Twin Peaks

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1036 critiques
publié le 05/03/2019 - 13:25
10
 

RDV avec J ce soir...

A Twin Peaks, un corps bâché est retrouvé par Pete Martell au bord de la rivière. Il contact la police est tombe sur le Shériff Harry Truman. La nouvelle se répand vite, Laura Palmer a été assassinée !
Ses proches et les habitants sont dévastés par la nouvelle... Son petit ami officiel est suspecté tandis qu'une autre fille disparue réapparée soudain en état de choc. C''est alors que l'agent Dale Cooper du FBI débarque à Twin Peaks...

Un magnifique pilote, poignant et dramatique qui pose les bases d'un mythe. Bercé par son superbe générique et sa BO jazz/blues, j'ai été fasciné par cette série que j'ai découvert sur le tard. Diffusée à l'époque une seule fois sur feu La 5, j'étais passé à côté et de toute façon trop jeune pour réellement l'apprécier...

Mystérieux, fantastique, complexe, envoûtant, perturbant, déroutant, charnel, planant, onirique... les adjectifs manquent pour qualifier la très originale et Lynchienne Twin Peaks. Difficile à appréhender (du Lynch...) mais tellement beau et bien réalisé avec sa photo parfaite et son rythme calibré. Les personnages, tous attachants, sont sérieux et burlesques à la fois, pleins de non-dits. Les acteurs et actrices sont tous excellente est bien mis en valeur. L'ambiance et l'esthétique sont tout en contraste, colorées et sombres à la fois. Et en plus c'est drôle.

Entre gravité et légèreté, la tension est palpable dans ce grand méli-mélo de relations officielles et officieuses. Twin Peaks est la ville des amours étranges et de bien étranges amoureux. Une enquête bourré de piste, de fausse pistes, de rebondissements et de surprises. Un scénario touffue, conçu pour vous tenir devant l"écran en distillant les infos.. ou pas. Une vraie toile d'araignée et moulte histoires jusqu'à un final disons... spécial... mais qui donne envie de voir la saison 3, 25 ans plus tard...

Et si vous n'avait pas tous compris, demandez à la dame à la bûche... elle vous expliquera ce qu'elle sait du monde ;-)

A exposer dans un musée !!!

Portrait de G.C. G.C.
Graine de psychopathe - 200 critiques
publié le 06/02/2010 - 16:32
10
 

J'adoooore

Comment ne pas aimer "Twin Peaks" ! On suit chaque épisode avec intérêt ; un climat plus qu'étrange plane sur la série, son apogée étant dans l'extraordinaire dernier épisode. Et puis la série nous sert des personnages complètements déjantés et tous très travaillés, hauts en couleurs et plus ou moins intrigants (la femme à la bûche, Nadine, l'agent Cooper, le nain, Audrey et son père...) et des acteurs au top - Kyle Machlahan, Sheryl Lee, la formidable Piper Laurie... Chapeau à Mr Lynch pour cette grande Oeuvre !
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 19/01/2009 - 20:43
8
 

Le feu marche avec moi

Monument télévisuel hors norme, Twin Peaks est un ovni. Contant l'enquête d'un horrible meurtre, cette série nous offre des personnages intriguants, intéressants et parfois inquiétants. En un mot : profond. La mise en scène est particulière (surtout dans les derniers épisodes) et donc digne des longs-métrages de David Lynch. Malheureusement, la dernière partie de la série est en deçà du début. L'intrigue de la deuxième histoire n'est pas aussi prenante que le meurtre de Laura Palmer. A noter que la conclusion est à mon avis bâclé, notamment dû à une fin ouverte alors que la série se termine. Mais en dehors de ceci, il reste que Twin Peaks est une oeuvre singulière et non dénuée d'un certain charme atypique.
Portrait de Rockab Rockab
Graine de psychopathe - 211 critiques
publié le 14/12/2008 - 11:52
10
 

Monument télévisuel

Belle occasion que ce Noel 2008 pour découvrir ou redécouvrir cette série culte, avec le coffret intégral Twin Peaks, qui vient de sortir! Twin Peaks, j'en taris pas d'éloge! un monument télévisuel! et surtout un truc ultra-inspirationel qui à fait des petits (qui à dit Desperate Housewives?) mais qui finalement n'a jamais été égalé! Très belle série autant esthétiquement (l'image magnifique, le parfum rétro des décors, le thème sublime d'Angelo Badalamenti etc etc etc) que dans son propos (comme toujours lynch veut nous montrer ce qui se cache sous les apparences, derrière les coulisses et Twin Peaks, c'est un peu comme la scène d'ouverture de Blue Velvet, avec les insectes....) La vision réserve nombre de moment savoureux, croustillant, tendus, burlesque, des surprises, de la réflexion (mais bordel, pourquoi diable les nains parlent t-il à l'envers?) Un univers sombre et beau, doublé d'une intrigue palpitante (impossible de regarder un épisode sans vouloir s'en remettre un à la suite lors de la première vision, le meurtre de Laura Palmer éveille en le spectateur ses instincts bassement voyeuristes: mais 'tain, que c'est il passé le soir de sa mort?) Un regret seulement, la seconde partie de la deuxième saison s'essouffle un tantinet...mais chutttt!!! A vos lecteurs!
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 31/12/2007 - 16:51
8
 

Bonne série!

Twin Peaks est une bonne série c est incontestable avec son côté frappadingue, ses personnages haut en couleur comme la femme à la buche et ses nombreuses sous-intrigues. Mais je trouve que David Lynch n a pas assez imposé sa griffe sur la série, c est flagrant quand on compare avec le film bien plus sombre et dramatique, bref bien plus Lynchien. Je trouve ça assez regrettable pour ma part surtout qu il y a certaines longueurs qui auraient pu etre évitées (les amourettes de James qui sont absolument sans intérêt) et la fin est baclée. Mais c est une bonne série tout de même à voir obligatoirement pour les fans de Lynch!
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

La femme à la buche ?

Une série assez foldingue, remplissant des classeurs entiers, tant son ingéniosité, sa versatilité et sa folie sont contagieuses ... Avec le temps certes, on a fait mieux et surtout plus clair dans le monde psycho-killer, toutefois, la vraie mort de Laura Palmer et de sa cousine sont ici révélées avec une justesse et une tristesse énormes ... une très grande série qui valut aussi pour ses personnages fantasques et givrés : le légume ex-tappe ta femme, la femme à la buche, Piper Laurie et ses amants, l'asiatique dangereuse et tueuse, l'amoureux des plantes et le flic sourd comme un pot ... d'excellents moments pour une finale somme toute baclée !
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques