Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

7.1/10
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Critiques spectateurs

Réalisateur: Steven Spielberg Avec Harrison Ford, Shia LaBeouf, John Hurt, Karen Allen, Cate Blanchett

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1070 critiques
publié le 16/03/2021 - 18:55
7
 

Le Prof à mi-temps n'est pas encore à la retraite

Fini les année 30 et les allemands, nous voici dans les année 50/60 en pleine guerre froide.

Bien longtemps après la trilogie culte, arrive ce 4ème opus qui n'a plus la même classe ni la même aura. La conclusion de l'introduction avec la scène du frigo résume à peu près l'ensemble du film, à la limite de l'invraisemblance mais fun. Tout sera moins bien donc ici. On conserve de bons ingrédients de base du Indy avec quelques moments bien marrants et de l'aventure/action (un peu too much certes), avec en sus le retour de Marion (et l'arrivée de sa descendance)! Mais la recette fait mal réchauffée et a une saveur moindre… Le rythme notamment n'est pas très équilibré et le final par en sucette. Ca reste un film divertissant malgré tout mais pas du grand Dr Jones.

Pourrait paraître comme étant l'épisode de trop mais un "5" est en préparation, avec papi Harison… J'ai un peu peur.

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1955 critiques
publié le 07/08/2013 - 17:19
8
 

Réponse à Ratafouille

Ce n'est pas l'argent qui a tout pourri sur ce coup-là cher ami, mais bien ce fossoyeur de franchises qu'est devenu Georges Luca$ depuis bien longtemps déjà (depuis "Le Retour du Jedi" pour être précis, où il a volontairement infantilisé son scénario pour des questions de marketing).

En effet, non content d'avoir ridiculisé son Univers Star Wars avec certains films "contestables" on va dire poliment (particulièrement "La Menace Fantôme"), il a généreusement aidé son ami Steven Spielberg à nicker la sienne, ayant malheureusement un droit de regard dessus.

Si ce 4e Indiana Jones a mis tant de temps à se faire, c'est qu'aucun scénario n'arrivait à convaincre totalement le trio Ford/Spielberg/Lucas. Seulement dès le début des années 2000 traînait, paraît-il, sur le bureau de la production un scénario formidable qui emballait au plus haut point Harrison Ford et Steven Spieberg. Mais Mr Luca$, qui a beaucoup de goût comme chacun sait, n'en voulait pas. Il aura attendu un bonne poignée d'années supplémentaires pour donner son aval (dont on se fout) sur un scénar improbable qui non seulement est bancal et inégal, mais en plus tranche complètement avec l'atmosphère et le concept de la série vers la fin du film.

Le film en lui-même est plutôt divertissant et réussi, mais quel rapport avec un Indiana Jones ?? Mr Georges Lucas qui est passé du côté obscur de la force, devenant Dark Luca$, serait le seul à interroger, mais il doit être trop occupé à compter ses sous...

Portrait de Ratafouille Ratafouille
Graine de psychopathe - 84 critiques
publié le 02/08/2013 - 17:34
2
 

L'argent détruit tout...

On peut analyser ce 4ème Indiana Jones de 2 manières: dans le vide ou en tant que suite d'une trilogie magique et cultissime. Dans le vide, Indiana Jones et les crânes de cristal est un film d'action/aventure/fantastique relativement décent, avec de bons interprètes, mais trop riche visuellement, avec trop de CGI, de l'action parfois débile, un scénario relativement pauvre, incohérent et pas très intéressant.

En tant que suite d'une trilogie magique, c'est un film vraiment largement pas au niveau, et montre qu'une fois encore, l'argent détruit tout. Ce film est une insulte faite à Indiana Jones. Rien de moins.

