La Fissure 2

Critiques Spectateurs de La Fissure 2

7.0
La Fissure 2

Terry qui avait autrefois découvert une étrange fissure avec son ami Glen, dans le jardin de celui-ci, et ainsi ouvert sans le vouloir un passage entre notre monde et un univers peuplé de forces démoniaques, est devenu un adolescent ébranlé par le décès de sa mère et l'alcoolisme de son père. Il n'a plus d'ami: Glen est parti et son ancienne maison est aujourd'hui désaffectée. Terry décide d'y retourner afin de conjurer un des serviteurs des ténèbres pour le forcer à lui exaucer un voeu en faveur de son père. Durant la cérémonie rituelle, il est rejoint par 3 jeunes rebelles, John, Moe, et Liz avec qui il va se lier, et parvient à faire apparaitre ce qu'il voulait, et à obtenir son voeu, et bien d'autres encore. Seulement ceux-ci ne sont que provisoires et les évênements vont bientôt échapper à leur contrôle...

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 544 critiques
publié le 07/07/2025 - 14:59
8
 

Une suite de qualité

Cette suite offre un regard plus mature sur ce qui avait été amorcé dans le premier film. 

Le récit se focalise cette fois sur Terry, toujours joué par Louis Tripp. Certains trouveront sans doute dommage de ne pas retrouver les deux autres protagonistes phares du premier film, Glen et sa soeur, mais c'est un choix à mon sens plutôt logique car l'arc narratif des deux avait eu une conclusion satisfaisante là où Terry avait en lui un potentiel qui n'avait pu être vraiment exploité. 

Cette fois l'aspect enfantin et naïf est réduit au maximum pour se focaliser sur un récit plus dramatique, Terry étant confronté à plusieurs événements bouleversant sa vie, tant chez lui avec son père qu'à l'extérieur. 

Le fait est qu'ici Terry se sert consciemment de la demonologie à seul fin de résoudre ses problèmes, ce qui rend l'intrigue plus intéressante par cette approche faustienne. On oublie pas pour autant d'humanisé le personnage que ce soit dans sa relation avec son père ou celle avec une fille d'un groupe de voyous. 

Les démons sont bien plus redoutables que dans le premier film, apportant bien plus de dommages et de difficultés à vaincre. De plus, leur monde est bien plus mit en avant. Question effets spéciaux, ils font aussi un peu plus crédibles. 

Seule la fin me paraît quelques peu discutable, elle reprend le côté naïf du premier film et joue sur des facilités scénaristiques pour extraire tout l'aspect dramatique de la dernière confrontation avec les démons, cela dit ce n'est pas d'une grande gravité. 

Une suite globalement plus mature que le premier film, qui permet d'approfondir le personnage de Terry, ainsi que les codes et règles de demonologie plus ou moins amorcé dans l'opus précèdent.

Portrait de Jojo-reactor Jojo-reactor
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 28/03/2012 - 19:50
10
 

Mon avis

Pas aussi bien que le premier ça c'est sur, mais The Gate 2 est très original et étonnant comparé au premier opus.
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1967 critiques
publié le 23/12/2007 - 15:43
8
 

Une suite honorable!

C'est étrange comme cette suite a déçu à sa sortie... Je ne suis pas d'accord, je la trouve plutôt bien faite. Bien sûr, elle est tout aussi naïve et incohérente que son modèle, mais pas plus, et elle ne souffre pas du long problème de rythme du 1er qui mettait les 2/3 du film à réellement prendre son envol. Le problème évidemment, c'est que du trio de départ, manquent Stephen Dorff et Christa Denton (qui jouait sa soeur), et ne reste que Louis Tripp, qui était à la fois le personnage et l'acteur le moins intéressant du trio! Tant pis, il est sympa quand même, on fait avec, même si les deux autres manquent beaucoup (ils étaient très bons). Le scénario n'a pas de réel intérêt et est plus un prétexte à une accumulation de scènes plus ou moins bien pensées. Globalement, on ne s'ennuie pas, c'est assez drôle et mouvementé, même si on pouvait espérer mieux, et les effets spéciaux sont toujours aussi impeccables que dans le 1er. Bref, si vous avez aimé l'original, vous trouverez du plaisir avec celui-ci, mais si vous avez détesté... n'y pensez même pas!

Devinez le film par sa tagline :

She Was Cursed. He Was Her Blessing.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques