No Country for Old Men

8.2/10
No Country for Old Men

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 369 critiques
publié le 29/11/2013 - 17:47
10
 

Annoncez !

Sans m'étendre sur toute la richesse de ce film, je voudrais simplement souligner certains points.

Bravo aux frères Coen pour ce film épatant ! En plus d'être un bijou visuel, l'histoire est menée avec un savoir faire indiscutable et avec une maîtrise du suspens qui force le respect. C'est tellement intense qu'il en devient presque difficile de se concentrer sur le "Old Man" qui donne pourtant tout son sens au film.

Les acteurs m'ont tous épaté ! Tommy Lee Jones, Josh Brolin et Woody Harrelson sont irréprochables. Mais alors Javier Bardem me fait vraiment flipper ! J'en ai vu des tordus avec des sales gueules, mais là... c'est dans mon top 10 ! A chaque fois qu'il se pointe, on peut s'attendre à tout. Vraiment, c'est du psychopathe de compétition !

Pour finir, je dirais que le film présente un grand intérêt quand on prend du recul. Il faut considérer le parcours et le choix de chaque personnage pour comprendre à quel point c'est brillant. Dans l'esprit, on se rapproche même du Dark Knight de Nolan.

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2307 critiques
publié le 27/11/2013 - 01:31
8
 

Ce pays est dur !

Que dire de ce film, si ce n’est que le réalisateur cherche a s’éloigner des sentiers battus. Alors c'est curieux, l'action semble se passer en 1980, et on nous montre un shérif, un fuyard, un criminel....et pas grand chose de plus. Mais ça suffit à nous montrer quelque chose de neuf et d'inventif. Ça commence par ce chasseur qui trouve une mallette bourré de pognon, et là il fait un truc incroyable c'est de revenir sur la scène de crime ou il a trouvé , pourquoi ?, par remord, pour un blessé peut-être.Et là il fait une grosse connerie, il a a ses trousses le plus curieux des assassins, qui joue a la fois avec les mots et avec nos nerfs. Stressant le gars et franchement inquietant, déjà par son faciès Alors vous allez me dire on va nous ressortir une énième histoire de couple fuyant dans l'Ouest Américain. Non !, car là par de héros, même le shérif joué par tommy lee jones , qui en fait est le personnage du film est désabusé. Notre homme arrive toujours trop tard, sur les nombreuse s scènes de crime, d’ailleurs son boulot il n'y croit pas vraiment . Tous laisse à ,penser que notre homme pense que après tout le gars qui pique tant que ça de pognon savait ce qu'il risquait. Un film étrange, avec des dialogues étrange de style "ils sont mort de mort naturel, si on tient compte de leur profession , c'est à dire dealer". Des scènes bizarroïdes, d'autre qui font sourir le gus qui traverse la frontière dans le sens usa mexique , avec undouainier Mexicain qui s'en fout complètment (si on réflechit bien on se doute bien qu'un Gringo ne va pas émigrer au Mexique, par contre l'inverse, c'est autre chose) avec un assassin adepte d'une machine pour tuer le bétail, lui s'en sert pour forer les boîtes cranienes, débonnaire le gars, il panique jamais, et un peu comme Amon goethe dans la liste schindler n'a aucune logique !, en fait c'est un vrai cinglé, un type terrifiant. Il n'a a pa de happy end ,notre shérif évoque avec un de ses vieux copain à la fin di film comment prit fin tragiquement la vie de l'un de ses oncles shérif en 1904, de manière pathétique et sans honneur. A mon avis c'est ce qui arrive , lorsque vous faite trop bien votre boulot de représentant de la loi
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 16/07/2012 - 20:49
8
 

Boum

Belle réussite, d'un thriller dans le sud des USA, en bordure du Mexique. Sur un discours désabusé, on suit les pérégrinations du personnage principal, formidable anti-héros. Parfois un peu trop ambitieux par certains dialogues inutiles. Le méchant du film est magnifiquement interprété par Bardem.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 20/11/2011 - 00:07
10
 

