L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert ford

8.7/10
L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert ford

Critiques spectateurs

Réalisateur: Andrew Dominik Avec Brad Pitt, Casey Affleck, Sam Shepard, Mary-Louise Parker, Sam Rockwell

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 30/03/2013 - 17:51
10
 

Les revers de la gloire

L'histoire débute en 1881, dans le Missouri. Jesse James (Brad Pitt) a trente quatre ans. Sa renommée est internationale. Lui, son frère Franck, ainsi qu'une poignée d'hommes, préparent l'attaque d'un train de voyageurs. Parmi ces hommes se trouve un certain Robert Ford (Casey Affleck), âgé de dix neuf ans, sur qui Jesse James exerce une réelle fascination, allant jusqu'à l’idolâtrie. Robert Ford vient tout juste d'intégrer la bande des frères James, qui compte également l'un de ses frères ainés, Charlie (Sam Rockwell). Moins d'un an plus tard, Robert Ford abattra Jesse James par derrière d'une balle dans la tête...

Qui connaissait Andrew Dominik avant la sortie de ce western dramatique en 2007 ? Très peu de monde en réalité, étant donné que ce réalisateur australien n'avait alors qu'une seule réalisation à son actif : Chopper avec Eric Bana, sorti en 2000. Aujourd'hui, au vu de l'indéniable qualité de son western dédié à l'un des plus célèbres hors-la-loi américains, nul doute que ce réalisateur bénéficie d'une plus grande considération à Hollywood notamment. Il y a du Terrence Malick dans son style de réalisation contemplatif. La caméra s'arrête tantôt sur de magnifiques plans de paysages, tantôt sur des visages soucieux ou mélancoliques. Car ce western l'est, mélancolique. La fin d'une époque - celle où les hors-la-loi parcouraient librement le pays avec ce sentiment d'impunité que leur conféraient les grands espaces américains.

Brad Pitt, dont la ressemblance avec le véritable Jesse James est étonnante, interprète avec excellence un homme extraordinaire sur le déclin. Sa carrière de hors-la-loi est derrière lui, la pression des agents fédéraux sur ses talons se fait de plus en plus forte, la suspicion auprès des hommes de sa bande grandi de jour en jour... Un homme fatigué de l'existence qu'il a mené, dont l'avenir semble désormais compromis par le poids des conséquences que ses actes passés ont engendré. Le célèbre hors-la-loi a le regard lointain, l'air désabusé, parfois menaçant, imprévisible et dangereux même pour ses compagnons les plus proches. La mélancolie est omniprésente dans ce film. Jesse James, Robert Ford, les paysages du Midwest, le score de Nick Cave et Warren Ellis, l'inévitable dénouement de l'histoire...

Robert Ford est fasciné par Jesse James. Il a tout lu et connait le moindre détail de la vie de son idole. Il a rejoint sa bande et est devenu au fil des mois un intime du hors-la-loi, allant même jusqu'à vivre sous le même toit de la famille James. Casey Affleck est vraiment impressionnant dans ce rôle original et ambigu d’anti-héros, dont l'ambition de gloire et la lâcheté l’amèneront à tuer celui-là même qu'il aura tant admiré toute sa vie. Robert Ford est tiraillé tout au long du film sur ce ces de conscience, qui le poursuivra bien après la mort de Jesse James. La gloire supposée, l'envers du décor, la déchéance de l'âme, le sentiment de trahison mêlé aux accusations de lâcheté, jusqu'à cette tragique mais prévisible fin... Robert Ford aura connu la célébrité, mais pas celle qu'il avait espéré.

Le film d'Andrew Dominik est une véritable bouffée d'air frais dans le genre poussiéreux des westerns. Visuellement superbe et doté d'un casting en or massif, le film présente un portrait singulièrement original d'une figure emblématique de l'Amérique sauvage, du Far West et de tout le folklore que cela inclut. On est ici plus proche du western dramatique que des folles chevauchées sauvages et des duels au six-coups, et le rythme contemplatif pourra en surprendre plus d'un, mais le résultat en vaut le coup !

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 05/05/2010 - 15:13
6
 

De l'assassinat le plus long

Je vais penser pour le vilain petit canard avec cette critique, mais tant pis, je le dis haut et fort, ce film ne m'a pas du tout emballé. Et il n'a pas emballé ma copine aussi, donc je ne suis pas seul. Mais argumentons un peu ce propos.

Alors effectivement Brad Pitt est excellent dans le rôle de Jesse James où le réalisateur prend le parti prit de nous faire voir le bon coté de ce bandit, au point de nous le rendre sympathique et très attachant. De son coté, Casey Affleck s'en sort avec les honneurs pour jouer un Robert Ford lâche, puéril et bien souvent inquiétant. On sent le plaisir de l'acteur à avoir jouer un tel personnage. Malheureusement, c'est bien tout ce qu'il y a de bien dans ce film.

