Lisa et le Diable

Faut suivre..

Dr West (I am Legend - 1275 critiques)

Un bon film mais qu'il faut attentivement regarder pour bien suivre car ça part dans tous les sens par moment...

publié le 01/05/2018 - 21:30
Portrait de Fab-4

Un objet "rare"

Fab-4 (Serial Killer - 720 critiques)
7
 

Un film plutôt étrange. Entre réel et au delà, un truc bizarre à la Mario Bava. On aime voir on adore ou tout simplement on déteste.
C'est lent et parfois soporifique, surtout dans la première partie. C'est assez tordu et déstabilisant dans l'écriture.
Mais...c'est tellement captivant par sa réalisation si travaillée. Sans le classé dans le rang des chef d'oeuvre, c'est un film culte par son histoire (jamais sortie et refondu en une version bien différente...) et par ce côté si atypique du propos et du déroulement. Inclassable ce Lisa et le Diable.
A voir. Vous vous ferez votre propre opinion.

publié le 11/10/2014 - 15:48
Portrait de Warhammer

Mitigé

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
6
 
Un film assez moyen de Bava,si dés le départ le scénar est intriguant avec une ambiance particuliére et une photographie de qualité,aprés en ce concerne l'histoire elle-meme je dois avouer ne pas avoir compris grand-chose surtout dans sa finalité,ce n'est pas la premiére fois qu'un épilogue d'un film de mario bava me laisse perplexe mais celui-ci bat des records,lui seul a surement la réponse. Sinon quelques bonnes scénes violentes (peu nombreuses néanmoins), Telly Savalas apporte tout son charisme au film, heureusement car les autres acteurs sont plutot moyens. Un film à voir au moins une fois.
publié le 14/12/2011 - 13:42
Portrait de DorianGray

Le diable s'emmerde ...

DorianGray (I am Legend - 2000 critiques)
4
 
Alors, pour passer le temps, il fait des figurines avec les âmes des pauvres hères qui tombent dans ses pattes ... scénario mollasson, poussif, mal ficelé et surtout incohérent dans les grandes lignes, Lisa et le diable souffre d'autant plus de sa désastreuse tournure à l'écran avec la terrible et ennuyeuse Maison de l'Exorcisme ... celui-ci n'est pourtant pas nécessairement à la hauteur de l'attente.

Comme je l'ai signalé, ce film ne brille pas par son scénario. Evènements attendus, passages ennuyeux à mourir, incompréhension totale pour le tout venant, manque d'intégrité dans l'idée des personnages, stupidité iconoclaste dans le traitement des relations ... j'en passe et des meilleurs ... si Bava fut un maître, ce n'est certes pas en anabolisant des idées saugrenues et finalement mal enchaînées. Car ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, prises séparément, les idées étaient bonnes ... mais l'excès nuit en tout comme dit le proverbe.

Les acteurs sont là pour faire jolis comme on dit ... Savalas nous rejoue un rôle mi-figue mi-raisin dont il a l'habitude fâcheuse avec des tirades sensées nous faire frémir alors qu'elles endorment tout au plus ... Elke Sommer n'a d'autre but que de nous montrer son impeccable plastique ... tout ce film pour ça serais-je tenté de crier ! D'autant plus que le reste du casting prête à riore : entre un gamin suant et tiraillant ses yeux faits pour draguer plutôt que pour pleurer et une fausse mère trop vieillie artificiellement que pour être vraie, je reste bouche bée que l'on puisse crier au miracle sur de si nombreux sites ! Car, ne nous y trompons pas, les vrais pantins de cette histoire sont bien les acteurs qui s'y prennent comme des manches pour faire ressentir le moindre sentiment mineur !

L'image est belle (manquerait plus que ça !) entre de subtils dégradés agressifs et des fanges de couleurs irritantes ... l'idée était belle, l'ensemble mesuré et grandiloquent ... si le choix des coupures laisse à désirer, l'imagerie compense le mal de compréhension par un véritable talent d'artiste à l'or fin ... dommage que derrière ce magnifique paravent, il n'y ait que du vide ...

Enfin, la musique pataude mais d'assez belle facture ne facilite pas le moins du monde l'entrée en matière car elle annonce à grands renforts de prises dramatiques les différentes actions du film ... du convenu comme le scénario, comme le jeu d'acteurs ... dommage, dommage !

publié le 08/12/2009 - 23:12
Portrait de Matt

Mon Avis

Matt (America's Most Wanted - 339 critiques)
10
 
Je rejoins la critique précédente sur tout les points. Lisa et le Diable est une perle du cinéma fantastique et certainement le meilleur film du maestro, Mario Bava . Le film est baroque , poétique, mystérieux, envoutant on est littéralement projeté dans le monde de Bava, le tout garde un style très rétro appréciable. Je ne parle pas de la BO qui est une des plus belles du cinéma d'horreur. Ce film doit être vu plusieurs fois pour en apprécier toutes les qualités mais dis donc quelle perle ! :P
publié le 15/05/2008 - 17:46
Portrait de Anthropophagous

Sublime

Anthropophagous (America's Most Wanted - 367 critiques)
10
 
J'avais vu ce film une premiere fois et il m'avait ennuyé,je m'etais trompé !je l'ai revu hier soir et je le trouve magnifique ! Mario Bava ,nous offre une histoire excelente et rarement egalé. L'ambiance est sublime et gothique même parfois baroque comme d'habitude chez Bava. Le film en fait ,est un film realiste avec une touche de surnaturel (le diable) . Le diable qui est il? un majordome poli et serviable,mais qui derière s'emparera des âmes des personnes ,ainsi ,les pantins dans le film sont les âmes mortes des personnes dont il s'empare ,representé comme des pantins car ,un pantin ne peut bougé que si une personne le manie ,c'est ce que le diable va faire pendant le film avec les personnes dont il s'est emparé,pour harcelé Lisa. La maison où Lisa trouve refuge car elle avait vu une personne etrange (le majordome :le diable) à plusieurs reprises,la maison est habitée par un homme et sa mère aveugle,tout les deux mysterieux, et en fait completement fous,Lisa n'en resortira pas indemne (la fin). Bref je n'est pas dit grand chose sur le film car c'est assez compliqué et il y a des choses que je n'ai pas vraiment compris ,mais ce film est une experience visuelle et bizzare . Comme l'a dit une critique sur horreur.com "il faut revoir le film,on n'en sort plus". Le meilleur film de Bava .magnifique,labyrinthique,etrange et mysterieux.
publié le 13/01/2008 - 11:11

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Sur Horreur.net