Le Jour où la Terre s'Arrêta

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4

Pas mauvais

Fab-4 (Serial Killer - 840 critiques)
7
 

"Viva America !" Encore une fois dans ce film les ricains se croient au centre du monde...enfin bref passons, on n'a rien vu...
Ce "petit" film de SF d'anticipation est dans l'air du temps. Sympa mais incomplet : la terre s'arrête pour quoi au juste ? et la fin du film n'est pas assez travaillée. Mais le tout reste intéressant et plus que regardable. Je vais du coup essayer de trouver l'original, source de ce remake.
A voir ! Divertissant.

publié le 11/12/2014 - 21:14
Portrait de Warhammer

Ce jour n'est pas prêt d'arriver.

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
6
 
Remake d'un célèbre film fantastique des années 50, "Le jour où la terre s'arrêta" nouvelle mouture en reprend le même concept mais avec un discours bien plus pessimiste. Le premier film disait: je suis venu sur votre planète pour vous prévenir que si continuez à détruire la terre,les autres systèmes solaires se débarrasseront des hommes. Ce remake dit: c'est trop tard, on sauve les autres espèces de la planète et on se débarrasse des hommes. Un discours volontairement plus alarmiste donc plus en phase avec ce que nous vivons actuellement, l'homme court à sa perte évidemment plus enclin à débarrasser la planète de ses ressources naturelles qu'à réfléchir sur les éventuelles conséquences que cela va engendrer. Même si tout cela est vrai, ce remake reste bien moins intéressant que le premier film philosophiquement parlant. Bien que sur le plan visuel, il n'y a rien à lui reprocher,au contraire même c'est très bien fait. En revanche la conclusion est très décevante. Pour moi ce remake sans être mauvais ,n'a ni pas la puissance émotionnelle du premier film et encore moins le charme mais c'est l'époque qui veut ça. A voir quand même au moins une fois.
publié le 14/04/2014 - 12:47
Portrait de Brainkiller

Golen "écolo"!*

Brainkiller (Graine de psychopathe - 119 critiques)
4
 
Je n'ai pas du tout "adhéré" à ce "remake"! Je connaissait le "modèle ancien" qui n'a rien à voir avec cette "nouvelle mouture"... On passe à coté d'un "scénario formidable"! Keanu Reeves joue bien et, "habitué" de ce genre de film (Constantine, Matrix entre autre..) par contre pour "kathy Bates" on se demande ce qu'elle fait dans ce "role" ou elle à "peu" de "personnalité"?!. Dans ce "genre" de film, on "abuse" d'effets spéciaux (qui raviront les "jeunes") pour "masquer" les "faiblesses" du scénario. ça se "regarde" mais, sans "plus"!!!... dommage!
publié le 20/11/2012 - 12:46

L'humanité est un fléau

Captain Nono (America's Most Wanted - 327 critiques)
8
 
Une civilisation extra-terrestre observe notre bonne vieille Terre depuis des milliers d'années, et en est finalement arrivée à la conclusion que la race humaine constituait une réelle menace pour la survie de la planète. L'humanité est vouée à s'auto-détruire, et n'a de cesse d'agresser l'équilibre naturel de l'espace qu'elle s'accapare... Pour résumer, nous ne méritons pas la chance que nous avons de vivre sur cette planète !

Les aliens débarquent donc sur la Terre, dans un but que les hommes ne comprennent évidemment pas. Quoi de mieux que de tirer dans le tas lorsqu'un détail nous échappe ? L'armée est donc aux premières loges de cet accueil peu chaleureux réservé à nos hôtes de l'espace intersidéral, pour un résultat forcément aussi inutile que catastrophique, et qui ne peut que conforter l'opinion désastreuse qu'ont les aliens de notre espèce...

Un scénario certes classique mais relativement efficace, sans être transcendant pour autant. L'influence biblique est ici manifeste, à travers l'évocation de l'apocalypse qui verra l'extinction de l'humanité, ainsi que les mystérieuses boules de lumière - sortes d'Arches de Noé destinées à sauver le maximum d'espèces terrestres... à l'exception de l'être humain bien entendu !

