The Wicker Man

6.1/10
The Wicker Man

Critiques spectateurs

Réalisateur: Neil LaBute Avec Nicolas Cage, Ellen Burstyn, Kate Beahan, Leelee Sobieski, Frances Conroy

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 277 critiques
publié le 20/06/2024 - 22:26
7
 

Critique du matriarcal

Remake du film emblématique de 1973 de Robin Hardy, si la structure du récit reste globalement la même, il y a tout de même quelques différences notables.

Déjà, le protagoniste principal, joué par Nicolas Cage, n'est pas le personnage pieu du premier film et les circonstances de sa venue dans la communauté sont plus d'ordre personnel que professionnel. Néanmoins, est conservé l'image du policier avec ici une représentation plus amicale, grâce notamment à la performance d'un Nicolas Cage investi dans son rôle.

La communauté est ici matriarcal, les hommes étant relégué à des rôles sulbaternes et ayant un comportement soumit, différence notable avec le film originel où la communauté était dirigé par un homme. Une approche intéressante qui donne une nouvelle facette de la religion associée à un féminisme radical.

Ici la sorcellerie prend une part plus importante, notamment via la grande prêtresse.

Le rythme est lent mais l'enquête en elle-même fonctionne bien, même si la résolution est finalement assez similaire au premier opus. Par contre, la voix fantomatique est un peu trop omniprésente et rend le visionnage par moment un peu désagréable.

Regrettable que certains choses soient resté en suspend, notamment sur la question du traitement du masculin dans cette société matriarcal.

Ce remake est assez intéressant dans ce qu'il propose de nouveau mais je préfère l'ancienne version que je trouve plus aboutit et plus intéressante dans ses enjeux et sa mise en scène.

Portrait de FesterCoffin FesterCoffin
America's Most Wanted - 344 critiques
publié le 06/08/2010 - 23:47
8
 

STRANGE

Un film étrange et dure à noter.Ca se regarde super bien,l'intrigue est sympa,l'île magnifique et Nicolas Cage est vraiment bien à condition qu'on y adhère bien sûre.Mais c'est moue.On a le sentiment qu'il ne se passe vraiment pas grand chose alors que l'histoire avance.Et puis les flashbacks de son traumatisme ne sont pas expliqués.En fait on est comme bloqué et entrainé tout du long sans avoir de réponses à certaines questions comme le personnage de N.Cage l'est d'ailleurs.Ca reste quand même un film sympa mais....STRANGE
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 25/04/2009 - 04:07
8
 

Ben !, c'est un remake quoi !

Alors voilà, ce film c'est un remake d'un film que j'ai récement vu, donc difficile pour moi de l'apprecier à sa pleine mesure, car je connais déja l'intrigue de l'histoire et son dénouement. A moi donc de rester objectif, ce qui n'est pas toujours évident. Dans cette version c'est le même scénario, mais on se retrouve avec un personnage principal beaucoup plus impliqué que celui de la version de 1973, car il a une histoire personnelle avec une habitantes de l'île, de plus, il est traumatisé dans sa vie antérieure, d'ailleurs je me demande bien qu'est ce que l'abominable accident du début apporte de plus au film.... n'est ce pas pour en rajouter un peu ?.Bon c'est sur, c'est plus moderne, c'est moins vieillot, finit l'esprit du premier film. On se retrouve avec un personnage principal interné par un acteur beaucoup plus charismatique, en l'occurrence Nicolas Cage. Mais bon, était ce un remake utile ?. Noter que ce n'est pas non plus un copier-coller parfait, comme cela peut hélas se voir dans d'autres films. Mais je dirai qu'il ya rien de globalement nouveau.
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 05/01/2009 - 19:04
8
 

Un bon film malgré ce qu'on peut dire!!

Un bon film, remake plutôt respectueux au niveau intrigue principale mais s'en détachant à la fois!! Nicolas Cage y est excellent, il s'en sort bien!!
Dark Musician
Graine de psychopathe - 139 critiques
publié le 08/05/2008 - 03:07
6
 

L'Île des Dinguo

Je ne suis pas fan de Nicolas Cage, malgré pour certain de ses films. Je n'ai pas vu la version originale de 73 même si elle m'a toujours intriguée. Chose certaine, je n'ai pas vraiment aimé ce remake d'actualité. Malgré une atmosphère intéressante et malaisante, je ne pouvais qu'être choqué par cette secte dotée de gens de 0 de QI faire chier ce flic honnête qui ne fait que son job. Malgré tout, j'ose penser de voir la VO.
GIRO
Copycat Killer - 17 critiques
publié le 11/03/2008 - 12:54
8
 

Intérréssant

Le film se suit assez bien, même si il manque peut être un peu de scenes "speed". Nicolas cage est fidèle a son talent et l'intrigue dans laquelle il s'enferme est bien "ficelée".Le final est original , mais laisse un malaise.
Boogie
America's Most Wanted - 343 critiques
publié le 21/02/2008 - 13:12
6
 

Wickeeed !!!

Il est vrai que l'ensemble est particulièrement plat... On attend des plombes et..... On attend toujours.... Mis à part ce fait là, j'ai plutôt bien apprecié l'ambiance générale du film avec ce décor qui colle parfaitement à l'intrigue et une fin qui pour une fois tape là oú il faut... A essayer....^^...
Portrait de Bloody-Kmi Bloody-Kmi
Graine de psychopathe - 205 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Malaise

On attend, on attend et on re-attend durant tout le film des indices, des éléments de compréhension, on attend tout simplement qu'il se passe quelque chose ! La chose arrive finalement au bout de 1H20, la fin est très déconcertante et laisse une sensation de malaise... Bref on sort de ce film ni joyeux, ni décu, ni triste...mais neutre. Un thriller tout de meme sympathique sur certains aspects mais decevant pour sa fin previsible et assez choquante.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Fouilli de civilisations ...

Wicker man met deux heures à vous faire comprendre ce que vous aviez déjà compris depuis au moins 60 minutes !!! Réalisation quasi parfaite, actrices sur le retour mais évoquant parfaitement leur job, acteur dépassé par la situation, meurtres rituels et finalement un mélange de civilisations, partant des sorcières de Salem, se rapprochant des sacrifices celtes et revenant sans cesse vers la mythologie germanique !!! C'est gros et surtout incroyable à notre époque, mais on suit le film sans trop rechigner même si les dernières scènes ne nous troublent pas car on les attendait depuis longtemps déjà !!!
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.