui sont installés dans une région de l'afghanistan. Et ce sont des américains qui viennnent faire ami-ami avec des rebelles afghans, ça fait doucement rire(ou pas) à l'heure actuellle, m'enfin ce rambo est avant tout un concentré d'action , un grand défouloir, afin de passer disons un moment sans trop réfléchir, heureusement la suite John Rambo promettra d'etre meilleure que ses prédecesseurs ou en tout cas meilleur que celui-ci.
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 14/10/2008 - 20:45
6
 

3 fois moins d'action

On garde le côté ridicule du 2nd rambo mais avec moins d'action. Ici les 45 premières minutes sont une simple présentation du contexte : la guerre russe - Afghanistan sous vision paternaliste USA. L'interprétation de John Rambo est ici peu mise en avant. Film d'action sans intérêt s'il ne faisait partie de la série Rambo.
Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 11/06/2008 - 02:35

Le moins bon...

Ce film frole le minable, pas credible en plus. Exemple: Rambo se fait tirer dans la jambe par un hélicoptère (avec la gueule du canon, un tir fait voler une jambe) mais sa jambe a juste un tout petit "bobo", il ne dit pas grand chose, et il se remet à marcher! Enfin voila, pas grave si vous ne le voyez pas.
Portrait de Crowdead Crowdead
Graine de psychopathe - 231 critiques
publié le 29/04/2008 - 21:36
10
 

Groumpf !

Encore plus bourrin que le 2eme ( qui était plus bourrin que le 1er ), toujours plus jouissif, stallone cogne toujours plus, massacre encore plus de vilians communistes, le film est plus spectaculaire. un film d'action viril, bourré de testosterone. un véritable chef d'oeuvre de sauvagerie et de barbarie
Portrait de Anthropophagous Anthropophagous
America's Most Wanted - 366 critiques
publié le 13/04/2008 - 21:58
8
 

Vas y Rambo !

Après un deuxième épisode Explosif, Rambo reviens encore plus en forme ! En effet cet épisode est une merveille pour l'action,il y a presque que ça ! Le scenar est sympa, et nous promet de l'action,promesse tenue. Dans ce volet,ça tire,ça explose,ça frappe,ça tire à l'arc,ça poignarde,ça demenage quoi ! Déja que le volet précedent était bourré d'action,je me disais que ça allait être dur de faire mieux niveau action.J'avais tout faux ! On retrouve Stalonne et Richard Crenna,tout deux impeccables comme d'habitude. Le volet le plus explosif de la serie !!!
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 11/03/2008 - 00:40
6
 

Réponse à punisher84

Juste pour préciser, la citation sur Georges Marchais venait de DorianGray2 ... ignard(e) qui veut, encore faut-il citer ses sources ! Simple clin d'oeil d'époque (que nous avons connue!) ... ce film n'est pas déplacé pour autant, il est marqué dans sont temps, c'est naturel ... le signaler ne fait pas des internautes des ignares sans cervelle, excusez-moi du peu ! Merci beaucoup pour cet intermède qui au demeurant reste parfaitement intéressant ! Comme quoi, il est tjs intelligent de comparer des avis !
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 09/02/2008 - 19:41
8
 

Plus d'ignards que de moudjahidins !

Si l'on se place du point de vue de certains internautes, tous les films antérieurs aux événements qui se passent de nos jours sont purement et simplement dépassés. Il en est ainsi pour les films comme RAMBO III. Ceux qui pensent comme ça ne voit pas trés loin. L'histoire est simple et ne s'embarasse pas de détails politiques, et si ses détracteurs se plaignent que cela ne soit pas assez sérieux ils n'ont qu'à louer le dvd de LIONS ET AGNEAUX. De l'action, encore de l'action ! Il est clair que ce troisième opus verse totalement dans l'action pure et oubli encore un peu plus l'humanité qui fesait le charme du premier épisode. Mais il faut savoir changer, savoir passer du drame à la redemption (le 2ème) et de la rédemption à l'honneur (le 3ème). Preuve en est, JOHN RAMBO sort en février 2008 chez nous et ce nouveau métrage a changé complétement la donne. Comme quoi il faut de tout. RAMBO III est l'épisode le plus bourrin mais il n'oubli pas non plus le coté humain de Rambo. Même si il est ici amoindri, il est toujours là. Aidé par le colonel, pour qui il risque sa vie. C'est pas une belle preuve d'amour ? Georges Marchais a dit quoi ? Je ne nie pas sa connaissance mais il ne faut pas non plus croire que toute les actions militaires sont officielles. Et je suis sure et certains que nous ne savons que peu de choses des guerres qui se passent dans le monde. Vous comprenez mon point de vue ? Nous avons là de superbes effets spéciaux. Une mise en scène magnifiques et non pas débiles ! Je ne comprends pas ! Je parle ici aux détracteurs. Bordel de merde ! Mais que vous faut-il ? Qu'auriez-vous fait à la place du réalisateur ? Vous voulez quoi bon sang ? Pourquoi vous acharnez sur ce film trés correcte ? Même avec ses défauts, RAMBO III est un film trés honnête qui nous donne ce que le spectateur intelligent est venu chercher, de l'action et du divertissement.
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1919 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Tu vas voir ta gueule!!!

J'ai encore mis 10/10, mais c'est plus pour les mêmes raisons que pour le 1er film... Là, plus de psychologie (c'est quoi ce gros mot bordel? Tu vas voir ta gueule!!!), ça dépotte à mort, ça tire sur tout ce qui bouge, Rambo se fait une armée a lui tout seul... JOUISSIF!!! ça deviens tellement idiot et surréaliste, qu'on a l'impression d'avoir à faire à un cartoon!!! Encore! ENCORE! ENCORE!!!!!!!

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques

Les clowns tueurs au cinéma