Top Gun

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy

Petite mise au point avant le 2...

Gory Freddy (I am Legend - 1801 critiques)
6
 

La sortie prochaine de Top Gun 2 est présentée comme un événement.
Pourtant il serait bien de remettre certaines choses à leurs places. Notamment que Top Gun est un film ringard très surestimé et que Maverick est en fait un gros connard égocentrique !

Jusqu'à la mort de son meilleur ami, le film est un festival de clichés foireux et d'une beaufferie consternante.
La scène de "séduction" dans le bar où tout le monde chante pour Kelly McGillis, qui la pauvre ne sert que de potiche pendant toute l'histoire, est un monument de machisme décérébré et de misogynie inconsciente. Son personnage est faussement et hypocritement présenté comme une femme forte, alors qu'en réalité elle ne fait que de subir les évévements pendant tout le film, est le jouet de Maverick, et le fantasme des cro-magnons qui l'entourent. Affligeant !

On présente Iceman, le personnage de Val Kilmer, comme un sale con agressif et provocateur, alors qu'en fait c'est lui qui est dans le vrai: Maverick est bien un pitoyable crâneur égoïste et irresponsable qui met en danger les autres pour faire le malin.

Outre la connerie générale du film - histoire superficielle, plate et prévisible, dialogues stupides, culte bovin de l'armée US, interprétations de romans photos - le vrai Top de Top Gun est de renverser la réalité en faisant passer un sombre crétin nombriliste et dangereux comme Maverick pour un héros "qui assure grave", et Iceman pour le méchant tête-à-claques, alors qu'en fait il voit le "héros" en carton tel qu'il est vraiment, contrairement à ce qu'on essaie de faire gober aux spectateurs.

La suite du film, après la mort "tragique" (sic) du meilleur ami du héros-zéro, reste complètement clichée, mais plus adulte, moins ringarde, et Maverick devient plus humain et sympathique en dehors de sa frime de pacotille.

Le film contient des séquences de vol absolument magnifiques, des scènes qui ont fait de ce film un succès particulièrement rentable à l'époque, et l'ont rendu culte.
Elles sont effectivement à couper le souffle. Mais mises bout à bout, on atteint combien de temps de métrage en fait ?
Peut-on réellement penser qu'on a à faire à un bon film quand il n'y finalement quasiment que ces quelques minutes de valables sur toute la durée du film ??
A méditer avant de s'impatienter de voir le 2...

publié le 01/01/2020 - 15:23
Portrait de Fab-4

La Coupe Top Gun

Fab-4 (Serial Killer - 909 critiques)
8
 

Pendant la guerre froide, au milieu de l'Océan, des chasseurs US et Russes se croisent et s'affrontent sans user de leurs armes. Un certain Maverick fait partie des pilotes et se voit par la force des choses propulsé à l'école des "Top Gunners"...

Ceux qui découvrent ce film de nos jours, peuvent facilement critiquer Top Gun par son manque de crédibilité et son scénario gentillet (entre autres). Et ils n'auraient au fond pas tord, ça ne casse pas deux ailes à un avion à ce niveau. Rien de transcendant dans le fond. Oui mais Top Gun n'a pas d'équivalant dans le genre et pourtant il a plus de 30 ans. De plus malgré ses défauts, ce blockbuster des années 80 se regarde tout seul.

Un film culte parce-qu’il a fait exploser les carrière de Tom Cruise et de Tony Scott. Mais aussi pour sa BO géniale. Un grand classique très frais, très pop, drôle et tragique à la fois avec plein de rythme et de sentiments. C'est LE film auquel on pense tout de suite quand on pense "combat aérien" (bon on pense aussi à sa parodie Hot Shot du coup maintenant lol). Le surnom "Maverick" lui-même est désormais un surnom du langage courant.

A revoir et à faire découvrir !!!

publié le 18/12/2019 - 19:54
Portrait de Sweeneytodd

Mon avis

Sweeneytodd (Graine de psychopathe - 115 critiques)
8
 
Film d'action assez bon qui a bercé mon enfance.. La musique est culte et les scènes en l'air assez réussies.. Un bon film a ne pas louper, chaque année il passe 3 ou 4 fois a la tv donc...
publié le 11/04/2011 - 16:56

Mon Avis

Gnouf (America's Most Wanted - 462 critiques)
6
 
Un film qui a marqué son epoque , mais ça reste pour moi un film que je classerais dans la section "Films Gnangnan" ! Bon mon argumentation n'est pas très riche, je le reconnaît, mais c'est tout ce que je retiend de ce film , quand ça te touche pas , ça te touche pas...
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de Lebreihz

Pas crédible, mais...

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
8
 
.....Sympas à regarder. Pas crédible, surtout à cause du personnage interpreté par Cruise, trop fantasque, faite donc un passage au raz de la tout et vous verrez bien ce qui vous arrive, surtout à ce niveau là. Il reste le côté spectaculaire du film, et il faut admettre le talent de Cruise impécable dans ce rôle de jeune premier.
publié le 01/01/2007 - 00:00

Top ton gun !!!

Gripsou (Serial Killer - 779 critiques)
8
 
Une oeuvre culte pour certain(es), un nanar de luxe pour d'autres... Une chose est sûre, TOP GUN ne laisse pas indifférent ! Ce film a servi de tremplin pour la brillante carrière de Tom Cruise, qui incarne ici l'idéal masculin des années 80. Un héros "tête brûlée", courageux et téméraire, sensible aux charmes de la gente féminine... Wahouuuu !!! Tooooom, je t'aiiiiime !!! Un coktail d'action et de romance qui a eu son effet lors de sa sortie, mais qui peut paraître un peu démodé aujourd'hui, même si les fans sont toujours là ! Tony Scott reprendra la même trame quelques années plus tard, avec le quasi similaire JOURS DE TONNERRE, le stock-cars remplaçant alors l'avion de chasse...
publié le 01/01/2007 - 00:00

Derniers commentaires