Portrait de Jason71 Jason71
Graine de psychopathe - 110 critiques
publié le 08/04/2011 - 20:27
8
 

Mon avis

N'ayant vu que cet opus de la franchise, je me dois de dire qu'il doit être certainement et surement un autre volet de trop mais il était assez agréable et les prouesses d'Harrison Ford étaient vraiment magnifiques et Spielberg devait surement etre en manque d'idée...
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 22/12/2010 - 15:56
8
 

De l'extraterrestre cryogénisé

On peut dire que ce film était plus qu'attendu au tournant! Après de longues années d'absence, Indiana Jones fait son retour dans un nouveau film et dans une nouvelle aventure. Alors oui, il est très différent des autres, mais il apporte aussi son petit lot de bonnes idées. Bon, il est vrai que Harrison Ford a prit un gros coup de vieux, mais il est toujours aussi charismatique. D'ailleurs, la scène d'ouverture est juste géniale avec l'ombre où on le voit remettre son chapeau. Puis la scène de "bataille" dans le hangar reste tout de même de bon acabit. On revoit avec plaisir les artefacts des épisodes précédents en guise de clin d'œil et j'ai trouvé cela amusant (même si cela n'apporte rien au film..). Par contre, le premier point noir vient de la présence de Cate Blanchett en nazi brune qui est vraiment moche et qui ne signe pas son meilleur rôle hélas... Pas charismatique, peu de background, voilà un personnage qui déçoit beaucoup. Autre présence fort déplaisante, celle de Shia LaBeouf qui demeure une tête à claques éternelle et qui se paye de luxe de démolir d'entrée toute la magie des indiana jones avec son jeu d'acteur pour midinettes et ses répliques foireuses. D'ailleurs, la plupart des scènes d'action avec lui dedans sont un gâchis... Le scénario demeure dans l'air du temps avec des extraterrestres qui auraient atterris sur terre durant l'époque des mayas. Bon, rien de bien innovant, mais on reste dans une recherche de trésor et d'argent propre à l'univers d'Indiana. Les effets spéciaux sont spectaculaires et franchement bien foutus comme dans tout bon blockbuster qui se respecte. Par contre, certaines scènes sont vraiment pénibles comme celle du frigo durant l'explosion ou encore celle des marmottes qui se cachent. Tout ça pour attirer un public plus jeune. Alors qu'à coté de cela, on a des scènes vraiment bien foutus comme dans le cimetière avec les gardiens qui sont vraiment effrayants. Au final, on a un film un peu décevant, où bon et mauvais se côtoient périodiquement. Mais bon, ne crachons pas dans la soupe, on est devant un sacré spectacle tout de même!
Simpson-homer
Copycat Killer - 21 critiques
publié le 27/04/2010 - 18:21

Bien mais...

J'ai regardé toute la saga Indiana Jones et celui-ci est celui qui ma le plus déçu, je l'attendais bcp a sa sortie, certes Harrison Ford a pris des rides et le film est basé a la fin sur des extraterrestres ce qui m'a vraiment déçu mais j'aime bien ce film quand même
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 31/10/2009 - 14:37
6
 

La plus terrible des déceptions

S’il y a bien un film que j’attendais au tournant lors de sa sortie, c’était celui-ci. Le quatrième épisode d’une franchise irréprochable en tout point aura susciter nombre d’attentes et de fantasmes à l’égard du retour du célèbre aventurier. 20 années auront été nécessaires pour retrouver le plus célèbre des aventuriers. 20 années de spéculations et d’une attente interminable. L’idée de départ était plutôt bonne. Indy serait à la recherche des crânes de cristal. Mais où donc est le problème ? La légende est complètement détourné de son contexte original. Pire, la découverte des véritables crânes de cristal n’est mentionnée qu’une seule fois lors d’une conversation où l’on cite subrepticement le nom de Mitchell-Hedges (le premier explorateur à avoir découvert l’un des crânes). Les anciens épisodes avaient le mérite de nous apprendre des légendes passionnantes sur ce qui conduisait Indy à s’aventurer dans de pareilles situations. Ce n’est pas le cas. A la place, on nous dessert une histoire abracadabrantesque de crâne (plus long que les originaux ) d’extraterrestres ?!!!!!!! Sacrilège pour les amateurs d’archéologie et d’ésotérisme. C’est sur ce point que le film périclite. Totalement décrédibilisé par cette idée grotesque, Le royaume du crâne de cristal en pâtis sérieusement. On se détache de l’histoire et malheureusement des personnages suite à cette erreur impardonnable. Dommage car, tous les ingrédients étaient réunis pour nous offrir un retour gagnant (si l’on exclus la présence de Shia LaBeouf). Seulement, la recette ne prend pas. Les scénaristes et les producteurs se moquent éperdument du spectateur. Pour conclure, ce quatrième épisode est une amère et cruelle déception. Quand l’Aventure avec un grand A rencontre les E.T., cela ne fait pas bon ménage.
Portrait de Vinxxdark Vinxxdark
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 22/02/2009 - 14:43
6
 

L'opus de trop

Cet Indiana Jones est sûrement l'opus de trop. Malgré les talents indiscutables de Spielberg et Lucas, ces derniers ce sont relativement plantés en pensant faire plaisir aux fans. Scénario sorti tout droit d'un épisode de la 4 ème Dimension, des acteurs vieillis en qui on ne croit plus une seconde. Pas un mauvais film, mais loin de la cultissime trilogie d'antan.
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1955 critiques
publié le 10/12/2008 - 10:52
8
 

Indy revisited...

... Le film revisité par moi-même qui vient de le revoir, et qui a une opinion moins tranchée qu'auparavant, et par le redoutable George Luca$, toujours d'attaque pour nicker le rêve des autres pourvu qu'il y ait de la thune à gagner!

Ceux qui suivent avec ferveur mes fabuleuses et palpitantes aventures sur le plus grand site du monde, que dis-je, de l'univers (et parallèles compris), savent à quel point je voue un mépris sans faille à la détestable entitée vénale Luca$. Autrefois, dans une galaxie lointaine, TRES lointaine, existait George Lucas, réalisateur émérite et visionnaire de "THX 1138", "American Graffiti" et "Star Wars", un "Monstre" du cinéma. Il forçait le respect de par son talent, son imagination et sa passion du 7e art, qui était devenu le sien.

Puis, pendant le tournage du "Retour du Jedi", le côté obscur de la force s'est emparé de lui: la passion du fric l'a tranformé en un autre Monstre du cinéma, moins admirable que l'autre, Luca$, exploiteur de fans, opportuniste, artistiquement à côté de la plaque "mais c'est pas grave, ça fait de la thune"! Ce 3e (désormais 6e) épisode de Star Wars présentait un Han Solo totalement dépersonnalisé, et des Ewoks, certes mignons, mais envahissant l'écran et bouffant le scénario.

Après avoir tutoyé les sommets, une chute vertigineuse s'amorçait, beaucoup de choses exceptionnelles subsistaient, mais beaucoup d'autres tiraient le film vers le bas. "Mais c'est pas grave, ça fait grave de la thune en produits dérivés"! Lucas était mort, Luca$ apparaissait pour terroriser les fans purs et durs. Ne comprenant strictement rien à sa propre franchise (Star Wars 1 (l'insupportable Jar Jar Binks) et 2 (images de synthèse à l'excès), et pleins de conneries dont on se fout royalement entre le 2 et le 3! Putain, c'est les 7, 8 et 9 qui nous intéressent, Ducon!!!), et préférant s'occuper de tout ce qui est thunable, il est évident qu'il n'allait pas se montrer plus malin sur la franchise d'un autre...

Le 3e Indiana Jones se tournait trop vers la comédie, au point de perdre en rythme, mais cela passait aisément grâce à des acteurs sur-doués. Celui-ci part vers une direction qui n'a plus rien à voir avec l'univers Jonesque. En fait, c'est ça le défaut du film, et ce pourquoi je ré-écris un commentaire afin d'ajuster ma pensée.

En fait, le script n'est pas si mauvais que ça, contrairement à ce que je laissais entendre précédemment, il est même relativement bon, malgré des longueurs inutiles et quelques dialogues pesants, mais il s'éloigne de l'esprit Indiana Jones, dès que l'on arrive dans des séquences totalement du domaine de la science-fiction. Pourquoi je parle plus de Luca$ que de Spielberg, qui est pourtant de réalisateur du film? Parce que ce dernier a fait du très, TRES bon travail artistiquement avec le matériau qu'il avait en main, et que c'est à cause de Luca$ que ce scénar est utilisé.

En 2000, un paraît-il formidable script plaisait à tout le monde, sauf à Mr-j'ai-rien-compris-"mais c'est pas grave je suis là pour faire de la thune", et il a donc fallu attendre encore des années pour déboucher sur un film qui perd la magie de la franchise, à cause de ce damné Luca$ qui l'a imposé... Toute cette attente.. pour ça???

Si ce n'était pas un Indiana Jones, je mettrais (peut-être) 10/10, l'histoire est intelligente, bien menée, remarquablement mise en scène, excellemment interprétée, mais malheureusement c'en est un, et l'esprit de la franchise est trahi. Notre ami Spielberg parvient avec énormément de talent à recréer tout ce qui faisait le charme des films précédents, même visuellement parlant, c'est bluffant, on se croirait dans les 80's (au sens positif du terme), mais dès qu'apparaissent les éléments SF, ceux-ci font tâche avec le reste, et on n'a plus l'impression d'être dans la série que l'on aimait tant. La fin étant une démonstration absolue de rupture totale avec l'esprit d'une franchise, même si elle reste artistiquement parlant remarquable.

Voilà, c'est pour cela que j'avais mis 6/10 la fois dernière, car le film était en contradiction avec l'essence même de la franchise, Luca$ étant passé par là, mais c'est aussi parce qu'il faut reconnaître qu'indépendamment de celle-ci, le film est excellent, possède un humour et des séquences d'action très au-dessus de la moyenne, que je mets aujourd'hui 8/10. Pas plus, car problèmes de rythme parfois, et que l'outrage Luca$$ien reste impardonnable !!!

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1955 critiques
publié le 23/07/2008 - 15:36
8
 

Luca$, le fossoyeur de franchises

Georges Luca$, je t'emmerde, je te dévisse la tête et je te chie dans la gorge !!! Je sais, je ne suis pas très subtil, certains diront même un poil grossier… mais c’est ce qui reflète le mieux mon état d’esprit juste après avoir vu le film…

Non content d'avoir commencé à niquer sa célèbre franchise Star Wars, à l'épisode 6, en édulcorant complètement les personnages (Han Solo n'a plus son caractère provocateur, incorrect, et devient complètement lisse), et en rajoutant les Ewoks, tout cela pour ratisser large, et vendre pleins de produits dérivées aux enfants... Non content d'avoir fait du 1er épisode un ratage sans nom, dont les seules qualités (le méchant) sont sous-exploitées, pour imposer des personnages débiles et insupportables (Jar Jar Binks) encore au nom du Dieu Thune, qui aime tant les enfants... D'avoir fait un 2nd sans réelle saveur, de ne finalement penser que marqueting plutôt qu'artistique, notre ancien ami, maintenant ennemi Georges Luca$, s'est dit "Et si je niquais une autre franchise???"

Pari réussi, avec mention Très Bien... Le Georges Lucas des débuts, qui aimait tant le cinéma est mort depuis longtemps, et a laissé place à un monstre aux dents acérées, assoiffé de thune (Luca$)! Savez-vous que cela fait des années et des années que différents scripts d'Indy 4, sont proposés? Que dans les années 2000, il y en avait un, paraît-il exceptionnel, qui plaisait absolument à tous le monde... sauf à notre homme de goût Georges Luca$? Que sans lui, le film aurait été tourné depuis longtemps déjà? Naaaaaaaaaaaann, valait mieux attendre que le fossoyeur de franchises donne son aval!

Sur un script consternant de SF totalement Z, aux péripéties peu crédibles et aux dialogues très inégaux, notre Dieu-thune a donné son accord! Résultat, Spielberg fait au mieux pour faire croire que c'est bien Indiana Jones 4 que l'on regarde, et non un produit surfant putassièrement sur des thèmes racoleurs... Des extra-terrestres? Pourquoi pas... Mais pondez-nous au moins quelque chose de valable! 19 ans d'attente pour ça ??? Vous vous foutez de notre gueule ???

Reste d'excellents acteurs: Harrison Ford formidable, le plaisir de retrouver Marion (bien tard dans le film), un Shia LaBoeuf très inspiré, et tous les autres acteurs en pleine forme. Le tout emballé dans des scènes d'action rondement menées, qui parviennent à faire oublier parfois, à quel point on a mal au cul...

La fin est lamentable, et n'a plus rien du tout à voir avec l'esprit "exotique" d'Indiana Jones !!! Enfin, Indy et Marion se marient au bout du compte, c'est toujours ça de gagné pour les grands sensibles comme moi...

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.