De la course à l'argent

Voilà le premier film d'action des frères Cohen et il faut dire que ce film était très attendu par tous les fans des deux frangins. En même temps, avec un titre de film comme celui-là et un casting aussi bien fourni, on était en droit d'être interrogé et d'en attendre beaucoup. Pour ma part, j'ai vraiment été séduit par ce métrage qui alterne avec plusieurs genre et qui fait mouche sur chaque plan. Le scénario reste assez simple mais il est tourné de manière drôlement efficace et les acteurs sont vraiment investis dans leur rôle respectif. en gros, un homme trouve une mallette pleine de billets. Mais cet argent était destiné pour un homme relativement timbré qui va semer la mort pour récupérer son dû. Bref nous sommes devant une chasse à l'homme qui prend des allures de courses-poursuites. L'ambiance se dégageant du film reste très particulière. On ressent la chaleur, la sueur et l'urgence qui se dégage du film et c'est un plus non négligeable. Les teintes jaunes, orange renforcent cet aspect étouffant. Les acteurs sont complètement dans leur rôle. Josh Brolin est impeccable, mais le meilleur reste surement Javier Bardem qui joue un tueur implacable et inexpressif totalement dénué de sentiments. Un rôle pas évident à jouer mais à chaque passage devant la caméra, il donne une touche vraiment incroyable au film. Tommy Lee Jones est aussi très intéressant dans ce métrage, sorte de voix-off qui décrit le monde et qui déplore sa vitesse et sa violence et surtout son inefficacité dans un monde qu'il ne comprend plus (d'où le titre!). Les scènes de meurtres sont très réalistes et montrent une fois de plus la violence extrême de notre monde. La scène du meurtre à la bouteille d'oxygène est juste énorme. Au final, No Country for Old Man est un film fort, violent, graphique et silencieux. Bref, une pépite à voir et à revoir!
Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 20/06/2011 - 13:43
8
 

Parfait sur le debut mais...

Le film commence de manière incroyable, pendant les 2 premiers tiers du film, tous est parfait, mais la fin... Non mais c'est du grand foutage de gueule, faut etre honnête, ca sert à rien, c'est loin, c'est ennuyeux, et c'est d'une prétention sans nom...

Malgré ça No Country For Old Man est casse carrement la barraque sur son debut, les acteurs sont excellent, surtout Javier Bardem, qui n'a pas volé son oscar! ce type est glaçant, avec sa voix qui porte bien breuuu!! j'en est encore des frissons, la scène dans la station service est ultra flippante, chapeau! Et encore un autre détail qui m'amuse dans ce personnage c'est le nombre incalculable de mort qu'il laisse derrière lui!

L'histoire, à la base, était vraiment intérésant, mais faudrait quand même expliqué qu'elle utilité avait le personnage de Woody Harrelson?! Les scènes "d'action" sont très maitrisé et la violence du film, très réaliste. Je resterai eternellement dégouté par ces 30 dernières minute de pur prétention, la presse avait considèré ce film comme un chef d'oeuvre absolu, ba ils n'ont pas vu la fin, ou sont ils sont encore plus prétentieux que je ne le pensais déjà.

A voir pour le debut et surtout pour Javier Bardem!

Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 30/08/2010 - 20:54
8
 

Mitigé...

A mon avis, le film peut être découpé en deux parties : les deux premièrs tiers qui sont très réussis et le dernier tiers qui l'est beaucoup moins. En effet la première partie est un thriller cynique à la "Fargo" avec des personnages hauts en couleurs et de l'humour très noir. Le personnage du tueur interprété par Javier Bardem est sans conteste le plus marquant : complètement taré, froid mais en même temps étrangement drôle. La poursuite entre le tueur et le personnage de Josh Brolin "arbitré" par le shériff interprété par Tommy Lee Jones, est prenante et pleine de suspens. Mais après... Que dire ? A la fin, on a l'impression qu'il manque un morceau du métrage. Le sort du personnage est vite expédié et on a le droit à des réflexions philosophiques. Je n'ai pas trouvé ça très subtil, "Fargo" invitait aussi à la réflexion sur la connerie humaine mais c'était bien plus réussi surtout que la partie thriller pur était irréprochable. Bref, assez mitigé malgré le fait que j'ai passé un bon moment !
Portrait de Sylvanhor Sylvanhor
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 21/03/2009 - 18:58
6
 