Keanu Reeves est parfait dans le rôle de l'émissaire venu d'ailleurs. Un personnage intriguant et assez captivant, loin devant le reste du casting, et ce malgré la présence de la belle Jennifer Connelly. Le suspense fonctionne bien tout au long du film, avec quelques scènes d'action bien torchées et des effets spéciaux convaincants. Maintenant, je reste assez septique concernant le "happy end" final (bien que la Terre ait sévèrement morflé...) , et ce brusque changement d'intention opéré par l'émissaire extra-terrestre après un contact de quelques heures avec quelques humains, alors que lui-même prétendait avoir observé notre espèce pendant des générations et des générations... Naïf et un peu facile sur ce coup-là ! Le Prédictions d'Alex Proyas, d'un style très similaire, était allé jusqu'au bout des choses, alors que celui-ci ne semble pas assumer totalement sa trame originelle...

Il n'empêche, l'ensemble s'avère très satisfaisant et convaincant, sans pour autant révolutionner le genre. Il y manque un peu d'émotions et d'intensité dramatique, mais en tant qu'amateur de Science-Fiction, j'ai plutôt apprécié le spectacle offert, de même que le message explicitement écologique.

publié le 03/06/2012 - 22:43
Portrait de AqME

De l'arche de Noë extraterrestre

AqME (America's Most Wanted - 604 critiques)
4
 
Remake d'un film de science-fiction, on peut dire que le jour où la terre s'arrêta ne brille pas par une originalité grandiose et surtout par une action survoltée. Au moment où les matières grises d'Hollywood sont en berne, il fallait bien nous pondre un remake édulcoré à la sauce écolo pour que le spectateur se sente coupable de la pollution de la planète et sa destruction proche. Même si tout n'est pas à jeter dans ce film, il n'en demeure pas moins un film agaçant sur certains points.

Le scénario est assez basique car on retrouve un extraterrestre qui a investi le corps d'un homme et qui vient pour récupérer des espèces animales pour les sauver de la fin du monde. Sauf que bien évidemment, il va se prendre d'affection avec d'autres humains et découvrir que ces derniers sont bons. C'est bien de se rendre compte que finalement, certains êtres humains sont bons, et que tout n'est pas noir et blanc. Histoire conventionnelle dont on s'attend déjà à la fin et qui plombe un peu une ambiance qui oscille entre effet sombre et grosse luminosité verte (film sponsorisé par la ligue écologique!)

Par contre, Keanu Reeves incarne à merveille l'extraterrestre sombre, froid et nihiliste Klaatu. En même temps, quel autre acteur pour jouer un tel rôle? Il avait déjà fait ces preuves dans Constantine, il les réitère dans ce film. Pour les autres acteurs ont repassera, car Jennifer Connelly est à peine supportable et plombe vraiment le film avec sa volonté de bonté.

Les effets spéciaux sont vraiment bons et valent le coup d'œil, mais peut-on concrètement attirer les gens dans les salles obscures en ne basant sa bande annonce que sur une succession de destruction? Je ne pense pas et certains spectateurs ont se sentir floués. Malgré leur efficacité, ils n'effacent pas les faiblesses du scénario et l'absence d'action qui laisse la place à des dialogues proche de bondieuseries scientologues.

La fin est moyenne, sans réelle grande surprise, avec un robot géant qui veut tout détruire pour punir l'humanité de son égoïsme, mais le bon alien se sacrifie, je pense que l'on peut mieux faire comme dans Prédictions de Proyas, malgré de le fait que ce soit une commande de scientologue.

Au final, le jour où la terre s'arrêta demeure très moyen et ne vaut le coup d'œil que pour deux choses. Les effets spéciaux convaincants dans les scènes de destruction et la prestation de Keanu Reeves qui reste sobre, froide et efficace.

publié le 02/03/2011 - 13:17
Portrait de Lebreihz

La terre elle tournera sans nous

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
8
 
Telle pourait être la conclusion de ce film par ce célebre titre musical. En effet quoi de plus arrogant, agressif et présomptueux que la race humaine n'est ce pas ? C'est sur, certains me diront que je cherche des messages là ou il y en a pas, que ce film est avant tout un film à grand spectacle, un "blockbuster" comme qui dirait. Mais n'empêche que ça donne à réflechir , sur la façon dont on acueillerait un extra-téreste: aves des fleurs ou avec des balles. Donc volila un bon moment de cinéma qui domage est un peu gâché par le jeu curieusement atone de reeves.
publié le 04/02/2011 - 17:50

Mon avis

Dr West (I am Legend - 1291 critiques)
10
 
Un bon remake qui bien sur, les années évoluant, nous en met plein les yeux niveaux effets spéciaux mais la trame restant la même et Keanue Reeves excelle dans le rôle de Klatu!!!
publié le 22/01/2011 - 20:26
Portrait de Goodmad

Ni bon ni mauvais

Goodmad (Serial Killer - 874 critiques)
6
 
Vraiment moyen... Je me suis fait c.... comme un rat durant tout le visionnage, trop prévisible, trop classique, trop banal, juste ennuyeux. On passe ni un bon ni un mauvais moment. Et les pseudo "spectaculaires" effet spéciaux, on dirai de la playstation 2 par moment, 2-3 belles scènes quand memes (les bêbêtes bouffe-tous et les boules brillantes). Il y a rien d'autre à dire...
publié le 25/09/2010 - 18:31
Portrait de Gory Freddy

"Ce n'est pas votre planète !"

Gory Freddy (I am Legend - 1767 critiques)
10
 
C'est en ces termes clairs et concis que Klaatu l'extra-terrestre fait comprendre aux habitants de la planète bleue qu'il serait temps d'arrêter de péter plus haut que son cul... voir de péter tout court, car cela se fait au détriment des autres espèces qui finalement sont plus dignes de l'occuper cette si belle planète!

Film mal-aimé, critiques parfois très dures, une nouvelle fois je pense que l'on a à faire à une oeuvre largement sous-estimée. Bien sûr on a l'ombre du film original qui pèse toujours fortement sur un remake, mais je pense profondément que ce film n'a pas à rougir de son ainé!

Certes comme tout blockbuster nous avons droit aux scènes de débauches visuelles, mais celles-ci, d'une part sont réussies, et d'autre part sont intelligemment réparties dans le long-métrage. On sent de la part des scénaristes une volonté réelle de présenter un spectacle intelligent, et je trouve qu'ils ont réussi leurs ambitions quoiqu'en pensent certains. Pour moi, la "magie", la "poésie" sont bien présentes, de manière différente du 1er film, mais bien présentes. Et le but d'un remake n'est-il pas d'apporter un sang nouveau plutôt que de calquer l'original?

J'ai lu précédemment que Keenu Reeves, était nul et se contentait de remuer la bouche... ??? ... Vous plaisantez ou quoi? Vous attendiez quoi de son personnage? Qu'il danse la polka avec des plumes roses dans le cul ??? Son personnage est un observateur stoïque, qui va devoir mettre en application une décision qui lui déplaît, mais qu'il doit faire de manière logique, sans état d'âme, pour le bien de toutes les espèces... C'est la personnalité même du Klaatu d'être froid et distant, d'appréhender les choses et leurs conséquences avec le plus de recul possible. Keenu Reeves au contraire a parfaitement cerné le rôle qu'il avait à interpréter et utilise avec beaucoup de talent tout le charisme dont il dispose pour illustrer le fonctionnement de cet individu si particulier...

Jennifer Connelly est toujours aussi belle et talentueuse, et le petit garçon qui lui donne la réplique est stupéfiant de naturel. L'histoire est globalement sensible et intelligente, le tout emballé par un metteur en scène qui sait instaurer une atmosphère étrange et dangereuse qui convient parfaitement à un spectacle qui mériterait largement d'être revu autrement qu'avec du pop-corn plein la bouche avec des idées pré-conçues sur les remakes...

Un seul gros illogisme subsiste néanmoins: Comment diable les extra-terrestres peuvent-ils croire à la fin que l'être humain mérite finalement de survivre? L'ont-il réellement bien observé dans ses oeuvres???

publié le 15/09/2010 - 09:27

Mon avis

Seifer (America's Most Wanted - 642 critiques)
6
 
Un film sans grandes surprises : Keanu Reeves essaye de sauver le film de la noyade. Film creux, fin baclée et meme des incoherences de scenario. Restent les effet speciaux et Keanu Reeves pour les bon points du film. Le reste est à revoir.
publié le 15/08/2010 - 04:17

Pages

Derniers commentaires