Conan : Le conquérant

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1903 critiques
publié le 01/01/2007 - 15:28
4
 

N'est pas Conan qui veut...

J'avais eu, il y a quelque temps, une discussion quelque peu orageuse avec mon ami Gripsou à propos des capacités d'acteur Arnold Schwarzenegger (voir nos passionnantes aventures sur la fiche "Kalidor")... Je soutenais que Schwarzie était un acteur limité aux rôles physiques sévèrement burnés (ce qui n'engage que moi), et lui le contraire (ce qui n'engage que lui).
Je m'excuse encore si je t'ai blessé de quelque manière, cher Gripsou, ce n'était pas mon intention, je sais à quel point quand on est fan de quelqu'un, une critique à son encontre peut-être mal perçue (J'ai le même problème avec Sylvester Stallone qui est souvent pris, à tord, pour un demeuré) !

Maintenant, il y a une chose dont je suis sûr, c'est que Schwarzie, en impose largement plus que n'importe quel bovin anabolisé !
Comprenez qu'il a une réelle présence physique, avec un sens du mouvement très convaincant, et un talent certain pour les rôles musclés !
En fait, il possède une réelle "intelligence du mouvement" !!! Il était l'interprète idéal de Conan, bien au-delà d'une simple stature physique. Et trouver un remplaçant pour cette série fut très difficile d'après le making of... Je veux bien le croire !

Alors Ralf Moeller est-il à la hauteur ?
Physiquement oui, c'est un grand gaillard musclé presque de manière irréelle, pour le reste, c'est plutôt un nain ! Il n'a pas la grâce de Schwarzie dans ses déplacements, il est "lourd", et puis surtout, son jeu d'acteur n'est vraiment pas terrible... Ça se limite à "content"/ "pas content", son jeu n'a aucune subtilité, ni fougue ni ampleur, et on sent souvent qu'il ne sait pas trop quoi foutre de son corps quand il ne se bat pas. Un corps certes très beau (non, je ne suis pas pédé), mais bien encombrant pour lui apparemment...
Schwarzie était présent constamment à l'écran, pas lui! Son jeu, très basique comme je l'ai déjà expliqué, devient franchement ridicule quand il tente des émotions compliquées (la scène où il pleure la femme qu'il aimait est vraiment pathétique, mais pas dans le sens voulu). Ajoutons quand même à sa décharge, qu'une aussi mauvaise mise en scène met très mal en valeur un acteur, et que Schwarzounet s'est retrouvé devant les caméras de cinéastes talentueux et chevronnés pour les "Conan". Je dis ça, car j'ai entendu dire que Ralfy est bien meilleur dans son rôle dans "Gladiator" (Pour ma part, je n'ai pas fait attention, car je ne le connaissais pas) !

En dehors de ça, ce pilote montre tous les défauts d'une production télévisuelle, sans en avoir les qualités, ce qui est grave à la fin des années 90, où le niveau des séries atteignait parfois celui du cinéma !
La mise en scène n'a aucun souffle, aucune ampleur épique, elle est totalement impersonnelle et aussi molle que la poitrine d'une femme de 90 ans.
Les acteurs principaux autour de Conan, sont assez bien choisis, mais ne font pas des étincelles tant leurs roles sont caricaturaux. Les personnages "drôles" sont souvent pas drôles (toujours ce comique à 2 balles dans les productions fauchées, censé divertir).
Les autres acteurs sont médiocres, ils sur-jouent et caricaturent leurs personnages au possible, seul Andrew Divoff, est comme d'habitude, excellent en méchant.
Les décors sont en carton-pâte et les péripéties aussi !!!
Le scénario est sans inspiration, accumule les clichés, et les dialogues sont idiots...
Les (rares) effets spéciaux sont minables, surtout pour une production de 1997, et les combats sont lamentablement mis en scène, avec tous les "tics" des réalisateurs de 50ème zone de série TV: ralentis foireux qui font mal aux yeux, gros plans intempestifs, pour cacher le manque de moyen, la médiocrité des chorégraphies, et l'absence totale d'inspiration pour mettre tout ça en scène.

Cette série aurait peut-être pu marcher 10 ans plus tôt, mais au moment où la qualité télévisuelle a fait un grand bond en avant, rien d'étonnant à ce qu'elle ait été annulée au bout d'une saison, si elle est à l'image de ce pilote !
A signaler également un doublage français d'une rare médiocrité...
De toutes façons, un personnage comme Conan, méritait beaucoup mieux qu'un investissement aussi faible autant en terme de budget, qu'en terme de talents !!!

Thématiques