Aie Aie Aie

Comment ne pas être sévère avec ce film qui, en voulant prendre à contre-pied son public, l'a littéralement abandonné en route ? NCFOM est effectivement une mauvaise blague des frères cohen, qui pour le coup sont vraiment d'une cruauté sans nom. Le film commence de la meilleure des façons du monde : Présence forte du toujours impeccable Josh Brolin, un Javier Bardem completement cinglé, des séquences à s'en mettre pleins les mirettes, un scénar et une histoire qui s'annoncent épiques. La poursuite Bardem/Brolin semble remplir la mission : celle d’un thriller épatant. Du grand cinéma, à la Cohen, à la Fargo. Et puis soudain : patatra. Non, je ne ferai pas de spoiler car se serai trop injuste, un "patatra" se vit, même s'il fait mal ! Et c'est à ce moment là, à ce moment précis ou le spectateur est laissé pantois devant son écran que le film lui fait l'effet d'un gros pétard mouillé. Car le problème n'est pas tant la fin, certes déroutante, mais plutôt la façon dont elle est traitée par les deux frangins qui se débarrassent de leur personnage central comme d'un vieux mouchoir. Effet de style ? C'est raté.
Dark Musician
Graine de psychopathe - 139 critiques
publié le 12/05/2008 - 01:53
8
 

Du bon cinéma

Excellente mise-en-scène, histoire bien ficellée, interprétations solides, reconstitution d'époque (1980) bien faite, tout pour donner une bonne pièce de cinéma. Paysages pittoresques inclus. Les personnages sont tous plus intelligents et cyniques, chacun sont différents mais ils possèdent tous cet essence ; cette force intellectuelle et cérébrale réside dans toutes les productions des frères Coen, même si je n'aime pas tous leurs films. Une réalisation linéaire, sobre et efficace, malgré une finale un peu bâclée. Une oeuvre divertissante et recommandable.
Portrait de Carth Carth
Serial Killer - 710 critiques
publié le 27/04/2008 - 23:41
8
 

Fureur calme

Il suffisait d'un scénario impeccable pour revoir les frères Coen sur le devant de la scène Hollywoodienne. Une brochette d'acteurs admirables (dont un Javier Bardem tendrement malsain et doté d'une coiffure pathétique, donc d'enfer), un chef opérateur en état de grâce et un script d'une grande solidité font de ce No Country for old men le meilleur film américain de l'année, avec "There will be blood" d'Anderson. Du cinéma carré, aride, tendu et impeccablement structuré, très travaillé sur la bande-son (le bruit de la télécommande du mouchard) et d'un pessimisme flou du plus bel effet, une autre face de l'Amérique profonde où le destin se joue à pile ou face et où les hommes de loi sont juste dépassés par les évènements. Bienvenu en enfer.
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 02/03/2008 - 01:53
4
 

Non, ce film n'est pas un chef-d'œuvre

Le style Coen bros. s'essouffle avec ce jeu du chat et de la souris dans les contrées texano-mexicaines dont le côté poseur et l'intrigue sans consistance nous font un peu grincer des dents. Mou du bide, encombré d'un humour pépère et poussif (qui fonctionnait pourtant à merveille dans The Big Lebowski) et sans grand relief, le film réserve néanmoins quelques bonnes scènes nous rappelant qu'il y a une étoffe innée chez le duo de frangins. Javier Bardem y campe en outre un impressionnant tueur armé d'une bouteille d'air comprimé à l'aide de laquelle il brise des serrures et dessoude son petit monde. Mais ces deux ou trois avantages (comprenant une très belle photographie) ne suffisent pas à rendre l'ensemble accrocheur ni même digne d'intérêt. On préférera se revoir un bon vieux Miller's Crossing !

Pages

Thématiques