Créature

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de DorianGray

L'avis de Gray

DorianGray (I am Legend - 2000 critiques)
8
 
Téléfilm assez long, proche d'ailleurs d'une mini-série (3 heures), Créature est un produit réussi dans le genre croisement entre le drame, la science-fiction et l'horreur ... le tout est des plus réussis malgré quelques longueurs et incohérences un peu ennuyeuses ... reprenant des thèmes archi-exploités, le scénariste (aussi responsable du livre Jaws dont Spielberg fit son chef d'oeuvre) réussit pourtant le pari de transformer le tout en un récit dense, varié et ouvert sur l'expectative ! La forme prise par le récit s'apparente d'ailleurs plus avec une critique sociale - écologiste plutôt qu'avec un réel film d'horreur. Le tout baignant par ailleurs dans une ambiance propice aux vacances et au farniente donc cassant totalement avec les idées préconçues habituelles ! Si le récit est assez bon, l'image l'est tout autant, préférant s'axer sur des costumes, des animatronics et des figurants plutôt que de jouer dans l'image de synthèse pourrie ou mal foutue ! Le mutant sera superbement traité lors de quelques scènes révélant son fond de si justes terreurs ! Les acteurs aussi réalistes que déterminés nous offrent une belle chasse à l'homme simple mais efficace centrée sur une interprétation quasi sans faille. Souffrant donc peu des quelques incohérences notoires, le film se hisse avec une certaine facilité et un bref panache à une place justement méritée !
publié le 22/08/2009 - 17:17
Portrait de Punisher84

Jaw vs Flipper

Punisher84 (I am Legend - 1390 critiques)
8
 
Cette CREATURE n’est pas le plus beau « monster movie » de toute ma carrière de cinéphile mais est sans doute l’un des meilleurs au niveau télévisuel. Sur un parcours de presque trois heures, le réalisateur de LES TORTUES NINJA III nous fait voguer sur tous les plans : horreur, thriller, drame et j’en passe. Etant avant tout un film de monstre, le réalisateur n’oublie pas d’insister sur d’autres éléments essentiels et manquant cruellement aux bandes horrifiques de la télévision. Les personnages, en plus d’être interprétés sobrement par des comédiens talentueux, sont touchants à tous les abords. Le père obstiné oubliant sa famille, le fils qui n’a pas eu de père ni d’amis à force de voyager, une mère qui tente de recoller les morceaux familiaux,… Des éléments dramatiques qui viennent renforcer la crédibilité du scénario. Et là où un autre film aurait honteusement trop montré sa créature, Stuart Gillard prend son temps pour mieux nous surprendre. Bien que le travail de Stan Winston n’étant jamais décevant, il fallait quand même oser d’être à ce point sobre au niveau des apparitions de la créature du film. Encore fallait-il que le scénario tienne la route. C’est certes du déjà vu mais le fait est que le spectateur ne s’ennuie pas grâce au talent du metteur en scène et des comédiens. Un beau travail fût aussi fait au niveau des somptueux décors (antillais il me semble…). De la manipulation génétique foncièrement bonne en passant par une enquête scientifique houleuse à une chasse de mutants rondement menée, il n’y a qu’un pas que le film réussi largement à faire. Personnellement je ne me suis pas ennuyé une seconde malgré la durée. Laissez-vous prendre au jeu et n’ayez pas peur du timing car CREATURE donne beaucoup sans que nous en ayons attendu autant.
publié le 28/07/2009 - 20:32
Portrait de DorianGray

Mon Avis

DorianGray (I am Legend - 2000 critiques)
8
 
Petite série sympathique reprenant des thèmes chers à la SF moderne et mâtinant le tout d'un peu d'horreur ... comprenons-nous bien, le suel grand intérête de ce film repose sur la créature (d'où le titre !) ... malgré que celle-ci soit rarement à l'écran ! les acteurs restent convaincants (en même temps il s'gait de Craig T 'Poltergeist' Nelson et Kim 'Star Trek' Catrall) et les paysages sont agréables ... téléfilm oui, mais assez agréable !
publié le 10/05/2008 - 14:06

Flipper is bad

Gripsou (Serial Killer - 779 critiques)
8
 
J'éprouve une affection particulière pour ce long, très long téléfilm, qui repasse assez régulièrement à la télévision. Très inspiré par des films cultes comme JAWS ou ALIEN, l'histoire n'est de ce fait guère originale, mais a le mérite de s'appuyer sur une atmosphère particulièrement travaillée, ce qui démarque à mon sens ce téléfilm de la moyenne, et donne par la même occasion envie d'aller piquer une tête dans les eaux chaudes et turquoises de la mer des Caraïbes... L'autre gros point fort de cette sympathique production étant la fameuse créature elle-même, un hybride issu du croisement génétique entre un vilain requin et Flipper le dauphin. Franchement, la créature assure un max, et il est bien dommage qu'elle ne soit pas plus présente à l'écran... A noter que cette méchante bêbête avait à l'origine été créée pour aller foutre le bordel dans les rizières du Vietnam pendant la guerre... Mouais, le p'tit génie qu'a eu cette idée devait s'être saoulé au saké juste avant... Sinon, les acteurs sont convaincants et les personnages plutôt intéressants. Bref, un bon téléfilm, agréable à regarder, mais nécessitant d'y réserver toute sa soirée... C'est bobonne qui va être contente !!!
publié le 05/12/2007 - 16:39
Portrait de Gory Freddy

Mouaiiiiiiiis, typique produit tv...

Gory Freddy (I am Legend - 1766 critiques)
6
 
Je n'en ai plus qu'un vague souvenir de ce long téléfilm en 2 parties. Ce que je me souviens, c'est que je m'étais assez ennuyé, m'étant dit que l'ensemble raccourci d'un bonne heure, voire 1h30, aurait sûrement fait plus de bien que de mal... De plus au regard d'une jaquette vidéo très prometteuse et excitante, vous risquez de prendre une sacrée douche froide qui va calmer vos ardeurs, car niveaux effets spéciaux, c'est plus timide qu'autre chose. Heureusement de bons acteurs sauvent l'ensemble. Un typique produit télévisuel, censuré avant même d'être tourné! Pour résumer ma pensée après ce trop long téléfilm: BOF!!!
publié le 04/12/2007 - 11:56

Derniers commentaires