Déjà, dans un western, il y a des fusillades, hors ici, il n'y en a quasiment pas. Ensuite, dans un western, on voit des personnages patibulaires, cradingues et sans scrupules. Et ben dans ce film, il n'y en a pas. Enfin, dans un western, bien souvent on a un héros qui tue tout le monde et finit blessé ou mort (ou il s'en sort, ça peut marcher ici). Mais ce film prend tous les chemins inverses et conventionnels du western pour nous surprendre. Mais le réalisateur n'a pas le talent d'un Clint Eastwood et après tant de longueurs et de parlotes dans ce film, on en vient à se demander pourquoi Robert Ford tue Jesse James, ce qui est quand même un comble. La fin reste sympathique mais sans plus.

En bref, un film avec de bons acteurs mais vraiment trop long et trop mou.

Portrait de Nirvana Nirvana
Graine de psychopathe - 161 critiques
publié le 06/08/2009 - 22:12
10
 

Western crépusculaire

Le récit crépusculaire d'un tragique épilogue, celui d'un bandit entré dans la légende de l'Histoire américaine, aux côtés des Billy The Kid, William Quantrill, Al Capone et autres John Dillinger ...

Jesse James nous est présenté ici sous les traits d'un homme charismatique, aussi respecté que craint par les quelques hommes qui forment sa bande, dont un certain Robert Ford ... L'interprétation de Brad Pitt est magistrale, et l'acteur s'approprie à merveille le personnage tourmenté et ambigu de Jesse James, à la fois protecteur, imprévisible et dangereux ... Casey Affleck est évidemment la révélation de ce film, dans la peau d'un jeune homme fasciné par le mythe vivant dont il est devenu un proche au fil du temps, et qu'il finira par abattre pour une gloire aussi éphémère que tragique ... Je n'oublie pas la présence de Sam Rockwell dans le rôle du frère de Robert Ford, l'un de mes acteurs préférés !

Outre son interprétation béton, c'est bien le style de la réalisation qui distingue ce film des autres westerns. Un style posé et contemplatif, qui n'est pas sans rappeler celui d'un certain Terrence Malick ... Le rythme du film est en effet très lent, et le réalisateur met avant tout en avant ses personnages, avec de longs plans sur leur visage et les expressions qui les animent. Les paysages ne sont pas en reste, magnifiquement filmés et bonnifiant considérablement l'ensemble ! Quant au score du film, il s'agit là d'une vraie réussite, notamment le long morceau final, aussi mélancolique que les visages de Jesse James et Robert Ford tout au long du film !

Malgré une attaque de train très réussie au début, ce n'est pas l'action, mais bien le jeu tout en subtilité des acteurs qui caractérise ce film très réussi, de la part d'un réalisateur quasiment inconnu du grand public ... Un western très classe !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 25/11/2008 - 09:40
8
 

Ce n'est pas un western

Autant mettre les choses au point, ce film retrace les derniers mois de la vie de Jesse James. Pour ma part j'avais vu un film il ya fort longtemps qui traitait beaucoup plus globalement de la carrière de Jesse James, et son assassinat était évoqué 5 minutes seulement. Donc pour ainsi dire ne pas s'attendre içi à des hold-up sanglants ni scènes de violences, ou de chevauchées fantastiques. En fait le réalisateur se concentre sur la relation Jame-Ford. Et on est assez surpris de voir le portrait qu'il fait de Ford, personnellement il m'apparaît comme une petite gouape assez falot. Difficile de croire que le "grand" Jesse se soit fait piéger ainsi par un tel tocard.Même si le film est assez long, 2 h30, on suit l'ensemble avec attention. Et on constate que Ford passe d'un sentiment de fascination pour James à un sentiment de peur , voir même de haine. Curieusement on apprend que Ford était un lecteur assidu de nouvelles traitant de manière complètement affabulatoire les "exploits de James, on a l'impression que notre Ford est un peu désabusé par le personnage réel, et là tout change....Ce qui est également remarquable dans ce film c'est sa réalisation "crépusculaire", le mot n'est pas choisi par hasard...le film est dans un ton assez sombre, il neige souvent, et le "héro" est dépeint comme un véritable psychopathe souffrant de problèmes de santé. Qu'est ce qui il est bon dans ce rôle, brad Pitt, il fait oublier tout ce qu'il a pu faire auparavant, d'ailleurs on le reconnaît. Pour bien casser le cliché du "bandit d'honneur", qui à mon avis n'existe pas et n'a jamais existé, le réalisateur nous dépeint un véritable psychopathe qui alterne dépression et euphorie (comme tout les cinglés), un être absolument effrayant, dont on ne sais pas ce qu'il pense vraiment et dont on a peur d'une chose c'est qu'il vous abatte d'une balle dans le dos. c'est pour ça que je comprend pas que sa mort est suscité tant d'émoi. c'est fou d'ailleurs comment l'histoire de ce pays est jalonné de ce genre de "héros" sanguinaires, James n'était pas le premier ni le dernier, avant lui il y eut les terrifiants frères harpe, et après qui n'a pas entendu parler de Al Capone,Dillinger, Bonnie and Clyde, tous furent élevés au pinacle de Robin des Bois volant aux riches pour donner aux pauvres !, quelle farce !. Pour conclure je dirais que le réalisateur a choisi une manière intelligente de présenter les choses, plutôt que de faire bêtement un remake d'un film existant.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques