A la croisée des mondes : la boussole d'or

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Une très belle histoire

Foisxav (Graine de psychopathe - 185 critiques)
10
 
Un très très beau film, un très très beau film d'aventure. Autant le Seigneur des anneaux m'avait ennuyé (tous les opus compris), voire carrément gonflé, autant là ce film m'a de manière naturelle enchanté. Les décors sont magiques, on sent en effet qu'ils ont été travailés et ils apportent leur féerie à cette histoire en elle-même déjà très belle. C'est marrant c'est univers particulier avec des décors et objets singuliers m'évoquent le monde que l'on trouve dans le jeu vidéo "Aura". Quant à la boussole d'or c'est vraiment un objet qui m'a interpellé : pouvoir poser n'importe quelle question juste par la combinaison de 3 aiguilles ajustées sur certains d'un grand nombre de symboles, puis lire la réponse par le symbole que montre la grande aiguille, je trouve ça très esthétique, bien trouvé, et presque très beau. Seuls points négatifs : primo je savais pas que les combats d'ours étaient autorisés, et secundo, et ça ça m'embête bien, je ne verrai jamais la suite de cette histoire.
publié le 29/05/2010 - 10:33
Portrait de AqME

De l'échec commercial

AqME (America's Most Wanted - 604 critiques)
6
 
A la croisée des mondes, la boussole d'or est un film tiré du roman de Phillip Pullman, dont l'histoire se termine en trois tomes. Fort d'un succès littéraire et premier livre jeunesse à avoir une récompense dans la catégorie adulte, il est d'une logique implacable que cette histoire soit adaptée en film par nos amis ricains. Nous retrouvons donc notre jolie petite fille dans un monde où les hommes ont des sortes de familiers (sous forme animale) qui les suivent partout. L'idée est bonne, voire géniale, mais malheureusement, les acteurs n'y croient pas une seconde et on se retrouve avec un film que j'ai trouvé fade, et 100% commercial. Je m'explique, déjà le casting est vraiment aux petits oignons, mais Kidman fait pâle figure en étant une méchante peu charismatique rappelant Cruella des 101 dalmatiens. Ensuite, l'héroïne du film est une vraie tête à claques insupportable qui réussira bien entendu tout ce qu'elle entreprendra. Sans compter sur des effets spéciaux moyens, dont le singe de Nicole Kidman qui ressemble à .... rien... enfin, à tout sauf à un singe. Mais là on se fout vraiment de la gueule du monde, c'est que le film devait être en trois parties, mais comme il n'y a pas eu de succès au box-office, on ne verra jamais la suite. Qui c'est les vaches à lait? Bref, un film sans âmes, sans profondeur, qui comptait bien se faire du fric sur le dos de petits enfants en leur montrant une héroïne et un gros nounours blanc.
publié le 28/04/2010 - 14:44
Portrait de G.C.

Beau film

G.C. (Graine de psychopathe - 200 critiques)
8
 
Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai beaucoup aimé le film (vu au cinéma à sa sortie), et pourtant la catégorie "fantaisy" c'est pas ma tasse de thé...

Les images sont belles et les effets sont surprenants (je pense notamment à cette magnifique séquence de l'ours qui court dans les plaines enneigées la nuit avec Lyra sur son dos). Le duo Dakota Flemming/Nicole Kidman fonctionne à merveille. Dans l'ensemble le film est plutôt noir et triste, j'ai beaucoup aimé cet aspect. Dommage qu'il n'y aura pas de suite... :'(

publié le 07/02/2010 - 11:24
Portrait de Satyr

Médiocre

Satyr (America's Most Wanted - 494 critiques)
4
 
En lisant les differents avis , je crois que beaucoup ont apprécié ce film, donc je serai le vilain petit canard, enfin dire que le film est mauvais, non pas de ça, je pense que les acteurs choisis donc daniel craig et nicole kidman sauvent ce film et l'intrigue également , donc à vrai dire le film en soit n'est pas mauvais mais c'est la réalisation qui fait perdre tout son charme à cette prometteuse boussole d'or à noter que ceux qui auront vu tentation le 2ème volet de twilight comprendront mes raisons car le réalisateur est le meme est le résultat tout aussi médiocre.
publié le 15/12/2009 - 18:09

Mon avis

Seifer (America's Most Wanted - 642 critiques)
10
 
Superbe ce film. Voila un bon film apres le seigneur des anneaux, mieux que narnia. Un film de haute qualité.
publié le 08/09/2009 - 06:39
Portrait de Lebreihz

J'en perd un peu la boussole

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
8
 
C'est plutôt une bonne surprise ce film, que je n'arrive pas à percevoir comme étant une fantasy accomplie. C'est surtout à cause du fait que l'intrigue ne se déroule pas dans un monde totalement imaginaire. Alors qu'est ce qui est donc si plaisant dans ce film ?, eh bien onb sent que le réalisateur à du se faire plaisir à réaliser cela , pour notre grand plaisir à nous. Car une bonne dose de baroque dans ce film, vient se mêler à des choses parfois beaucoup plus sobres.Par contre, je rejoins également le cub de ceux qui n'ont pas lu le livre, et je reste un peu dans l'expectative, car je n'ai parfois pas tout compris, c'est à dire que le réalisateur fait intervenir beaucoup de choses, et j'en perd un peu la ....boussole.Il n'empêche que je ne demande qu'a visioner la suite.
publié le 21/07/2009 - 09:23
Portrait de Punisher84

Magie, magie,…

Punisher84 (I am Legend - 1390 critiques)
8
 
Je vais essayer d’être le plus juste possible quand au film de Chris Weitz. D’emblé je tiens à préciser que je n’ai pas lu le livre. Je n’irais donc pas à l’encontre de ceux pour qui c’est le cas. Mon avis en tant que cinéphile est le suivant : THE GOLDEN COMPASS est un bon blockbuster familiale malgré son coté numérique. Le film ne tombe pas dans le piège du divertissement gentillet et prévisible. Il est gentil oui mais il est aussi méchant et triste. Comment prévoir ce qui va se passer tant la mise en scène est riche en rebondissements mais surtout en morceaux de bravoure ! Le film ne dure pas plus de deux heures et pourtant nous avons de quoi nous mettre sous la dent ! Voyage d’un bout à l’autre du monde, expéditions, sauvetages, combats épiques en humains et autres,… A ce titre, le combat des ours est de loin le plus beau morceau de bravoure et courage du film. Au même titre que la séquence finale. Combat grandiose mêlant gitans des mers, enfants et guerriers protecteurs. Tout cela est bien beau et le novice n’ayant pas encore vu le film est en droit de se demander comment pouvoir mettre toutes ses bonnes choses dans un seul film... Comment faire s’en tomber dans le bâclage ? Aucun film n’est parfait et LA BOUSSOLE D’OR ne fait pas exception. Ellipses scénaristiques, seconds rôles mis de coté, séquences trop vite expédiées,… Pas de quoi réveiller un mort mais juste assez pour dire que le film est juste bien et non pas excellent. Car dans le genre « fantasy » il y a déjà eu mieux. LE PRISONNIER D’AZKABAN pour ne citer que lui. Le casting est très approprié. Daniel Craig et son charisme jusqu’au boutisme en chercheur chevronné combattant l’ordre établi mais surtout la froideur d’une Nicole Kidman allant parfaitement au cœur de glace d’une grande dame faisant partie de la dictature en place. Intriguant n’est ce pas ? Mais savez-vous pourquoi j’aime beaucoup ce film ? Enfin l’histoire dont il s’inspire ? Parce qu’elle dénonce de manière très subtile la dictature du catholiscisme ! Dictature est peut-être un grand mot certes mais croyez-vous vraiment que l’on ne nous cache rien ? Un vibrant sous-entendu traversant tout le film. Le film, qui démontre bien que la toute puissance du Magisterium est le quasi parfait reflet de l’Eglise catholique dans un monde imagé. Car avant tout il s’agit d’un divertissement réussi qui atteint ses objectifs malgré ses quelques erreurs. Allez-vous cracher dessus ?
publié le 28/12/2008 - 20:26
Portrait de Spawn

Agréable

Spawn (Serial Killer - 702 critiques)
8
 
Je ne connais absolument pas le livre, mais le film est plutôt sympa a voir. un comte magique qui entraine le spectateur dans une jolie aventure un peu enfantine mais qui a son charme. les acteurs ne sont pas mauvais, le scénario sans être exceptionnel est très convenable et les ours sont vraiment bien faits, le combat entre les deux ours est génial. un film a voir pour se détendre et passer un bon moment
publié le 23/11/2008 - 20:21
Portrait de Sebmyers

Bon film

Sebmyers (Copycat Killer - 16 critiques)
8
 
Je l'ai regardé hier et je dois avouer que je n'ai pas vu le temps passer! Quasiment aucun temps mort, malgré que ce n'est pas le scénario du siecle. Les scenes d'action sont tres bien filmées, surtout celles avec les ours qui se battent, j'ai été bien surpris d'aimer cela!
publié le 25/12/2007 - 07:08
Portrait de DorianGray

Chacun son avis !

DorianGray (I am Legend - 2000 critiques)
10
 
Et les vaches seront bien gardées ... n'ayant jamais lu le livre, je vais me borner à dire ce que je pense du film. Au demeurant et malgré le fait que je commence tout doucement à en avoir marre des jeunes enfants sauvant le monde, Golden Compass est un film de qualité, qualité apportée par quelques acteurs fabuleux (Derek Jacobi, Tom Courteney , Christopher Lee, Sam Eliott, Ian McKellen, si si la voix de l'ours tout gentil, Jack Shepperd ...) et par des effets spéciaux de toute beauté (c'est tout bonnement majestueux) ... après on pourra critiquer le peu d'emploi de certains, le sur-emploi d'autres (au placard la vieille Kidman et son sourire figé à la Deneuve, ouuuuuuuuuuuuuuuh !) et le manque de suite logique (on croirait qu'ils sont partis pour un voyage autour du monde en véritables amateurs !!!) ... mais dans l'ensemble on passe un bon moment, une bonne morale sauve le tout (et elle n'est pas miévreuse comme peuvent le dire certains qui préfèrent voir un monde bouffi de conneries et de jeunes merdeux affublés de noms débiles cherchant à fouttre le chaos partout, excusez-moi de cette aimable digression, jeunes gens ...) et les acteurs s'en sortent plutôt bien face à des animaux en images de synthèse ...
publié le 15/12/2007 - 15:31

Derniers commentaires