Furnace - La prison hantée

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Bouh qu'elle est vilaine !

Captain Nono (America's Most Wanted - 327 critiques)
6
 
A quoi reconnaît-on qu'un film d'épouvante est mauvais ? Peut-être au fait qu'un morceau de rap accompagne le générique final...

Franchement, ce n'est pas pour dire que je me suis fait chier en regardant ce film, mais putain, j'ai quand même trouvé le temps long ! Une énième histoire de fantôme, qui n'a pour originalité que son contexte en milieu carcéral. Mouais, les apparitions produisent leur petit effet, mais sans grande originalité dans le traitement de l'intrigue. Encore un sordide fait-divers et le fantôme qui veut se faire remarquer et rétablir une vérité dont tout le monde se fout... Okay, ta mort était injuste, mais qu'est-ce que tu veux que ça me foute, sans déconner ? Quelques décors glauques dans l'aile abandonnée de la prison viennent tout de même assurer une certaine atmosphère oppressante, avec un suspense honnête mais handicapé par une mise en scène bancale et plus généralement par une réalisation de qualité plutôt moyenne. On regrettera également le rôle raté attribué à Tom Sizemore, ainsi qu'un Danny Trejo sous-exploité.

Le résultat s'avère finalement honnête sans être véritablement enthousiasmant. Les moins exigeants y trouveront leur compte pour un divertissement relativement modeste, mais bon, y a pas de quoi sauter au plafond !

publié le 21/07/2012 - 03:00
Portrait de DorianGray

Semi-furieux ...

DorianGray (I am Legend - 2000 critiques)
6
 
Difficile de se faire une idée du film, car il conviendrait presque de coter ce qui aurait pu être un film !!! En effet, l'ensemble est totalement bancal et souffre d'incohérences trop importantes que pour lui donner des points importants ... alors, finalement, quel résumé proposer ? L'ambiance, comme l'image, est excellente, on sent le travail bien fait, l'importance des personnages bien croqués, la sensation noire de ce qui est caché ... mais voilà, il n'y a pas de scénario ou si mince qu'il en devient inexistant ! De nombreuses pistes sont lancées mais aucune n'est réellement poursuivie. On ne saura jamais pourquoi la fillette tue de parfaits inconnus qui ne lui ont fait aucun mal, on ne saura jamais pourquoi les deux fantômes s'entendent finalement pour poursuivre les survivants de leur malédiction, on ne saura jamais le rôle réel du vieil homme dans cette histoire ... et bien d'autres questions qui ne font que prouver une chose : pas de scénario final !!! Et ça, dans un film, c'est important ... demandez à David Fincher !!!
publié le 05/07/2012 - 20:51
Portrait de Dante_1984

Une terrible vérité s'y cache

Dante_1984 (I am Legend - 1124 critiques)
8
 
Lorsqu’un employé d’une prison se suicide sans la moindre raison à son domicile, le détective Michael Turner décide d’enquêter au sein du pénitencier. Après l’excellent Madhouse, William Butler revient avec Furnace. Un film fantastique dans l’univers carcéral où de curieux phénomènes sont attribués à une entité maléfique. On se retrouve avec un thriller fantastique dont l’ambiance est un étrange mélange entre le climat angoissant des films fantastiques asiatiques et le jeu vidéo The suffering (pour le cadre). Furnace peine à trouver son rythme. Cependant les apparitions du fantôme son très bien introduites et prennent le temps de s’imprégner de l’inquiétude qui gagne les pauvres victimes. Sans être un modèle du genre, Furnace parvient à retranscrire les codes du genre pour nous fournir une série B de très bonne qualité.
publié le 17/10/2009 - 11:43
Portrait de Punisher84

Préchauffage

Punisher84 (I am Legend - 1390 critiques)
8
 
FURNACE est pour moi un téléfilm de luxe. Non parce que Michael Paré y tient le rôle principal mais parce que c’est tout simplement l’impression qui s’en dégage du début à la fin. C’est dans cet état d’esprit que l’on commence à regarder le film. La couleur est ainsi vite annoncée et c’est une excellente chose ! Car le spectateur n’est pas surpris et sait dans quelle atmosphère filmique il va devoir évoluer durant plus d’une heure et demie. Datant de tout de même de 2006, il est assez rare dans le domaine de la série b qu’un tel film arrivant si tard soit réussi. Mais sans compter que nous vivons dans un monde ou les exceptions existent et qu’il arrive parfois qu’un film anodin soit une véritable bonne surprise. Pour ma part je trouve que le scénario est réussi. Intriguant, il recel un secret terrible que nous ne découvrons qu’à la fin du film. Mais FURNACE dégage un tel suspense, une telle envie de savoir ce qu’il en est que nous nous retrouvons forcément un peu déçus sur la fin ! Mais je préfère être victime de mon sucés que d’avoir la honte sur moi. Et puis nous sommes bien servis côté mise en scène ! Quelques scènes choques mémorables dont deux particulièrement intéressantes. La première étant l’introduction du film et la seconde la fin. Sans dire de quoi il s’agit, je pense que tout critique intelligent devinera aisément de quoi je veux parler. Il s’apercevra aussi sans aucun doute que l’interprétation est curieusement de qualité excepté celle de Tom Sizemore, peu crédible en gardien qui se la pète. Il y a là une bonne intrigue servie par une mise en scène plus que correcte que l’on aurait quand même aimé un peu plus rentre dedans. Mais le tout est bien ficelé et le réalisateur William Butler, metteur en scène du très chiant MADHOUSE, à fait du bon boulot. FURNACE est en plus inspiré d’une histoire vraie. Pas étonnant quand on voit comment le monde tourne à certains endroits… Si vous désirez voir un divertissement fantastique de qualité honnête et intelligent qui relève la moyenne du genre, FURNACE est fait pour vous.
publié le 20/02/2009 - 12:31

Derniers commentaires