Jours de Tonnerre
Critiques spectateurs
Réalisateur: Tony Scott Avec Tom Cruise, Nicole Kidman, Robert Duvall, Randy Quaid, Michael RookerInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 20/12/2019 - 12:04
La ruche Nascar
C'est le grand jour ; Daytona et sa course mythique sont retransmis dans tous les foyers américains. Pendant ce temps là dans la campagne de Caroline du Nord, un apprenti pilote fougueux et autodidacte commence à faire parler de lui...
On reprend le duo Scott/Cruise, toujours autant de dynamisme et de grosse ficelles scénaristique, pour un résultat qui ressemble à une version stock-car du classique Top Gun. Avec en plus la découverte de miss Kidman. Cruise y tiens ici l'un de ses meilleurs rôle à mon sens, car incarnant un personnage plus humain, plus naïf, plus crédible que ce qu'il nous proposera par la suite...
Dans l'intimité d'une saison de Nascar, comme son aîné aillé ce Jour de Tonnerre n'a pas ou peu d'équivalent dans le genre qu'il aborde et c'est ce qui en fait un classique lui aussi. Très fun, très rythmé et pas prise de tête, on passe un bon moment.
Sans génie il est vrai et au montage un peu trop speed, l'émotion n'est que partiellement palpable. Mais ce film à lui aussi marqué une génération et le spectacle vaux qu'on s'y attarde.
A voir.
publié le 20/02/2013 - 15:59
Maverick is back !
Eh oui, Days of Thunder est en quelque sorte le Top Gun du bitume, l'un des rares films à traiter d'un sport automobile extrêmement populaire aux États-Unis, et malheureusement aux abonnés absents dans le reste du monde : le NASCAR. Une discipline automobile qui peine à s'exporter à l'étranger hormis deux ou trois courses annuelles par-ci par-là, pour des raisons à la fois culturelles et logistiques. Perso, je préfère de loin les courses de NASCAR à la "Formule 1" par exemple, que je trouve d'un ennui... Tout ça pour dire que le contexte du film me botte et que j'aime bien Top Gun. Déjà deux bonnes raisons d'apprécier les aventures mouvementées de Cole Trickle, isnt'it ?
Tom Cruise était à l'époque dans sa période dorée où rien ne lui résistait, pas même la superbe actrice qu'il courtisait dans le film et qui deviendra sa femme dans la vraie vie. Le couple le plus glamour et le plus médiatique de Hollywood à l'époque. Mais l'insouciance a parfois besoin d'une épaule paternelle sur laquelle s'appuyer, d'où la présence rassurante et ô combien appréciable de Robert Duvall dans le rôle du mentor de Cole Trickle. Sans oublier de bons seconds rôles comme Randy Quaid, Cary Elwes ou encore le prolifique John C. Reilly. Bref, un casting de choix pour un film qui sait aller droit au but.
Tony Scott était une valeur sûre dans le genre des films d'action, et même si les ficelles étaient parfois un peu grosses, le résultat était efficace et divertissant, ce qu'on demande généralement à ce genre de films. Il en va de même ici. L'histoire est certes bourrée de clichés et encore à l'époque très ancrée dans le style viril et héroïque des années 80, avec ce jeune pilote sûr de lui et qui sort de nulle part pour tout casser sur son passage, mais la mayonnaise prend bien pour peu que l'on ne soit pas réfractaire aux courses automobiles et au jeu de Tom Cruise, qui comme je le répète souvent, fait partie des tous meilleurs acteurs de sa génération.
Days of Thunder peut finalement se vanter d'être devenu un classique dans un genre sous-représenté au cinéma. Ce film a tout pour plaire à un public large et néophyte en matière de NASCAR, qui lui pardonnera aisément ses grosses ficelles à la sauce hollywoodienne.
Ma note : 7,5/10. Eh oui, ça change tout, je sais.^^
publié le 17/02/2013 - 12:03
Pour gagner des courses il faut....
Ce que j'aime bien c'est le début, le gars (robert Duval) est en train de peter un coup de pulvé avec son Massey-fergusson et là débarque un gus, vendeur de bagnoles d'occas (ce sont ses propres termes) pour lui proposer de concevoir un chassi de course, rien que ça. Vous n'imaginez pas un truc pareil en F1, ou il faut des millions d'euros pour concevoir la mono-place, et des millions pour avoir le droit de l'aligner au départ, en ayant graisser la patte à Bernie, et jouer au golf avec lui, et éventuellement autre chose, selon l'orientation sexuel du gars, on sait jamais...c'est vrai que c'est que c'est bien fait, on a un tom Cruise triomphant qui débarque au début avec sa moto, sa rivalité avec Rooker, et évidement son idylle avec son medecin soignant qui le soigne ...très bien.
C'est vai , c'est cliché, c'est un peu un repompage de Top gun par le même réalisateur. Mais essayer donc d'imaginer un tom Cruise alcoolique, moche (qui a mon avis doit être très dure à enlaidir, n'importe comment c'est rare de voir un de ses gars ayant un physique pas potable, les sponsors doivent probablement une exigence en la matière) et mal rasé, et n'assurant pas au lit avec sa dulciné ! (là, il y aurait une parodie à faire). Alors ça parle de course, et au début notre pilote ne gagne pas grand chose, car c'est un pilote à l'instinct (comme ayrton senna et gilles villeneuve), qui sait qu'une chose, c'est écraser le champignon, et ne connait rein en terme technique (un peu comme Alesi qui était très bon, mais pas forcément l'approche technique), il s'améliore, sa rivalité avec son co-équipier qui devien t amitié et les disputes avec sa copine medecin (qui elle voit les choses du point de vue de medecin) qui le traite lui et tout ses allumés de congeneres de pilote de "d'égocentrique mégalomane" à juste raison.. Mais ça finit.....bien. Stallone voudra également réaliser un film sur la course avec Driven, avec beaucoup moins de succès.
publié le 15/07/2009 - 10:22
Tom is a winner
publié le 08/03/2008 - 19:31
Course de voitures
publié le 01/01/2007 - 00:00
Sympathique